Faut il construire sa maison avec un vide sanitaire (VS) ?

de | 8 mai 2011

Pourquoi construire sa maison sur vide sanitaire plutôt que sur terre-plein ?

 

Il existe deux types de plancher rez-de-chaussée : vide sanitaire et terre-plein. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux types de rez de chaussée?

Qu’est ce qu’un vide sanitaire, à quoi sert un vide sanitaire, est ce indispensable ?

Un vide sanitaire est un espace réservé entre le sol naturel et le plancher bas d’une habitation. Le vide sanitaire est d’une hauteur moyenne de 0,60 m, parfois 1m ou plus. La hauteur conseillée serait de 80 cm minimum. La surface d’aération d’un vide-sanitaire représente 1/10000 ème à 1/1000 ème de la surface de ce vide sanitaire. Plus c’est humide, plus on se rapprochera du millième.

A noter que le vide sanitaire s’ impose sur les sols instables et les terrains en pente (quoique l’on peut creuser aussi)

 

Pourquoi choisir un vide sanitaire ? Avantages et inconvénients d’un vide sanitaire

 

Avantages :

 

  • Le vide sanitaire permet un accès sous la maison pour accéder à toutes les évacuations et en cas de problème (fuite, ajout de tuyaux d’alimentation en eau ou de gaines électriques…) ce n’est pas négligeable.
  • La maison sera beaucoup mieux isolée avec un vide sanitaire (isolation par le dessous avec du polystyrène extrudé par exemple), car elle ne reposera pas directement sur le sol et ainsi l’humidité ne remontera pas dans la maison.
  • Un plancher porté (hourdis ou dalle portée) est plus fiable qu’un dallage sur terre plein : il y a plus de risques de fissuration d’un dallage que d’un plancher porté.

 

Inconvénients :

  • Par contre l’inconvénient principal est que le vide sanitaire à un coût qui est tout de même conséquent. Mais le surplus du vide sanitaire vaut le confort ensuite dans t=la maison.
  • La performance thermique de la construction sur vide sanitaire est discutable, en effet, sur terre-plein l’inertie du sol pourrait permettre dans certains cas (sols secs) une meilleure isolation thermique.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez apporter des précisions à cet article.

JC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *