La grande FAQ des déshumidificateurs d’air

de | 11 mai 2020

La déshumidification est le processus qui consiste à éliminer l’excès d’humidité de l’air dans votre maison et qui est principalement réalisé par le déshumidificateur. Ces appareils combinent deux principes de base : le refroidissement de l’air et l’absorption. La plupart des déshumidificateurs domestiques fonctionnent selon le premier principe : ils refroidissent l’air en dessous du point de rosée, ce qui provoque la condensation de l’humidité de l’air.

L’eau est captée dans un bac de collecte dédié. Ce même principe s’applique également aux déshumidificateurs de type industriel. Vous souhaitez en savoir plus sur ces appareils ? Vous pouvez visiter Savoir Avant Achat pour en savoir plus sur les déshumidificateurs.

Comment un déshumidificateur peut-il m’aider à lutter contre mes allergies ?

Certains des allergènes les plus courants sont directement affectés par le niveau d’humidité de votre maison. Les moisissures et les acariens se développent dans les environnements qui combinent de facteur : une humidité supérieure à 50 % et une certaine chaleur. Selon plusieurs sources, les moisissures se développent généralement dans des niveaux d’humidité relative compris entre 60 et 65 %.

Les acariens vivent et se reproduisent à des taux supérieurs à 50 %. Pour ces raisons, nous vous conseillons de maintenir l’humidité relative de votre maison à moins de 50 % dans la mesure du possible. Les déshumidificateurs sont un élément essentiel pour maintenir un faible taux d’humidité relative. La plupart des modèles disponibles aujourd’hui ont un hygrostat intégré qui donne une lecture de l’humidité plus précise. Dans l’ensemble, le maintien d’un taux d’humidité relative inférieur à 50 % permet de réduire ou d’éliminer considérablement les acariens, les moisissures, les insectes et autres allergènes pour éviter d’exacerber les allergies, notamment respiratoires.

Où dois-je disposer mon déshumidificateur ?

Les déshumidificateurs à usage domestique fonctionnent mieux lorsqu’ils sont placés dans une pièce fermée. Il existe plusieurs tailles pour s’adapter à toutes les pièces de votre maison. Tous ces modèles fonctionneront bien dans votre sous-sol, votre buanderie, votre salon ou votre chambre à coucher.

L’endroit le plus courant pour installer un appareil est de loin le sous-sol ou la buanderie, car ces pièces se trouvent généralement aux étages inférieurs de la maison et dans les espaces où l’humidité peut être la plus élevée. D’autres humidificateurs résidentiels sont spécialement conçus pour être utilisés dans votre sous-sol, votre vide sanitaire ou pour être reliés directement à votre système CVC pour la déshumidification de toute la maison.

Combien de temps mon déshumidificateur durera-t-il ?

La plupart des appareils affichent une durée de vie de 5 à 15 ans, mais ils sont évidemment garantis pour des périodes plus courtes. Tant que votre déshumidificateur ne fonctionne pas en permanence, la seule chose qui réduira sa durée de vie est le gel. Certains déshumidificateurs sont dotés de fonctions qui empêchent l’appareil de fonctionner à basse température, tandis que d’autres ont des fonctions de dégivrage pour dégeler les serpentins.

À basse température, les serpentins gèlent, mais certaines unités continuent de fonctionner. Vous gaspillez de l’électricité et usez le moteur, sans déshumidification. Pour protéger l’appareil et éviter le gaspillage d’énergie, certaines unités sont dotées de points d’arrêt automatiques à basse température. La durabilité est un facteur important et, en général, les unités les plus durables sont souvent fabriquées en acier.

Comment entretenir mon déshumidificateur ?

Les déshumidificateurs nécessitent très peu d’entretien régulier. Pour la plupart des modèles, il suffit de les déballer et de les brancher. Le principal entretien de ces appareils consiste à éliminer l’eau recueillie dans les réservoirs de goutte-à-goutte/condensat. La plupart des modèles pour le grand public sont équipés de poignées intégrées pratiques. Après avoir fait glisser le seau hors de l’unité, vous pouvez facilement le transporter à l’extérieur et le vider dans votre évier.

Une option plus pratique consiste à brancher votre déshumidificateur directement à une évacuation. Presque tous ces appareils sont équipés d’un petit orifice vers le bas ou à l’arrière de l’appareil. De cet orifice, vous faites passer un petit tuyau jusqu’au point d’évacuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *