Comment choisir son niveau laser ?

de | 20 novembre 2011

Le choix d’un niveau laser en fonctions des applications et besoins : comment bien choisir son niveau laser

 

Si vous êtes bricoleur, vous avez certainement déjà utilisé un niveau à bulle, un niveau à eau, ou fils à plomb des outils traditionnellement utilisés dans le bâtiment mais également par les bricoleurs pour garantir l’horizontalité ou la verticalité.

 

Maintenant, depuis plusieurs années, les niveaux laser destinés au grand public ont fait leur apparition. Ils se sont démocratisés et l’on en trouve dans tous les magasins de bricolage.

 

Les niveaux laser sont ils vraiment utiles ? indispensables ? ou de simples gadgets ?

 

Les niveaux laser apportent des atouts supplémentaires aux outils décrits plus haut. Le plus souvent ils combinent à la fois verticalité et horizontalité et peuvent permettre en plus de travailler dans des axes parfaitement droits et rectilignes et des gérer au mieux l’aplomb et l’équerrage.

 

Les artisans travaillant fréquemment avec un niveau laser sont les plaquistes et carreleurs pour qui les alignements, l’horizontalité et la verticalité parfaite sont indispensables.

 

Dans quel cas acheter un niveau laser ?

Un niveau laser pourra vous être d’une grande utilité si vous travaillez seul et surtout en intérieur, mais certains modèles de niveaux laser sont adaptés aux travaux d’extérieur (distances plus longues et faisceau laser plus visible et plus puissant). Un niveau laser peut servir :

 

  • la pose de plafond (faux plafond)
  • la pose de lambris
  • la verticalité des saignées
  • la pose de parquet
  • la pose de carrelage
  • la pose de papier peint
  • la pose de cadres

 

Quel type de niveau laser choisir ?

Il existe divers modèles de niveaux laser :

 

  • Le niveau laser points
  • Le niveau laser rotatif
  • Le niveau Laser croix 2 lignes
  • Le niveau Laser 1 ligne
  • Le niveau Laser croix 3 lignes
  • Le niveau Laser croix 4 lignes et plus

 

Les niveaux laser rotatifs sont les plus pratiques pour vérifier les niveaux complets d’une cloison, d’un sol ou bien d’un plafond. Ils permettent en outre d’éviter d’avoir à tracer au cordeau sur les supports, murs, sols ou plafonds. En deuxième choix, un niveau laser automatique à croix fera l’affaire (un rayon vertical et un rayon horizontal).

 

Différence niveau laser rotatif automatique et manuel

Les niveaux laser rotatifs manuels doivent être réglés au préalable à l’ aide de bulles de niveau, tandis que pour les automatiques le réglage de fait automatiquement.

 

Quelle couleur de laser choisir pour son niveau laser (rouge ou vert) et pourquoi ?

La plupart des lasers sont de couleur rouge. Ils sont généralement moins chers car leur visibilité est inférieure aux lasers verts. Si vous avez la possibilité d’opter pour un faisceau de couleur verte, allez y le confort et les performances seront meilleures.

 

Comment juger de la précision d’un niveau laser ?

 

La précision est la qualité du laser et donc du niveau laser est fonction de l’épaisseur du faisceau laser par mètre linéaire de faisceau. Il se note donc en nm/m

Généralement l’on considère qu’un laser est de bonne qualité si sa précision est inférieure à 0,25 nm/m

 

Quel niveau laser choisir pour poser un plafond en placo ?

 

Si vous souhaitez gagner du temps en remplaçant avantageusement votre un cordeau pour aligner vos suspentes, il vous faudra opter pour un niveau laser rotatif à réglage automatique dans la mesure du possible, qui, placé à une extrémité de la pièce vous permettra de placer les suspentes, dans toute votre pièce.

 

A noter qu’il faut le choisir avec un pied de grande taille (souvent 3 m) et éviter les pieds de moins de 2 mètres qui sont en réalité mal adaptés.

 

A quoi faire attention lors de l’achat d’un niveau laser ?

Comme dit plus haut, il faudra regarder la précision du laser, et également éviter les premiers prix souvent imprécis. Si vous souhaitez un niveau laser polyvalent, prenez un niveau laser rotatif automatique.

 

Où acheter son niveau laser rotatif automatique ?

Il est possible d’en trouver dans les magasins de bricolage mais également sur certains sites internet spécialisés :

 

Quels sont les prix ?

Autours de 100 € il est possible d’acquérir un niveau laser Stanley modele CLL qui est automatique. Il donne la ligne horizontale, la verticale, la croix et peut aussi etre utilisé de biais. il est fourni avec un support telescopique de 3m.

 

Les niveaux laser rotatifs automatiques dépassent les 150 euros, c’est un investissement plus lourd.

 

Quant aux petits niveaux laser peu précis il est possible d’en trouver à partir d’une trentaine d’euros mais ce sont des gadgets inutiles.

Une réflexion au sujet de « Comment choisir son niveau laser ? »

  1. Ping : 2 outils professionnels à posséder lorsque l'on construit - Question-maison.net : maison et bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *