Comment fixer un lustre au plafond sur une boite dcl ?
Dans une maison neuve, la norme demande la mise en place de douille DCL pour les lumières au plafond. Mais selon le lustre ou la suspension choisie, il n’est pas toujours évident de réaliser la fixation. Les luminaires sont souvent accompagné d’une notice plus que légère qui ne permet pas de couvrir tous les types de cas.
Voici ce qu’est un boitier DCL :
Si vous voulez vous simplifier la vie, je vous conseille d’éviter les suspensions pour lesquelles le cache est de faible épaisseur comme celui ci :
Pour quelle raison ? car le cache qui fait la jonction entre la lampe et le plafond devra se fixer par cheville et non grace au crochet situé sur la DCL. Par conséquent ce sera plus compliqué à mettre en place. Nous verrons tout de même un peu plus bas comment faire.
Fixer un lustre sur un boitier DCL grâce au crochet
Si vous optez pour un modèle de suspension de ce type, le cache permettra de se fixer sur le crochet et donc plus de simplicité. Voici d’ailleurs un tutoriel intitulé : fixer un lustre sur un boitier DCL en utilisant le crochet ou encore dans ce tutoriel.
Fixer un lustre sur un boitier DCL sans utiliser le crochet
Si votre lustre n’est pas adapté à votre boitier DCL, comme dans cette question bricolage sur un forum, ou celle ci également, voici ce que vous pouvez faire :
- Percer la barre de fixation en U au centre
- Replacer le crochet par une vis de même diamètre et longueur (ajouter une rondelle)
merci pour un éventulle solution
je connais une solution qui s’appelle le Fixalustre. Le modèle le plus large fonctionne pour des trous de 104 mm (minimum 53mm).
Vous pouvez commander le produit sur leur site : fixalustre.com