Utilisation et test d’une affleureuse (travail du bois) partie 1

de | 30 mai 2022

J’ai eu l’occasion de pouvoir tester une l’affleureuse 3712J de la marque Makita en complément notamment de ma défonceuse et autres outils electroportatifs, afin de pouvoir travailler le bois et faire des assemblages et petits placards par la suite.

Presentation du rôle de l’affleureuse

L’affleureuse est un appareil électroportatif proche de la défonceuse, tout en étant moins encombrante. Elle permet d’utiliser une grande variété de « fraises » pour s’adapter à toutes les situations dans le travail du bois.

Cet outil c’est finalement la version plus maniable de la défonceuse. Son premier but est comme son nom l’indique de permettre à 2 morceaux de bois d’affleurer, c’est à d’être totalement jointifs, sans dépasser.

Prenons par exemple un plan de travail en mélaminé sur les bords duquel on souhaiterait plaquer un chant en bois massif. Une fois collé celui-ci pourrait dépasser de quelques millimètres par endroit. L’affleureuse, bien réglée permettrait de corriger précisément cela pour une finition parfaite.

Mais en réalité c’est un outil polyvalent qui permet également de modeler les morceaux de bois, de les rainurer, de faciliter leur assemblage que ce soit dans du bois massif ou non. Nous verrons les utilisations possibles à la fin de cet article.

De nombreuses fraises sont disponibles et vont permettre de s’adapter à toutes les situations.

Sa puissance est importante, la vitesse de rotation de la fraise (en tours par minute) ainsi que les options éventuelles comme l’aspiration des poussières. Personnellement j’ai choisi de travailler dehors pour éviter de salir le garage, ne possédant pas à l’heure actuelle d’atelier.

Comment bien choisir son affleureuse ? Les critères à prendre en compte

Voici les critères à regarder pour bien choisir votre modèle d’affleureuse :

  • La puissance : plus elle est importante et plus l’appareil sera efficace dans son fraisage

  • La vitesse de rotation de la fraise : elle est parfois reglable sur certains modèles grâce à la présence d’un variateur de vitesse.

  • Filaire ou portative : selon l’utilisation que vous souhaitez en faire

  • La longueur du câble : cela a son importance pour le coté pratique

  • La présence ou non d’un système d’aspiration des poussières : qui peut être utile dans un atelier

  • Les accessoires : guide, accessoire pour une utilisation en oblique, pack de fraises etc…

Une affleureuse de marque Makita : la qualité assurée ?

La marque Makita est selon moi une bonne marque d’outils, de qualité professionnelle. Je possède déjà une perceuse electroportative de la marque et en suis très satisfait. La batterie tient par exemple très longtemps.

Je vous conseille d’ailleurs d’opter directement pour des marques professionnelles que des marques grand public ou marques de distributeur, pas chères, mais que vous finirez par changer rapidement.

Déballage du pack pour l’affleureuse Makita 3712J

L’affleureuse est livrée dans sa mallette rigide robuste qui protège bien l’appareil et ses accessoires. C’est pratique pour protéger mais cela permet aussi de faciliter le rangement si vous possédez plusieurs appareil Makita en empilant les mallettes.

 

La mallette contient :

  • l’affleureuse

  • une fraise droite

  • 2 clefs de montage / démontage (10 & 17)

  • un rail de guidage,

  • un socle pour fraisage vertical en plastique transparent

  • un socle pour fraisage oblique en plastique transparent (plage de réglage entre 0 et 45°)

  • la notice

 

Caractéristiques de l’affleureuse Makita 3712J

  • Le câble d’alimentation mesure 2,5m c’est un câble souple qui est peu gênant.
  • La puissance de l’appareil est de 530 W
  • La vitesse de rotation des fraises est de : 32000 trs/min
  • Poids net : 1,7 kg
  • Les fraises à utiliser sont en 6mm, ce qui est une taille standard. Il n’est donc pas possible d’utiliser des fraises de défonceuses avec un diamètre d’axe de 8mm
  • Réglage de profondeur de fraisage sur crémaillère se fait à la molette entre 0 à 42 mm
  • Dimensions (L x l x h) : 102 X 122 X 314 mm
  • Puissance sonore (Lwa) : 94 dB (A)

Le montage de l’affleureuse Makita 3712J

La fraise se positionne et se fixe à l’aide des 2 clefs fournies qui permettent de la verrouiller par serrage. Il faut ensuite fixer le socle en plastique transparent qui permet de glisser sur la pièce de bois.

Le guide est également à fixer si l’on souhaite suivre le coté parfaitement droit d’un élément en bois

Enfin la pièce en plastique transparent permettant d’affleurer selon un angle se fixe également selon les travaux souhaités

L’assemblage est simple, intuitif et nécessite pas d’outil en dehors des 2 clefs fournies.

Fonctionnement de l’affleureuse Makita 3712J

L’affleureuse se tient à une main. L’allumage se fait sur le dessus avec la deuxième main.

2 réglages s’offrent à nous : un réglage horizontal grâce au guide parallèle et un réglage de profondeur grâce à la molette

Avantages : l’affleureuse est très légère et donc très maniable comparé à une défonceuse. La vitesse de rotation très rapide permet un travail efficace. Attention tout de même à bien respecter le sens de la fibre de bois pour les bois plutôt mous (pin, sapin).

Il existe 2 manières de réaliser une rainure ou une correction de bord ou encore d’adoucir un angle.

Premièrement, vous pouvez utiliser le guide parallèle qui va faire coulisser l’affleureuse le long d’un bord, droit, du morceau de bois à affleurer. Si celui-ci est trop large, ou pas parfaitement droit, la deuxième possibilité va être de faire glisser l’affleureuse le long d’un rail ou d’une règle fixée à l’aide de serre joints.

L’affleureuse un outil de précision polyvalent ? Les différentes applications d’une affleureuse

Assemblages par languettes

Pour cela il faut une fraise de l’épaisseur d’une languette. Il faut nécessairement commencer par l’extrémité car l’affleureuse n’est pas plongeante comme la défonceuse. Il n’est donc pas possible de réaliser un fraisage au milieu d’une pièce de bois.

Dégauchisseuse

Si vous avez réalisé une découpe à la scie circulaire ou sauteuse, même avec rail de guidage, il est possible de la coupe ne soit pas parfaitement droite. Dans ce cas-là l’affleureuse peut vous permettre d’obtenir quelque chose de parfaitement droit, en appuyant le rail sur le coté opposé qui lui doit être droit.

Rainureuse

C’est l’outil parfait pour réaliser de petites rainures, par exemple pour réaliser une ouverture coulissante (exemple : couvercle coulissant d’un casier à bouteille de vin) ou bien pour assembler 2 pièces de bois en tenons mortaises.

Travailler les bords pour l’esthétisme

Avec des fraises adaptées ou en jouant sur l’inclinaison de l’appareil, il est possible de travailler les bords d’une pièce de bois, de manière triangulaire, arrondie ou plus travaillée. Ex : arrondir le bord des marches d’un escalier avant positionnement.

Travailler les bords pour les assemblages

Nous avons parlé juste avant des assemblages par languettes ou lamelles, et tenon mortaises.
Il est également possible d’utiliser une affleureuse pour d’autres types d’assemblage comme l’assemblage à 45°, pour des plinthes par exemple. C’est plus précis qu’une scie sauteuse ou scie circulaire.

 

Réaliser des « moulures » de finition

En partant de baguettes de bois vous aller pouvoir facilement réaliser différentes moulures de finition que ce soit pour un plafond, le tour d’une porte ou encore la jonction entre une poutre et un lambris par exemple.

Chantourner

Dans ce cas, vous allez utiliser l’affleureuse pour découper une pièce de bois suivant un motif (dessiné par exemple) qui n’est pas forcément droit.

Test de l’affleureuse Makita 3712J

La mise en route est facile avec un interrupteur bien placé. Une fois en marche l’affleureuse n’est pas trop bruyante même si je vous conseille de porter de toute manière les équipements de protection : gants, lunette/visière, casque.

Le réglage du rail est facile et celui-ci robuste, ce qui permet d’avoir une coupe bien droite. Le réglage de la profondeur de fraisage est précis.

NB : j’ai prévu d’acquérir de nouvelles fraises afin d’explorer toutes les possibilités de l’appareil. Nous verrons donc dans un second article comment bien utiliser l’affleureuse Makita 3712J

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.