Les étapes importantes lors de la construction de sa maison. Les démarches pour construire de A à Z

de | 27 février 2011

Construire sa maison de A à Z : toutes les étapes importantes

Si vous rêvez de construire votre maison, cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair sur les démarches, les grandes étapes pour réaliser votre projet de construction dans son ensemble.

Voici un résumé des différentes étapes :

  • Recherche d’un terrain à construire
  • Achat terrain, les démarches
  • Aménagement terrain avant ou pendant la construction
  • Réaliser le plan de la maison
  • Construire
  • Financement du projet

Recherche d’un terrain à construire

La première étape est la recherche du terrain, sauf bien sûr si vous achetez une maison sur plan, avec terrain fourni.

Comment chercher un terrain ?

Parcourrez les petites annonces, sur les sites de petites annonces gratuites, leboncoin, vivastreet, marche, annoncesgratuites, entreparticuliers…. Allez voir les sites des agences immobilières (orpi, era, guy hoquet, laforet…), les notaires…

Il de trouver un bon terrain, au meilleur prix et voici quelques conseils pour bien choisir :

  • Si vous ne voulez pas trop de voisins, choisissez un terrain à une extrémité du lotissement avec un seul côté commun.
  • Au niveau de l’orientation, choisissez un terrain avec une vue dégagée sur l’ouest et le sud pour profiter au maximum du soleil
  • Attention au sol, l’idéal serait de trouver un terrain en terre de bonne qualité pour ne pas avoir à en faire venir par la suite.
  • Vérifiez les prix des terrains du voisinage pour ne pas acheter trop cher
  • Une fois votre terrain sélectionné, envoyez un courrier pour réserver votre terrain.

Achat terrain, les démarches

L’étape suivante est la signature du compromis de vente. Vous vous engagez à acheter le terrain. Cela se passe chez un notaire en présence des 2 parties (acheteur et vendeur) ou non. Vous recevez ensuite un document recommandé et vous avez 7 jours pour vous rétracter si vous n’êtes plus intéressé.

Passés ces 7 jours, vous avez 3 mois pour fixer une date pour la signature de l’acte de vente, l’acte qui officialisera la vente.

Pendant ce temps vous devez obtenir un chèque de banque de la somme nécessaire pour la vente, ou réaliser un virement sur le compte du notaire qui se chargera de reverser la somme au vendeur.

Chèque de banque : c’est un document réalisé par votre banque gratuitement ou non. En 2011 la banque postale le facturait 7,5 € à titre d’exemple.

Il faudra ensuite retourner chez le notaire pour la signature de l’acte ou acte définitif qui vous rendra propriétaire définitivement.

Aménagement terrain avant ou pendant la construction

L’étape suivante consistera en un aménagement du terrain qui commence avant la construction et se termine après la fin des travaux.

Il faudra aménager le terrain pour plusieurs raisons :

  1. faciliter l’accès des engins pour la réalisation de vos travaux
  2. enfouir une cuve (eau, assainissement individuel)
  3. réorganiser les pentes et les espaces

Ce sont en général des entreprises de travaux public, ou de paysagisme qui peuvent réaliser ces travaux pour vous.

Pour trouver une entreprise de ce type, vous pourrez rechercher dans les pages jaunes, en tapant les mots clefs suivants : travaux public, assainissement, paysagiste

L’étude de sol :

c’est une étape indispensable pour déterminer comment implanter la maison, les cuves, quels types de fondations réaliser… Cette étude est payant bien évidemment et doit être réalisée par un bureau d’étude du sol, un géologue. La G0 est l’étude superficielle, la G12 celle un peu plus profonde préconisée pour les fondations

Réaliser le plan de la maison

Ensuite vient l’étape de la réalisation du plan de maison. Pour cela, il faut s’adresser à :

  • un constructeur sur plan qui vous proposera des plans déjà établis
  • un maitre d’œuvre qui pourra réaliser votre plan si la surface habitable ne dépasse pas 170 m²
  • un architecte
  • vous-même avec un logiciel adapté

Le plan de maison sera une des pièces nécessaire à l’obtention du permis de construire.

Quels logiciels utiliser pour faire un plan de maison ?

Il existe des logiciels gratuits et d’autres sont payants. Ils ne permettront pas de remplacer le plan officiel sur papier, mais cela peut vous permettre de préparer votre projet. Il est également possible avec certains logiciels de visiter virtuellement votre future habitation.

Voici quelques logiciels gratuits :

Tout d’abord, citémaison propose un logiciel en ligne. Vous pourrez sauvegarder votre projet et le publier en pdf. Plan-maison.com propose un logiciel en ligne fonctionnant de la même manière.

Livecad.net propose également son logiciel en 3d avec une version d’évaluation gratuite un peu moins complète certes que la version payant, mais suffisante pour débuter.

Le logiciel Archifacile est également un bon outil. il suffit de télécharger le logiciel qui fait moins d’1 Mo et de créer un compte en ligne. Puis vous pourrez commencer à réaliser vos plans de maison.

Le site planningwiz est également un très bon outil en ligne pour réaliser gratuitement un plan de maison.

Un logiciel payant qui est pas mal c’est architecte 3D 2011. La version la plus simple, souvent suffisante ne coute que 26,95€. Cela permet de réaliser votre plan et également de visiter votre maison en 3D.

La demande de permis de construire

Un permis de construire se demande en mairie au service urbanisme. Il faut en général attendre 2 mois avant d’avoir une réponse positive ou négative. Si vous êtes passé par un constructeur, architecte ou maître d’œuvre, vous avez peu de chance d’avoir un refus, car ils sont en relation avec les services de l’équipement et l’architecte DPLG qui les conseillera.

Votre permis de construire obtenu, vous disposez de 2 ans maximum pour débuter vos travaux. Il est toutefois possible d’obtenir une année supplémentaire en faisant la demande avant la fin des 2 ans.

Ce délai écoulé, votre permis de construire n’est plus valable et il faudra refaire une demande.

Construire

C’est la grosse étape du projet. Vous avez 4 possibilités :

  1. construire vous-même à partir du plan. Cela s’appelle l’autoconstruction. Il faut être très bricoleur et connaitre chaque corps de métier. A réserver aux bricoleurs aguerris.
  2. faire appel à un constructeur réalisera la maison que vous avez achetée sur plan. Il s’occupera de tout de A à Z, de la maçonnerie, en passant par la charpente, l’électricité et la plomberie…
  3. faire appel à une entreprise générale qui réalisera les travaux jusqu’au hors d’eau hors d’air, c’est-à-dire la maçonnerie, la toiture, les menuiseries extérieures, les enduits extérieurs. Puis il faudra engager d’autres artisans pour réaliser l’intérieur (électricité, plomberie, plâtrerie, peinture…)
  4. engager des artisans pour chaque corps de métier. Dans ce cas il est souvent utile d’avoir affaire à un architecte ou maître d’œuvre pour la gestion de l’avancée des travaux si vous êtes peu disponibles. Son rôle sera de coordonner les entreprises et de gérer l’avancement normal des travaux pour éviter tout retard.

C’est une étape importante qui doit être très suivie si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises.

Pour chacun des intervenants il vous faudra demander l’assurance décennale, afin d’avoir un recours en cas de malfaçon. Vous pouvez prendre un garde meuble pendant les travaux afin de stocker tous vos meubles et objets encombrants si vous habitez dans votre maison en travaux.

Comment payer les artisans ?

Il ne faut jamais donner la totalité du devis avant que les travaux ne soient finis. Une partie peut être donnée au démarrage des travaux et au fur et à mesure de l’avancement, mais ne jamais payer la totalité avant la fin des travaux. En effet si l’entrepreneur dépose son bilan vous ne récupérerez jamais votre argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *