Quelle bache de bassin choisir ?

de | 15 septembre 2018

Comment créer son bassin de jardin ?

La création d’un bassin extérieur que ce soit pour une piscine naturelle ou la création d’un espace aquatique abritant faune et flore, nécessite une réflexion en amont, sur le matériel mais également sur l’implantation.

Dans cet article nous allons parler des différents matériaux utilisables et en particulier du type de bâche à utiliser pour créer un bassin naturel. En effet il est très rare d’avoir la possibilité de créer un bassin sans utiliser de bache d’étanchéité, à moins d’avoir un ruisseau qui traverse votre jardin ou bien un sol argileux imperméable.

Pour les petits bassins, une coque préformée peut être utilisée, mais vous serez vite limité en terme de forme et de volume. Pour un bassin sur mesure, rien ne vaut l’utilisation d’une bâche imperméable. Dans cet article nous allons donc voir comment choisir une bache d’étanchéité pour bassin

Quelle bache pour bassin acheter ?

Il existe plusieurs matériaux pour les baches de bassin. Le pvc est utilisé depuis de nombreuses années. Celui ci est traité pour résister aux Ultra Violets, mais est considéré comme moins naturel que son concurrent l’EPDM qui est un dérivé du caoutchouc, résistant aux UV et dont la durabilité peut atteindre 50 ans. il est également résistant aux températures extrêmes, de -30 à +90°C. C’est un matériau également utilisé depuis quelques années comme couverture pour les toits plats en terrasse. Il est également extensible (vous aurez donc beaucoup moins de plis) et peut se coller sur tous types de matériaux.

Son seul inconvénient par rapport au pvc est son poids plus élevé que le pvc ainsi que son prix un peu plus élevé (mais sa durabilité est beaucoup plus longue).

L’étanchéité d’un bassin est très important, tout comme pour une piscine, c’est pourquoi il ne faut prendre une bâche de qualité.

Où acheter une bache pour bassin au meilleur prix ?

Les baches pour bassin sur mesure, peuvent être achetées dans les jardineries, les grandes surfaces de bricolage, mais également sur internet, sur des sites spécialisés. Vous y trouverez également tout le matériel nécessaire, colle, film géotextile, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *