Solutions pour isoler phoniquement

de | 17 février 2014

Solutions pour une meilleure isolation phonique

 

Le bruit est présent dans la rue, mais également à l’intérieur des habitations. La plupart d’entre nous souhaiteraient moins de bruit dans leur habitation.

Si vous entendez vos voisins, les bruits dans la rue ou bien tout simplement des bruits dans d’autres pièces de votre habitation, peut être pouvez vous trouver des solutions pour atténuer ce bruit.

 

 

Quelques principes à propos du bruit et de l’isolation phonique

 

 

Le bruit se diffuse très facilement lorsqu’il n’y a pas de barrière pour l’atténuer. C’est là qu’entre en jeu l’isolation phonique.

 

1-Plus c’est lourd, plus c’est isolant (à volume équivalent), c’est ce qu’on appelle la loi de masse. Le béton étant plus lourd que le plâtre, une cloison en béton de la même épaisseur isolera mieux phoniquement qu’en cloison en carreaux de plâtre. Ce ne sera pas vrai pour une cloison en placo avec isolant phonique.

 

2-en combinant plusieurs matériaux il est possible d’obtenir une bonne isolation phonique. C’est le cas par exemple d’une cloison ba13/laine/ba13. La laine minérale sert de ressort et atténue les bruits qui se heurtent à la cloison.

 

3-L’étanchéité à l’air améliore l’isolation phonique. En effet, partout où l’air passe, le son passe également. Il est donc de bloquer toutes les fuites d’air. C’est d’ailleurs un des point clef de normes récentes : RT2012, norme BBC.

 

Selon le bruit de votre environnement extérieur, l’habitation devra avoir une isolation phonique comprise entre 30 et 45 dB.

 

Pour se protéger du bruit, il faut donc isoler phoniquement. Généralement pour une maison neuve, c’est prévu, mais pour une rénovation, il peut être utile d’améliorer l’isolation phonique.

 

Il est possible d’isoler phoniquement le sol, les cloisons et les ouvertures.

 


isolation phonique du sol

 

Avant de couler une chape, il est important de disposer un isolant thermique/phonique qui se présente sous forme de panneaux en polyuréthane ou polystyrène extrudé ou expansé d’épaisseur généralement comprise entre 20 et 80 mm.

 

Pour un parquet flottant, il existe différent types d’isolants phoniques comme ci dessous :

 

Le meilleur isolant phonique est la fibre de bois compressée. Il existe également des isolants phoniques en liège.

 

 

isolation phonique des cloisons

 

Les cloisons en placoplatre sont isolées par de la laine minérale généralement d’une épaisseur de 50 mm. La laine de roche donne une meilleure isolation phonique que la laine de verre.

 

A noter également que les isolants minces sont de mauvaises isolants phoniques.

En rénovation, il existe plusieurs solutions et notamment des panneaux ou rouleau de polyuréthane, de liège, de fibre de bois ou encore de caoutchouc qui se collent sur les murs et plafonds et se recouvrent ensuite d’enduit, de papier peint.

 

Chacun de ses isolants possède une valeur d’affaiblissement acoustique en dB.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *