Pourquoi opter pour un carrelage antidérapant ?

de | 14 mai 2015

Esthétique et pratique, le carrelage antidérapant est un revêtement très utilisé pour les pièces à eau comme les salles de bains. Il est également utilisé pour le revêtement des terrasses et des escaliers. Le carrelage antiderapant garantit non seulement la sécurité, mais également la longévité et le confort. Voici quelques raisons qui motivent le choix de ce type de carrelage.

La sécurité des usagers

Le carreau ordinaire est glissant lorsqu’il est en contact avec la vapeur ou l’eau. Ce qui peut entraîner des risques de chutes. Pour éviter ces risques, il est important d’installer dans ses salles de bains, aux abords des piscines et dans les escaliers fréquentés par les enfants et les personnes à faible mobilité des carreaux antidérapants. Ce carrelage dispose en effet d’une surface irrégulière et en relief offrant une bonne adhésion pieds nus. Il est généralement conçu avec du grès émaillé ou du grès cérame. Ce qui lui confère des propriétés antidérapantes.

Classement du carrelage antidérapant selon les normes en vigueur

Chaque fabricant classe son carrelage par catégorie, tout en indiquant les normes en vigueur, pour permettre aux utilisateurs de faire leur choix en fonction du lieu où ils souhaitent le poser :
– Les carrelages portant les mentions de A à C sont conçus pour les utilisateurs pieds nus sur sol humide (salles de bain et pourtour des piscines) ;
– Les carrelages portant les mentions de R9 à R13 sont réservés pour les utilisateurs en chaussures sur sol humide. Par exemple, les escaliers et les terrasses. Notons que, les carreaux antidérapants portant les mentions R12 et R13 sont spécialement conçus pour les locaux industriels.

Autres alternatives pour éviter les chutes

À défaut d’un carrelage anti derapant, vous pouvez opter pour une bande antidérapante ou un plancher antidérapant. Tout dépend de l’endroit où vous voulez l’installer. Par exemple, une bande antidérapante escalier peut être installée dans l’escalier d’une entreprise pour éviter les chutes. Quant à la plaque antidérapante, elle peut être utilisée pour le marquage d’un couloir.

Une réflexion au sujet de « Pourquoi opter pour un carrelage antidérapant ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *