Le mortier adhésif, une arme redoutable pour tous les bricoleurs
Qu’est ce que le MAP ou mortier adhésif ?
La principale utilisation du mortier adhésif est de coller des plaques de plâtre et leur complexe isolant (polystyrène, polyuréthane) sur mur en briques, béton, béton cellulaire et autres matériaux de construction. Il est très utilisé pour le collage d’isolants muraux.
Le mortier adhésif se présente souvent comme une poudre à diluer dans de l’eau claire.
Un sac de 25 kg est dilué dans environ la moitié de son poids en eau, soit 12,5kg (variable selon les fabricants).
Sa durée d’utilisation est relativement longue, environ 1h30 se qui permet d’en préparer une quantité importante à l’avance.
Le sac de mortier adhésif peut être conservé environ 6 mois au sec, pour une utilisation toujours optimale.
Selon les fabricants, cela se nomme: Pregycolle120 chez LafargePlatre MP2 chez WeberBroutin … Ou plus simplement « mortier-adhésif » dans les grandes surfaces bricolages.
Attention, le mortier adhésif est à ne pas confondre avec le mortier colle dont le but est de coller le carrelage au sol et mural.
Comment mettre en oeuvre le MAP (mortier adhésif) ?
Lors de l’application du mortier adhésif, le support doit être propre et sain. S’il est trop sec il est possible de l’humidifier légèrement, pour favoriser l’accroche du mortier adhésif. De même il est possible de scarifier l’isolant à l’aide de dents de scies à bois par exemple, pour rayer le support et favoriser l’accrochage du mortier adhésif.
Je conseille un malaxeur (3 euros environ, à monter sur une perceuse. On dit aussi un agitateur) pour le préparer. Puis attendre 15minutes, et le malaxer à nouveau pour enlever les éventuels grumeaux.
2 applications sont possibles :
- l’application en plots du mortier adhésif
- l’application en bandes du MAP
Appliquer le mortier adhésif en plots
C’est la méthode la plus utilisée, surtout si vos murs ne sont pas tout à fait plats.
Il s’agit de disposer des plots épais, de 8 à 12 cm de diamètre et de 5 à 10 cm d’épaisseur, tous les 30 cm horizontalement et tous les 40 cm verticalement.
Attention votre plaque sera beaucoup plus lourde. Il faut la manipuler avec précaution pour éviter qu’elle ne casse.
Appliquer le mortier adhésif en bandes
Pour cette méthode il vous faudra réaliser un cordon sur toute la périphérie de votre plaque puis horizontalement tous les 30 cm. Le cordon devra faire entre 3 et 5 cm de largeur.
Si vous souhaiter une savoir plus sur l’application vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : www.isolava.fr/files/cms1/fiche mortier adhésif.pdf
Les avantages du mortier adhésif
- utilisation longue pendant 1H30, 2H avant qu’il ne commence à prendre (pour comparaison, pour le plâtre c’est 10-15 minutes).
- Une fois sec (24 H) c’est plus dur que le plâtre, et il ne se comporte pas comme une éponge comme le plâtre dans les lieux humides.
- utilisation possible comme enduit de rebouchage. Car le retrait est minime. Parfait par exemple pour reboucher les espaces entre les plaques de placo avant mise en place des bandes.
c’est très bien , mais est ce que ca sert sur tout les support
par exemple je cherche a coller des panneau WEDI sur un ancien placo détérioré afin de rénover une salle de ban
cdlt
Le map permet de fixer de nombreuses surfaces, mais à conditions qu’il n’y ait pas de mouvement. Se fixer sur un ancien placo de cette manière me parait un peu risqué. Peut être faudrait il supprimer le placo entièrement et se fixer sur le support en dessous, mur ou rail.
Salutations
Je n’ai pas trouvé le lien pour poser une question du coup j’ai utilisé la fonction réponse dslée..
Je voudrais savoir si on peut coller au map sur une surface qui chauffe. C’est un mur en briques pleines dans lequel il y le conduit de cheminée. Il aura bien sûr une gaine dans le conduit mais ce sont les briques qui servent à la fois de murs et de conduit, il n’y a pas de boisseaux à l’intérieur. (En gros double cloisons en briques pleines avec la gaine qui passe à l’intérieur).
Puis-je coller une plaque de placo au map sur ce mur ? Est-ce qu’il faut du placo feu ? La plaque sera à 40 cm au dessus du poêle et ne passe pas derrière. (c’est un poêle à bois mais pas de conduit apparent, ce sera une gaine qui passe dans le conduit de l’ancienne cheminée).
Merci de votre réponse
Je ne suis pas un spécialiste sur ce point. Le tubage doit respecter la norme NF DTU 24.1 ou à l’Avis technique (ATec)
Le conduit métallique doit répondre à la norme NF EN 1856-2 (ou la norme NF EN 15287-1 s’il est isolé). Dans certains cas, un produit sous Avis technique sera nécessaire pour améliorer les performances de l’installation.
Est ce que pendant l’utilisation les briques chauffent et à combien de °C ?
Si les conditions sont réunies et les distances DTU respectées le map devrait résister avec un placo feu.
Bien cordialement,
Personnellement je ne conseillerais pas car c’est un matériau extrêmement dur et difficile à poncer. Si un jour vous décidez de changer il faudra recouvrir. De plus cela sèche très rapidement. Donc je pense que le MAP en tant qu’enduit intérieur serait un attrape poussière, à moins de maitriser parfaitement le lissage.
Cependant, si c’est pour un garage cela peut peut être se faire mais je conseillerai plutôt un enduit au plâtre, plus facile à travailler.
Salutations
Je dois boucher un trou (40×40 cm, 10 cm de profondeur ) dans le sol carrelé de mon appartement parisien, qui semble être constitué intégralement de plâtre (et même de gravats de plâtre…) sous les anciennes tomettes bien que je n’ai pas cherché à « vider » le trou davantage de peur d’arriver chez le voisin du dessous.
J’hésite à couler simplement du béton : pour le poids et parce que j’ai lu qu’il y aurait incompatibilité entre béton et plâtre, et j’ai aussi peur que le plâtre dessous boive l’eau du béton et que l’humidité fasse une trace au plafond de mon voisin…
Est-ce que du MAP conviendrait ? puis-je mettre un ragrégage par dessus pour la finition?
Ma question est aussi sur les applications possibles du map : j ai un bas de cheminée de 4,5 m de long ( !!! eh oui … :(( ) sur 1 m de haut , en granit gris d Angers : cad , très terne , très trsè tès moche ..( tt le monde se marre en rentrant chez moi et en voyant cet ENORME truc gris … bref …)
J ai voulu le rendre moins visible te plus doux , au regard avec de l enduit : mais l enduit ne tient pas sur du granit !!!
alors , j ai pensé au map !!!!
je suis complètement amatrice …. mais je voudrais trouver une solution, alors que l hivrer approche et que je vais chauffer avec l insert dedans et …VOIR cet horreur ts les soirs !!!!
merci de vos reponses !!!
Le MAP adhère sur tout. Par contre cela peut être la chaleur de la cheminée qui décolle l’enduit. En théorie un enduit en sable et chaux devrait tenir sur de la pierre si elle ne chauffe pas excessivement. Le MAP ne sera pas forcément très esthétique car il sèche très vite et est difficile à lisser et à poncer. Sur la pierre vous pouvez aussi tester un lait de chaux pour colorer le granit, cela peut être sympa.
Salutations
Et a quoi sert la cale de quelqie millimètres en bas quand on colle avec du MAP?
Lorsque l’on colle avec du MAP du placo c’est généralement sur un mur en parpaing ou brique, un matériaux dur et plat. Dans ce cas là on ne peut pas mettre de vis à placo. Sur des rails, l’on met uniquement des vis et pas de MAP.
La cale en bas permet de laisser un petit vide au moment de coller le placo ou de le visser. Il se comble avec du mastic. Cela permet d’éviter les remontée d’eau dans le placo.
Salutations
Deja merci pour votre reponse tres utile…
Je voulais aussi savoir, il esy dit que le MAP colle sur toutes les surfaces (exceptée le platre et matiere qui bois beaucoup) mais la j’ai un mur peint a la glycero (par dessous il y a un enduit et pour finir mon mur en beton) j’ai peur que le MAP se decroche au fil du temps de la peinture avec les vibrations futur…
Donc serait-il plus judiciable de gratter la peinture pour avoir le beton et donc une meilleurs accroche du MAP?
Salutations
J’ai déposé du carrelage qui était collé sur ba13+10cm de polystyrene. Lors de la depose, le ba13 est venu avec le carrelage laissant le polystyrene apparent mais très propre.
Est ce possible de coller avec MAP des plaques de ba13 directement sur le polystyrene sachant qu’il est lui meme collé sur le mur exterieur en beton avec du map?
Merci
Salutations
Ce que vous proposez et totalement valide. Ma méthode a été :
1- ratissage complet de la surface de polystyrène au map jusqu’à en faire une surface plane, dans votre cas ce n’est peut-être pas nécessaire ;
2- dans la foulée, sans attendre que ça sèche, collage du placo hydrofuge au map, je n’ai pas fait des plots de map sur le placo comme habituellement, je l’ai encollé avec une spatule à dents U9 comme si c’était du carrelage car je ne voulais pas trop de surépaisseur par rapport au placo existant qui était resté intact car il n’y avait pas de carrelage dessus
es ce que je peux coller des briques de bêton cellulaire sur des plots en bêton , pour finir une petite véranda qui trop vitrée et froide à mon goût .
Pouvez vous expliquer plus en détail ce que vous entendez par plots en béton ? Vous voulez remplacer une partie des vitres par un mur en béton cellulaire, c’est ça ?
Une chose que je ne saisis pas, les plaques de plâtre étant recouverte d’une sorte de papier cartonné, dois je enlever cette couche pour appliquer le MAP directement sur le plâtre de la plaque?
Merci
Non il ne faut pas enlever la couche cartonnée mais bien la garder. C’est elle qui permet au placo de garder sa solidité. Le MAP colle directement la couche cartonnée du placo, mais également la couche de polystyrène sur la plaques avec isolant.
Salutations
Avec uniquement le MAP je pense qu’il y a peut être un risque de microfissures.
Salutations
est-il possible de faire des joints de tomettes anciennes avec du map plutôt qu’avec une barbotine de chaux qui a tendance à laisser une laitance partout sur les tomettes ?
En effet le map frais se nettoie aisément à l’éponge en une seule fois et pourrait épouser parfaitement des joints irréguliers.
merci de votre avis svp !
Cela doit être possible, mais je n’en ai jamais entendu parlé. Le MAP pour faire office d’enduit et fissurant très peu cela peut en effet être une utilisation possible. L’inconvénient, c’est qu’il sera moins respirant qu’un joint à la chaux. Si vous testez tenez nous au courant du résultat.
Merci d’avance,
Le map peut-il s’utiliser en horizontal ?
Je m’explique : J’ai déjà fixer des placo sur des murs avec des plots de map, c’est sans problème et ça tient très bien. Mais peut-on faire la même chose SOUS un plafond, donc à l’horizontal ? (en mettant des étais le temps que le map prenne évidement). Ce n’est pas pour faire tout un plafond, mais uniquement le coffrage esthétique d’une poutre béton qui descend plus bas que mon plafond. Le map ne va t’il pas se décoller dans le temps …?
Merci d’avance.
Est-il possible de peindre directement sur le MAP ? Dans l’affirmative avec quelle peinture sachant qu’il est situé sur un mur dans une salle de bain ?
Merci d’avance
salutations
Dans un appartement mansardé (ancien grenier) les plafonds sont en lambris en bois.
Je voudrais afin d’isoler l’appartement, poser des panneaux de polystyrène expansés sur le lambris en laissant une lame d’air d’environ 3 cm.
Pensez-vous que je puisse coller mes plaques de polystyrène sur le lambris par petits plots de colle MAP ?
Est-ce que le MAP collerait sans problème sur le bois ?
Sinon, quelle colle pourrais-je utiliser ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement
Daniel
Non je ne pense pas que cela tienne sur du lambris. Je pense qu’il vaudrait mieux poser des tasseaux sur le lambris pour créer la petite lame d’air et viser les plaques de placo avec isolant sur ces tasseaux. Après il serait peut être mieux de démonter le lambris et de fixer des suspentes et fourrures, mettre de l’isolant puis du placo.
Salutations
J’ai décoller des plaques d’isolation collée avec du map, il reste sur le mur tous les plots de collage.
Comment les décoller (outils, …) ?
Merci
Le mieux ce serait de faire cela au marteau burineur avec un embout burin plat comme ceci :
Merci d avance.
Vous parlez de pierres naturelles à coller sur un mur en béton, c’est bien cela, pas de pierres de parement ?
Pour les pierres de parement, il faut utiliser ce style de colle : https://www.bricodepot.fr/catalogue/colle-en-pate-7kg/prod7774/ref490257/?popctrl=none&gclid=Cj0KCQjw2KHWBRC2ARIsAJD_r3eVqgNqYXfUAyJnjpBjfgkp855Kq2an82gwqR8XZY9Ngopzp8_mgZIaAvV7EALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Par contre coller de la pierre sur un mur vertical parait compliqué vu le poids des pierres, à moins de démarrer du sol et de remonter un mur en pierre contre le mur existant en béton ou de mettre un linteau en bois ou béton pour supporter le mur de pierres
Merci.
Peut-on préparer un sol béton avec du map en remplacement du mortier de réagréage, pour pose d’un plancher flottant ?
Sinon pourquoi ? Merci
Est ce possible? Puis-je utiliser du map ou mortier adhésif pour coller chaque bloc? Si non, est ce qu’il y a une autre alternative? J’ai déjà fabriqué 130 blocs…
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
J’ai fais refaire l’électricité !mon artisant a découpé des fenêtres Un peut partout dans le placo et replacé ces dernières solidement, je devrais en théorie passer du Map puis mettre des bandes à joint , mais je trouve
Le Map très rugueux et je crains que cela se voit sous
La bande a joint ? Que dois je faire ?
Merci
Oui sur le map il faut passer une petite couche d’enduit de lissage, ou bien tout simplement une bonne épaisseur de colle à bande. De toute façon sur la bande vous allez ensuite enduire ce qui masquera la rugosité du dessous.
Salutations
Projet de coller au MAP des plaques BA13 avec polystyrene 40mm sur un mur intérieur. Le mur est un mur en parpaing brut. Bien vertical. Seul inconvénient, comme il n’y a pas d’enduit extérieur sur ce mur et qu’il est impossible de l’enduire de l’extérieur, des taches d’humidité sont fréquentes à l’intérieur en cas de pluie. Puis-je coller quand même au MAP? La résistance sera-t-elle suffisante? Faut-il faire un prétraitement du mur à l’hydrofuge avant d’utiliser le MAP?
Merci de votre conseil.
Merci de votre réponse.
je me permets aussi de poser une question (même si le post date )
j’ai un mur étroit mais haut (1.5m sur 3m de haut). Il a subi un gobeti chaux hydraulique pour l’aplanir il y a quelques années.
Pour le faciliter la vie, je collerais bien du placo avec du MAP. D’après vous, est ce compatible ?
J’hésite entre ça et un enduit à la chaux aérienne (pièce non humide), et j’avoue que la solution placo me semble plus simple (surtout qu’il fait chaud, mes enduits sèchent trop vite et j’aimerais avancer). Mais voilà, MAP et chaux hydraulique sont ils copain copine? Le gobeti est très dur.
Merci pour votre réponse si vous voyez ma question
J’imagine que c’est un mur intérieur. S’il n’est pas humide, vous pouvez très bien coller au map du placo dessus. Attention par contre c’est moins solide que sur rail si vous souhaitez par la suite y fixer des objets. Personnellement j’en ai collé sur parpaing et ancien enduit plutôt lisse et ça a très bien tenu depuis 10 à 20 ans, dans une maison assez humide. Le map est vraiment très collant et adhère sur de nombreuses surface y compris les isolants de placo isolés.
A bien vérifier aussi que le gobetis adhère bien actuellement sur son support et ne se décolle pas.
salutations
on peut faire sa dans n’importe quel conditions ? meme l’humidité ?
j’ai une entreprise qui est passé et il parlait de ce produit justement
Cordialement,
Merci
Je voudrais savoir si il est possible de coller au MAP des panneaux de fermcell.
C’est un ancien mur qui a était crépis (gouttelette) puis peindre avec une peinture, je veux passer avant une résine d’accroche puis poser le MAP en bande sur mur est fermacell puis les coller possible ou pas merci pour votre réponse.
En couche épaisse il n’a pas bougé.
J’ai un espace de 2m2 de 1cm d’épaisseur qui est partie après avoir enlever de la faïence. J’ai des moellons derrière je souhaite reboucher cet espace j’ai déjà mis une couche de peinture universelle pour éviter la porosité des moellons. Puis,je appliquer du Map pour reboucher sur de la peinture universelle.
Merci d’avance pour la réponse.
Bien cordialement
Je voudrais coller des plaques de pregytherm (placo et polystyrène expansé graphité) sur un mur en plâtre.
Je crois savoir que le MAP va mouiller le plâtre et que ça risque de ne pas tenir.
Existe-il une colle spéciale qui pourrait remplacer le MAP ?
J’ai 3 murs couverts d’un enduit poreux. C’est un enduit décoratif. Est-ce que le MAP risque de mouiller l’enduit et de le décoller ?
merci
Je ne pense pas, le map est assez sec et collant. Il sèche également vite. Il y a peu de risque qu’il humidifie à outrance le support.
je voudrais étancher la digue en pierre d’un étang . il y a certains joint en ciment qui qui ont laché et forme des trous par lesquels l’eau rentre
Non le map n’a pas une grande résistance à l’eau, ce ne sera pas possible de l’utiliser pour ce type d’application
Je dois monter un petit mur de béton cellulaire sous mon escalier. J’aurais quelques questions :
Il me reste un sac de papier au garage, puis-je l’utiliser comme colle où dois-je acheter la colle spéciale béton cellulaire ?
Est-ce que je n’aurai pas de problème d’adhérence avec le carrelage ? Faut-il mettre une sous couche ?
Merci d’avance.
oui le map peut servir de colle pour le béton cellulaire mais le mieux reste quand meme de prendre une colle spécialement adaptée pour cela. Le map contre est impeccable pour coller un petit muret sur du carrelage au sol, sans avoir besoin de mettre de sous couche.
Merci d’avance cordialement
Cela va dépendre de la température du mur. Un mortier réfractaire serait plus adapté également dans un but de sécurité.Qu’est ce qui ne va pas avec le mortier ?
Nous avons collé des plaques de Placo sur des murs enduits et peints de plâtres. Le premier collage n’a pas du tout fonctionné. Nous avons donc « gratté » le mur pour atteindre la pierre au niveau des plots et recollé les plaques, c’est mieux mais certaines plaques se décollent encore. Savez vous ce qui peut poser problème ? Merci de votre retour, Bonne journée,
Comment avez vous collé vos plaques de placo, avec du MAP ? est ce du placo avec isolant ?
Le problème peut être l’humidité du mur.
Merci pour ce site et la qualité de vos réponses à toutes ces questions!
Pour ma part, dans ma salle de bain, sous la fenêtre qui surplombe la baignoire (= humidité!), il y a une large bande de joint acrylique ( 5cm de large), très moche car mal faite. Ce joint acrylique s’étend entre le châssis de la fenêtre et le carrelage qui entoure la fenêtre, sur 5cm de large, donc.
J’ai enlevé un bout de ce joint, pour voir. Dessous, c’est un ancien cadre en bois (de la fenêtre précédente).
Puis-je mettre du MAP sur ce bois, pour remplacer le joint acrylique?
Par quoi puis-je ensuite recouvrir ce MAP (peinture, joint silicone…)?
La fenêtre est entourée de carrelage : la jonction entre carrelage et MAP se fait-elle bien?
Merci pour votre aide!
oui le map devrait bien adhérer au bois et au carrelage, par contre il faut le recouvrir pour qu’il ne prenne pas l’humidité sinon il risque de s’abimer dans le temps. Vous pouvez le recouvrir de joint à placo ou enduit de lissage en faible épaisseur puis peindre avec une peinture à salle de bain, cela pourrait être plus esthétique qu’un joint. Sinon un joint, plutôt silicone qui est plus facile à nettoyer, mais sera difficile à appliquer et à lisser.
Je resterais plus sur la solution avec enduit de lissage et peinture.
Puis je coller des plaques 240/120 de pierre naturel avec du MAP
puis je utiliser du MAP pour coller sur mur intérieur (brique recouverte de plâtre) des plaques de liège de 30 mm d’épaisseur
est t il possible d’utiliser le map pour boucher des fissures sur un mur en pierres apres la pose d une porte fenetre en sachant que je l’ai fixée a la mousse expensive Et es qu il est possible de melanger le map avec un peu de sable
pour boucher une fente de 4cm sur 70 cm entre deux poutres en bois
merci pour vos conseils cordialement
J’ai collé ce week-end, mon placo sur un mur en brique en faisant des plots de MAP comme vous l’indiquez (plots de 10 cm tous les 30 cm …).
Sur ce mur en brique, il y avait du torchis, donc après avoir retiré le torchis, je l’ai nettoyé avec de l’eau et une brosse rigide.
Lorsque j’ai appliqué le MAP, j’ai également pulvérisé de l’eau sur le mur avant de mettre chaque plot car les briques sont connues pour être poreuses.
Pourtant, lorsque je tire avec un seul doigt mes plaques de placo, les plots se décollent du mur.
Que faire ? Dois je démonter tout et recommencer ?
ou, est ce normal que les plots se décollent du mur lorsqu’on tire sur le placo ?
Ce n’est pas la 1ère fois que je colle du placo au MAP, je n’ai jamais rencontré de soucis auparavant, le MAP vient d’être acheté et il a bien été préparé (mélange homogène, bonne quantité d’eau …).
Par avance, merci pour votre aide,
Cordialement
Je dois poser des rails à placo sur un dalle béton mais il y a de nombreux câbles/PER qui partent de mon mur.
Est il possible de coller le rail au map ?
Merci d’avance
Attention votre plaque sera beaucoup plus lourde. Il faut la manipuler avec précaution pour éviter qu’elle ne casse. »
En posant les plots directement sur le mur, c’est plus simple;).
Ma question est de savoir si je dois retirer les anciens plots déjà présent ou si il est possible de coller par dessus ?
En Sachant bien sûr que l’ancien placo est bien accroché sur le map en place …
J’ai un mur d’enduit abîmé.
J’aurai voulus recoller du placo sur ce mur mais je suis embêté par une ancienne ouverture de porte bouchée par du placo .
Est ce que je peux également coller du placo sur ce placo ?
Le mieux je pense serait de faire en sorte de viser le placo sur le placo de l’ancienne porte bouchée et que la plaque continue sur la partie enduite avec des plots de map.
Salutations
Merci pour votre article !
Je rénove actuellement une ancienne grange en pierre et souhaite l’isoler par l’intérieur avec des plaques de polyuréthane (80). J’ai commencer à coller mes plaques avec une colle tous matériaux prévue notamment pour le polyuréthane et conseillée par le vendeur et cela semble bien fonctionné pour l’instant. Néanmoins étant donné les quantités de colle nécessaires pour une bonne adhérence sur mur en pierre et étant donné le prix de cette colle (env 50 € pour 20 kg), je me demande si des plots de MAP ne serait pas aussi efficace ? Certains vendeurs m’ont indiqués que le MAP avait tendance à ronger le polyuréthane voire à ne pas bien y adhérer, qu’en pensez-vous ? Avez-vous un conseil concernant ce type d’application ?
Merci par avance,
Le polyurethane étant très lisse, une colle adaptée est en effet préférable.
Je voudrais dans une maison très ancienne refaire un plafond très fissuré (3x2m). En agrandissant les fissures, je découvre des poutres en acier. Est-ce que je peux utiliser du MAP ?
Merci pour vos précieux conseils
Vous voulez dire que votre plafond est collé sur des poutres en acier ? En quel matériaux est votre plafond ?
Je veux améliorer l’isolation de mon garage
Le plafond est composé de poutre en béton et entre chaque poutre , des espèces de parpaing fait de paille de bois enrobée de liant comprimé
pensez vous qu’il soit possible de coller par du Map , des plaques de polystyrènes sur ces « parpaings » de paille de bois comprimé
Les plots de map vont alourdir les plaques de polystyrène qui vont peut être décrocher les « parpaings » de paille s’ils sont mal collés. Ce n’est pas possible d’isoler avec laine minérale + placo ou osb sur rails ?
Un artisanat m’a réparer un mur et laisser celui-Ci a la colle map parfois 1 Cm ou plus parfois quelques mm.
J ai mis de l’antisalpetre sur 2 m2 mais sur 1/3 du mur le produit est ressortit en 24 h faisant comme du salpêtre ( mais apriori de la poudre blanche maintenue par l’antisalpetre )
En mettant le produit je me suis aperçu que la colle map buvait énormément tout en se transformant en partie en ‘lait » sur la surface
Que faire
J’ai aussi fait 3 sondage en fluidifiant une autre partie de la surface avec un papier mouillé et il est possible de griffer la surface avec l’ongle (je ne suis pas un Tigre pourtant) j’ai pu enlever des petits défauts simplement en frottant avec le papier humide après même pas 30 seconde
Est-ce normal pour de la colle map sèche depuis quelques semaines
Merci d’avance pour vos réponses (le plus rapide possible’,l’artisanat doit passer prochainement )
la couche de réparation sur le bas du mur fait de 2 cm à quelques mm sur du ciment batard , de la brique et même un peu de bourre sur une petite zone .
sur 1 mètre de haut environ , mur traité contre l’humidité car du salpêtre était ressortit sur les zones abimées et donc retirées d’où la nécessité de refaire la surface enlevée après plusieurs mois de séchage
pour tester sur les zones non encore enduite d’anti salpêtre j’ai mis un papier (sopalin) humide et je me suis aperçu que j’arrivais à « désorganiser » la surface au point de faire un lait blanc
donc grande question cela semble t’il normal pour de la colle map qui est déjà posée depuis plusieurs semaines
olivier
Désolé d’avoir pollué le post inutilement . Vous pouvez enlever mes messages
olivier
Content que vous ayez pu avoir vos réponse avec l’artisan.
Salutations
Bravo pour votre site et la qualité des réponses aux commentaires.
Je rénove actuellement un mur derrière un poele. Nous allons décaler le poêle car il était situé trop près du mur. Cela a eu pour conséquence de décoller les briques de parement et cuire le placo (BA 13 classique). J’ai donc déposé la placo (collé au MAP sur le mur) et piqué entièrement le plâtre pour voir s’il était possible de revenir au mur en pierres. Les pierres sont recouvertes d’un enduit au ciment, nous allons donc recouvrir le mur d’un enduit argile (argile, sable et paillettes de lin de marque Argilus) qui est adapté derrière un poêle à condition de respecter la distance.
L’enduit ciment est assez régulier sur la partie haute et la partie basse mais j’ai une bande centrale avec de grosses irrégularités qu’il me faudrait rattraper afin d’avoir une surface plane avant d’appliquer mon enduit argile.
Puis-je resurfacer ce mur avec du MAP (j’ai un sac ouvert depuis quelques jours seulement sur mon chantier) plutôt qu’utiliser du ciment?
L’enduit argile nécessite une accroche rugueuse. Selon vous, le MAP seul offrira-t-il une accroche suffisante ou vaut il mieux ajouter du sable dans le MAP pour créer un aspect rugueux?
Merci de votre réponse
Je voudrais reboucher une tranchée pour une descente de pvc de 100.
Comment faire tenir le MAP sur le tuyau??
Je voudrais coller des tablettes rebords de fenêtres intérieures en bois sur support béton en utilisant du map et jouer sur l’épaisseur des plots pour rattraper l’horizontalité. Est-ce une bonne idée ?
J utilise énormément le MAP dans pleins d’applications, comme ci-dessus.
Néanmoins la j ai une colle c c’est le cas de le dire 😉
Je rénove un gites troglodyte, les murs sont fonc directement dans la pierre naturelle qui est assez friable voir sableuse, l ancien propriétaire faisait tout les ans un VIP de peinture à la chaux naturelle , car l adherence est mauvaise et c’est humide.
J ai fait quelques essais sur le bureau MAP et cela me semble pas mal du tout néanmoins avant de recouvrir l ensemble j ai besoin de votre avis particulièrement sur l humidité le MAP est un respirant ?
Le but est de faire une couche fine de Map puis un crepis lisse type premier prix en pot, puis peinture chaux.
Qu rn pensez vous ?
Merci
Je rénove une ancienne maison construction pierre. Le ciment au mur ne tiens plus. Du Mortier adhésif tiens t’il sur la pierres ?
Merci
à l’intérieur dans les piécess salon et chambre j’ai un ncien enduit je pense en ciment recouvert de peinture qui avait été appliqué un peu comme un gobeti en laissant de gros trous. C’est trous sont des nied à saleté. J’aimerais enduire le mur à la chaux. Est-ce que le map (peut etre mélangé à du sable) aprés avoir griffé le mur pourrait etre ma premi&re couche avant la chaux ?
merci d’avance pour votre aide
aucun commentaire n’en parle, mais la QUESTION cruciale reste le niveau de toxicité des produits MAP :
QUI pourrait répondre honnêtement sur leur composition chimique et leur impact écologique ?
Notre maçon trouve le PF3 très commode pour combler et préparer les surfaces à peindre au lait de chaux, mais je crains que ce soit peu cohérent avec les qualités naturelles qui nous font choisir la chaux…
MERCI d’avance !
J’ai retiré du carrelage dans une salle de bain, et notamment à l’emplacement d’une baignoire Encastrée Sur 3 côtés de 150×72. Sur le devant de la baignoire et à l’arrière le plâtre Poreux est parti Abondamment laissant apparaître la brique ce qui m’a obligé à rebouché avec de l’enduit colle multifonction hydrofuge. Je ne pouvait pas risquer de rogner sur l’espace Limité en Longueur et coller duBA13 Et devoir choisir une baignoire encore plus courte. Mes murs étant quasiment terminés et plan je lis ici ou là que le map est fantastique. et permet de coller du ba13. Ayant recollé un morceau de Ba13 Sur une bordure de puit de lumière en pavés de verre avec ma colle multifonction quel serait le bénéfice du MAP ? Je réfléchis En effet à coller Finalement des plaques de BA13 hydro pour réduire la profondeur d’encastrement compte tenu que ma Nouvelle baignoire fait 70 de large et non 72 dans l’idée d’obtenir un joli tablier de baignoire qui suive le mur d’entrée sans devoir faire des recoupes de carreaux partout.
En vous remerciant
Je refais ma cuisine , les murs sont carrelés sur la moitie de leur hauteur et peint sur l’autre moitie au rouleau spécial faisant des différences de niveau . Le map va t-il adhéré suffisamment ? J’avais pensé ajouter entre les plots de map de la colle polyurithane au niveau du croisé des joints du carrelage et gratter la peinture au niveau des plots du map . Est-ce nécessaire et suffisant ?
Merci d’avance pour votre aide
Je souhaite construire un hangar qui sera en ossature bois ou métallique que je souhaite fermer en osb mais l’urbanisme demande un crépi. Pensez vous que je puisse utiliser du map comme primaire d’accroche pour crépir par dessus ou bien même le teinter et l’utiliser directement comme crépi sur l’osb ?
Merci d’avance pour votre retour.
Cordialement Jérôme
Mon père veut ragréer le sol de l’étage de notre maison avec du MAP avant de pouvoir visser des lambourdes pour y mettre un parquet sur environ 60m2. Le ragréage nécessaire serait d’une épaisseur de 1-1,5cm en moyenne (jamais plus de 2cm). Il adore le MAP et arrive à faire plein de choses avec mais est-ce que dans ce cas vous pensez que c’est une bonne idée? Merci d’avance pour votre aide et bravo pour votre générosité et votre patience!
Mon ba13 est fixé par plot de Map sur des parpaings de 20.
Pour fixer mon bras de télé deporté j’ai besoin d’enlever un carreau de BA, fixer une planche sur le parpaing et ensuite remettre du BA13, lisser …
Par contre, lorsque je vais enlever le BA-3 existant je vais tomber sur des plots de Map. Plots que je voudrais enlever pour fixer à plat ma planche de bois.
Une technique pour virer ces plots et mettre le parpaing à nu? (Max, je devrais tomber sur 3 plots)?
Merci d’avance
J’ai fait un essai avec du MAP très liquide appliqué au pinceau fin sur les joints en couche très fine. Le résultat est impeccable, les joints deviennent très blancs au séchage du MAP et donnent un très bel effet de joint naturel.
La question que je me pose est: Le MAP va t-il tenir sachant que c’est un mur extérieur exposé au soleil et à la pluie ?
Merci d’avance de me faire de votre expérience sur ce sujet.
cela dépend de la distance, mais ce n’est pas prévu pour. Il faut préférer les mortiers réfractaires.
cdt
Est-ce qu’il est possible de coller du BA13 ignifugé (proximité d’un poêle à bois) avec du MAP sur du plâtre, ou est-il nécessaire de mettre quelque chose sur le plâtre et si oui, quoi ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Colline
pensez vous qu’il est possible d’utiliser du map pour réaliser une paroi imitation fausse roche sur un mur en placo?
egalement est il possible de teinter le map avec les colorant pour mortier?
sinon quel type de mortier faudrait il utiliser svp?
merci d’avance