Comment bien positionner sa serre dans le jardin ?

de | 6 septembre 2022

Où placer sa serre dans le jardin ?

La serre de jardin est très utile pour cultiver et stocker vos végétaux les plus fragiles, pour les mettre à l’abri lors de la période hivernale. C’est également un excellent moyen pour faire germer les graines qui prendront finalement place dans le jardin. C’est pourquoi, quelques conseils sont toujours utiles afin de vous accompagner tout au long de la mise en place de votre serre ! 
Les conseils ci dessous sont valables pour l’installation d’une serre tunnel (voir le site)  mais également pour une serre plus évoluée. 
 

Privilégiez l’installation de votre serre de jardin au plus près de votre habitation

Afin de garantir son bon développement, votre serre de jardin nécessite d’être sous surveillance. Pour ce faire, il est préférable d’installer vos cultures sous serre à proximité de votre maison dans le but de vous faciliter le travail.
En plus du gain de temps offert, vous pourrez bénéficier d’une arrivée d’eau, voire même de son installation électrique. C’est plutôt pratique pour installer un système d’arrosage automatique par exemple !

L’orientation de votre serre constitue un choix important

L’orientation est un critère à ne pas négliger pour réussir l’installation de sa serre. Cette dernière varie en fonction des objectifs de culture et des régions.
En effet, pour décider de l’orientation de votre serre, vous devez prendre en compte vos attentes. Par exemple, si vous cultivez exclusivement des légumes d’hiver, il vous faudra plutôt opter pour une orientation nord-sud.
Grâce à cette orientation, vous pourrez bénéficier d’un maximum de soleil au cours de la journée.
Enfin, si vous possédez des plants tout au long de l’année, préférez alors une orientation est-ouest.

Deux éléments essentiels à analyser avant d’aménager sa serre : l’ombre et le vent

Après avoir étudié avec précision l’emplacement idéal de votre serre, n’oubliez pas de prendre en compte les phénomènes climatiques et leurs impacts. En effet, ils contribuent à l’évolution de la serre et, bien sûr, sur la production qui en découle.
Pour ce faire, observez votre terrain afin d’évaluer son niveau d’ombre, tout comme ses limites par rapport à votre maison et celles avoisinantes. Pour mener à bien cette réflexion, vous pouvez délimiter l’ombre à l’aide de piquets en bois. Ceci vous permet ainsi d’évaluer son déplacement du matin jusqu’au soir et en toutes saisons.
Il est conseillé de ne pas installer votre serre près d’arbres trop encombrants, sous peine d’apporter trop d’ombre à vos plantations. L’ensoleillement est primordial au bon fonctionnement de votre serre.
De plus, il est important de placer sa serre de jardin à l’abri du vent. Ce dernier risque de faire baisser la température de votre serre et ainsi nuire à votre récolte. Selon les régions, le vent peut s’avérer être violent et endommager votre serre.

Vous voilà prêt pour installer votre serre et y placer vos carrés potager par exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.