Nettoyer ou rénover avec l’aérogommage

de | 10 mars 2014

Que l’on souhaite rénover ou décaper un meuble en bois, ou bien nettoyer une façade en pierre, il n’est pas évident de trouver une solution rapide et qui abîme peu le support.

 

Pour un meuble ancien, jusque là, il n’y avait que l’huile de coude et beaucoup de patience, car poncer un meuble avec de nombreux reliefs peut rapidement être une corvée.

 

De même, si vous possédez une vieille maison en pierre, et que vous souhaitez faire disparaître mousses, lichens et autres désagréments liés au temps, cela est très compliqué.

 

Qu’est ce que l’aérogommage ?

 

C’est une technique dérivée du sablage, qui consiste à projeter sous pression généralement de 0,5 à 9 bars un grain fin, naturel, sur un support sale, abîmé, que l’on souhaite décaper, nettoyer ou rénover.

 

Il y a de très nombreuses applications comme :

 

  • le décapage de peintures, de graffitis
  • le nettoyage de murs en pierres, statues
  • la rénovation de mobilier en bois
  • le nettoyage de la rouille sur des pièces métalliques etc…

 

L’aérogommage pour un nettoyage en douceur

L’une des applications les plus impressionnantes de l’aérogommage est le nettoyage de façades en pièces, salies par le temps ou recouvertes de graffitis. Voir le site d’atnepoxy pour des exemples de réalisations, vous verrez le rendu est assez exceptionnel et cela est moins traumatisant pour la façade que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression.


 

L’aérogommage pour la rénovation

Dans certains cas, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression n’est tout simplement pas possible. C’est le cas par exemple sur le bois ou à l’intérieur.

 

Une autre application de l’aérogommage, qui est très intéressante, est la rénovation de bois peints, vernis ou abîmés. En effet le décapage aux produits chimiques et le ponçage peuvent vite s’avérer fastidieux et peu écologiques et sains.

 

L’aérogommage est dans ce cas une très bonne alternative et cela fait des merveilles sur des meubles travaillés, aux nombreux reliefs impossibles à poncer à la ponceuse électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *