Bien choisir son carrelage extérieur : quels critères prendre en compte ?

de | 26 juin 2020

Carrelage extérieur, faites le bon  choix !

Vous êtes en passe de terminer la construction de votre maison, vous avez un espace extérieur pouvant être transformé en terrasse ou vous voulez seulement refaire votre ancien carrelage?
 
Peu importe le motif, pour faire le meilleur choix possible concernant le carrelage extérieur, il est important de se renseigner sur les différentes possibilités.

La terrasse, un espace convivial à aménager

La terrasse est un espace de convivialité dans votre maison, où vous aurez le plaisir de recevoir vos amis, invités et membres de votre famille, pour y passer d’agréables moments de détente, surtout durant l’été, mais également les jours de pluie d’où l’intérêt grandissant pour le  carrelage de sol extérieur antidérapant.
 
Que ce soit un salon d’été, un espace de jeux ou une surface jouxtant votre piscine, une terrasse joue parfaitement le rôle de l’extension de votre intérieur. C’est pour cela qu’il est important de ne pas se tromper quant au choix du carrelage extérieur, car cela ne fera que compléter le plaisir du temps passé à cet endroit du jardin.

Quelques aspects à prendre en compte

Tout d’abord, il faut savoir qu’un carrelage destiné à une surface extérieure doit supporter un certains poids, celui de vos invités et des mobiliers. Il est également exposé à bon nombre de conditions climatiques extrêmes comme la pluie et les températures extrêmes en hiver et en été, ce qui nécessite un carrelage solide, comme le grès cérame.
 
D’autre part, il ne faut pas oublier d’autres facteurs, moins impératifs que le premier, mais l’aspect ergonomique comme opter pour un carrelage à la fois facile d’entretien et anti-glissant.
 
Un autre aspect est le type de pose du carrelage. Selon le format choisi, la technique de pose peut différer, afin d’apporter une certaine originalité à la terrasse
 
Et l’aspect esthétique, de façon que ce soit tendance ou en harmonie avec la couleur du mobilier, des murs et du gazon. Sont des aspects tout aussi pesants et ne peuvent être négligés sous aucun prétexte.

Le critère N°1 : l’anti-dérapant

Un des critères les plus importants lors de la sélection de son carrelage extérieur est la résistance à la glissade.
 
Notée de R9 pour le plus glissant à R13 pour le moins glissant, pieds chaussés. Cette norme peut facilement être définie par la météo dominante dans votre région ainsi que l’usage habituel que vous ferez dans votre espace plein air.
 
Une autre norme existe, elle concerne cette fois-ci l’usage de la terrasse pieds nus. Noté en trois groupes A, B et C du plus au moins glissant.
 
C’est un critère très important pour un contour de piscine ou pour une région où il pleut régulièrement.

Des formes et couleurs pour tous les goûts

Le progrès technologique à permis de varier l’aspect visuel, physique et même la pose du carrelage toute catégorie confondue, donnant ainsi des reliefs esthétiques et différents aspects terre cuite, pierre naturelle, effet bois ou même effet béton ultra moderne.
 
Ajoutez à cela des géométries variées, des carreaux rectangulaires, en V, en L et même hexagonal, cela permet de réaliser des décors originaux en jouant avec les formes et les couleurs et en variant les calepinages.

Une pose soignée pour un projet réussi

Même si cela peut être fait par un bon bricoleur, il est important de rappeler qu’une pose du carrelage extérieur esthétique et technique devrait être l’œuvre d’un carreleur professionnel si vous ne possédez pas l’expérience et les bons outils. Il pourra également être de bon conseil dans le choix des couleurs à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *