Pourquoi utiliser du ciment écologique lors de son projet de construction ?

de | 25 août 2018

Le ciment écologique et son rôle dans l’éco construction

A l’heure où la protection de la nature est l’une des principales priorités mondiales, de nombreuses innovations voient le jour. Actuellement, il existe un ciment qui respecte les normes environnementales et dont la fabrication ne produit que peu de CO2. Ce ciment écologique a également d’autres atouts aussi bien du point de vue technique qu’esthétique. Les détails sur ses spécificités.

Qu’est-ce que le ciment écologique ?

Dans le processus de production du ciment ordinaire, il faut extraire des matières premières dans les roches à l’aide de pelle mécanique ou d’explosif. Ce sont des richesses naturelles épuisables qui ne peuvent pas se renouveler. En effet, cette méthode a des impacts négatifs sur l’environnement. S’ajoutant à cela, lors de leur transformation dans les usines, elles nécessitent l’utilisation du clinker, un produit polluant et toxique. Une tonne de cette matière donne naissance à 900 tonnes de gaz carbonique. Ce n’est pas tout, la quantité d’énergie consommée pour la transformation est élevée. Le ciment écologique peut, alors, être défini comme la solution à tous ces problèmes. Le liant utilisé pour sa production ne contient pas autant de CO2 que le clinker. Il réduit la pollution de 18 à 60% et convient pour une éco construction.

Le ciment écologique dans le béton

Eco construire signifie respecter l’environnement, préserver la santé et assurer le confort des occupants d’une maison, consommer peu d’énergie, éviter la dégradation du climat et diminuer la production de déchets polluants. En ce qui concerne les infrastructures qui nécessitent l’utilisation du ciment, on parle d’éco construction quand l’Albédo est important. Ce dernier est défini comme la capacité de réflexion d’une surface en béton qui permet de faire baisser la quantité de chaleur absorbée. Pour du béton fabriqué avec 70% de ciment écologique, l’Albédo est multiplié par deux. En effet, dans la fabrication de trottoir ou de parvis de 130m², la production annuelle de gaz carbonique diminue d’une tonne. Ce qui réduit considérablement l’énergie utilisée.

Grâce à l’utilisation du ciment écologique, il est facile d’obtenir la certification LEED ou Leadership in Energy and Environnemental Design. Il permet de gagner un maximum de 14 points dans ce mode d’évaluation mis en place par l’USGBC (U.S. Green Building Council) dans le but de créer des établissements respectueux de la nature.

Le ciment écologique, résistant et durable

Même si le liant utilisé pour la fabrication du ciment écologique a changé, il est aussi résistant que le ciment ordinaire. Sa résistance a même augmenté grâce aux spécificités physico-mécaniques des matières hydratantes qu’il produit. De plus, grâce à ce ciment, les armatures ne nécessitent que très peu d’enrobage. Côté sécurité, il résiste au feu et permet d’éviter la propagation des incendies.

Outre sa durabilité, il a des avantages esthétiques. Ce ciment clair est utilisé pour fabriquer les bétons utilisés à l’intérieur des nouvelles constructions. Son teint uniforme leur assure alors une apparence à la fois classe et élégante. Ils servent également dans la production des bétons de différentes couleurs ainsi que des bétons apparents.

Voici pourquoi il est important de choisir le bon fabricant de ciment si l’on souhaite faire un geste pour la planète lors de ses travaux de construction ou rénovation.

2 réflexions au sujet de « Pourquoi utiliser du ciment écologique lors de son projet de construction ? »

  1. Dan
    c’est vrai que pour l’ecologie on semble toujours vouloir faire le choix de la protection de la nature, mais ece que le prix est aussi le meme ?
    Répondre
    1. question maison Auteur de l’article
      Non c’est un peu plus cher, mais ça en vaut la peine
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *