Comment fixer une suspension au plafond sur une boite dcl

de | 4 février 2014

Comment fixer un lustre au plafond sur une boite dcl ?

 

Dans une maison neuve, la norme demande la mise en place de douille DCL pour les lumières au plafond. Mais selon le lustre ou la suspension choisie, il n’est pas toujours évident de réaliser la fixation. Les luminaires sont souvent accompagné d’une notice plus que légère qui ne permet pas de couvrir tous les types de cas.

Voici ce qu’est un boitier DCL :

Si vous voulez vous simplifier la vie, je vous conseille d’éviter les suspensions pour lesquelles le cache est de faible épaisseur comme celui ci :

 

 

Pour quelle raison ? car le cache qui fait la jonction entre la lampe et le plafond devra se fixer par cheville et non grace au crochet situé sur la DCL. Par conséquent ce sera plus compliqué à mettre en place. Nous verrons tout de même un peu plus bas comment faire.

 

Fixer un lustre sur un boitier DCL grâce au crochet

 

Si vous optez pour un modèle de suspension de ce type, le cache permettra de se fixer sur le crochet et donc plus de simplicité. Voici d’ailleurs un tutoriel intitulé : fixer un lustre sur un boitier DCL en utilisant le crochet ou encore dans ce tutoriel.

 

Fixer un lustre sur un boitier DCL sans utiliser le crochet

Si votre lustre n’est pas adapté à votre boitier DCL, comme dans cette question bricolage sur un forum, ou celle ci également, voici ce que vous pouvez faire :

 

  1. Percer la barre de fixation en U au centre
  2. Replacer le crochet par une vis de même diamètre et longueur (ajouter une rondelle)

Une réflexion au sujet de « Comment fixer une suspension au plafond sur une boite dcl »

  1. jouan
    je ne peux pas monter mon lustre pour la raison suivante : le trou dans le plafond est de diamètre 80 alors que la barre fournie avec le lustre est de 70 , alors vous comprendrez facilement que la barre rentre à l,intérieure
    merci pour un éventulle solution
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *