Faire son béton drainant soi-même

de | 14 juillet 2017

Recette de béton drainant à faire soi-même

Le béton drainant est un revêtement à la mode depuis quelques temps. Il est perméable à l’eau, solide, facile à mettre en place, avec peu de matériel et sert de revêtement final lorsqu’il est coloré. Le seul problème, est qu’actuellement il faut acheter des kits pour le réaliser soi-même, ce qui est très coûteux. Certaines entreprises le réalisent également mais c’est un budget important.

Pour nous, bricoleur, l’intérêt est bien sûr de le réaliser soi-même, à moindre coût.

Le but de cet article est de proposer des formulations de béton drainant à réaliser à la bétonnière, c’est pourquoi nous avons étudié divers documents, parfois en anglais (les Canadiens réalisent du béton drainant depuis très longtemps), afin de trouver une recette de béton drainant réalisable à la bétonnière.

Béton drainant fait maison

Le béton drainant est un mélange de liant et de graviers. Il n’y a donc pas de sable et très peu d’eau. Ce sont finalement des graviers assez fins, enrobés de liant à base de ciment, de fibres et de liants.

Voici la composition :

  • eau,
  • de concassé lavé (granulométrie préconisée : 2/6 mm),
  • d’une teinte,
  • un liant
  • un adjuvant.

Un sac de 25 kg correspond à une surface de 1 m2 pour 8 cm d’épaisseur. Le mélange d’un sac (et 10 l d’eau) s’effectue avec une bétonnière de 300 litres (ou avec deux sacs maximum à la fois à l’aide d’une bétonnière de 400 l).

Vous pouvez lire cet article très intéressant du magazine systeme D : https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/allee-carrossable-beton-drainant,5215.html

Où acheter ses sacs de béton drainant prêt à l’emploi ?

Les kits se vendent depuis peu, permettant de réaliser des allées en béton drainant à partir de 25€ le m² (hors matériel de pose).

Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site : https://www.qualiteinte.fr/kit-c102x3567467 ou encore https://www.draincolor.fr/

Variantes au béton drainant

Il existe d’autres variantes intéressantes, comme le béton de bois (http://www.agresta.fr/fr/revetement-drainant/14-permeo-beton-drainant-ciment-bois.html)

5 réflexions au sujet de « Faire son béton drainant soi-même »

  1. Aguirre
    Bonjour,

    Je n’arrive pas à avoir accès à l’article sur le béton drainant.
    Pouvez vous m’indiquer la procédure ?

    Cordialement

    I. AGUIRRE

    Répondre
    1. question maison Auteur de l’article
      Bonjour,

      Nous n’avons pas encore finalisé l’article car des tests sont encore en cours, c’est pourquoi il n’est pas encore accessible.

      Cordialement,

      Répondre
      1. 3styles
        Pareil, je suis très impatient de découvrir l’article. Il y a des kits vendus pour faire du béton (hors de prix) et je me demande où on peut trouver les fameux sacs de liants (la fibre) et l’l’adjuvant qui complètent le ciment et les gravier
        Répondre
  2. Marco
    Avezvous finalement terminé les tests de votre solution de béton drainant économique ?
    Répondre
  3. Ping : aménagement extérieur, aménagement paysagiste - Question-maison.net : maison et bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *