Comment bien choisir sa piscine en bois haut de gamme

de | 2 juillet 2020

 Quels sont les critères pour une piscine en bois de qualité ?

Pour un design et une durabilité extrêmes, une piscine en bois fait toujours partie des premiers choix. Il est toutefois difficile de faire confiance à sa qualité, que ce soit dans la matière première ou dans l’installation.
 
La connaissance de certains critères est toujours indispensable. Ainsi, cet article vous aidera dans le choix d’une piscine en bois durable et haut de gamme.

Quel type de bois choisir pour une piscine de qualité ?

Pour faire une piscine de qualité, il est très important de tenir compte du bois utilisé. Évidemment, tout bois n’est pas utilisable pour une piscine, car certains risquent de putréfier avec le temps et l’humidité.

Historiquement, les constructeurs de piscine bois se sont inspirés de la construction maritime. Les mêmes matières sont donc utilisées dans la fabrication de piscine en bois durable. Ces dernières doivent, autant résister à l’eau qu’aux champignons.

Le type de bois le plus utilisé dans la construction d’une piscine haut de gamme est le mélèze ou accoya, qui présente une qualité remarquable. Il s’agit d’un bois dur et pouvant résister aux intempéries.

Quel type d’installation adopter pour sa piscine en bois ?

Selon la dimension et la forme du terrain, il est bien possible de construire une piscine sur-mesure de différents types : hors-sol, semi-enterré ou enterré.

L’installation hors-sol reste la plus économique. Ce type peut s’adapter à n’importe quel terrain et ne demande pas beaucoup d’investissement en travaux. Le seul problème repose sur sa forme. Il est d’ailleurs conseillé d’ajouter une terrasse en bois avec la piscine hors-sol.

La piscine semi-enterrée est le second choix. Sur ces modèles, le budget sera un peu plus conséquent, mais ce mode d’installation offre aussi une belle esthétique. Elle est généralement installée sur une terrasse.

Le dernier choix est la piscine en bois enterrée. Un dossier de demande préalable de travaux ou permis de construire est à déposer à la mairie avant de procéder aux travaux avec ce type d’installation. Les travaux sont plus ou moins compliqués et peuvent nécessiter le recours à des professionnels.

L’avantage de ce type d’installation est qu’elle possède une belle esthétique et offre un meilleur confort, surtout en l’intégrant dans une terrasse.

Quelle forme correspond le plus à mes attentes ?

Comme toutes les autres piscines, il existe différentes formes de piscine en bois. Une piscine de forme carrée est la plus standard et la plus pratique.
 
Toutefois, différents autres styles sont disponibles comme la forme octogonale, hexagonale, ronde, ovale, ou rectangulaire.
 
Parmi ces formes, l’ovale fait partie des plus résistantes grâce aux pans coupés qui sont solides, et la ronde est la plus adaptée aux petits terrains avec un petit jardin.

Une piscine en bois peut aussi bien s’adapter à l’intérieur comme à l’extérieur.
 
Il est donc possible d’opter pour une forme personnalisée non-géométrique pour plus de spécificité. Cette fois, il s’agit d’une piscine sur-mesure convenant à tout type d’installations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *