Quelle est la différence entre une dalle et une chape ?

de | 11 novembre 2011

Quelle est la différence entre une chape et une dalle en maçonnerie ?

 

Si vous construisez ou avez l’idée de construire, une maison, vous vous posez peut être la question suivante : “quelle différence entre une dalle et une chape“, 2 termes très employés en maçonnerie.

 

En effet c’est une bonne question car nombreux sont ceux qui confondent les 2. Pourtant leurs caractéristiques et rôles ne sont pas du tout les mêmes.

 

Les principales différences entre la dalle béton et la chape ?

 

Différence N°1 : la composition ; dalle en béton et chape en mortier

Une dalle est réalisée à partir de sable-gravier-ciment-eau. C’est donc un béton, qui est en plus armé d’armatures métalliques.

 

Une chape quant à elle, est composée de sable-ciment-eau. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de gravier, ça en fait donc une structure moins résistante. C’est en quelque sorte un mortier, à la différence de la dalle qui est constituée de béton (armé)

 

Différence N°2 : l’épaisseur

Autre différence importante entre une dalle et une chape, l’épaisseur.

La dalle béton est généralement d’une épaisseur égale ou supérieure à 10 cm ce qui la rend porteuse.

 

A contrario, la chape possède une épaisseur maximale de 4 à 6 cm et à un rôle d’égalisation du sol et de lissage. Celle-ci peut être complétée par un ragréage éventuel.

 

Différence N°3 : la mise en place

La dalle est coulée très rapidement, au début de la construction. Les poutrelles en béton armé sont mises en place dès que le vide sanitaire est réalisé. Puis les hourdis sont installés et la dalle est coulée.

La chape quant à elle est réalisée après la mise en place des cloisons (placostyle ou briques platrières par exemple) et juste avant la pose du revêtement de sol, carrelage ou autre.

 

 

Quelle différence en terme de prix entre la chape et la dalle béton ?

Bien évidemment ces différences vont se ressentir en terme de prix.

La dalle coûte entre 90 et 200 € le mètre carré coulé, tandis qu’une chape oscille autour de 30 € le mètre carré (5cm d’épaisseur et ponçage).

2 réflexions au sujet de « Quelle est la différence entre une dalle et une chape ? »

  1. NOUREDINE
    je suis tres reconnaissant de ce site ,car je suis tres satisfait de connaitre dans le dommaine technique de constructions merci …………………………
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *