Aménagement extérieur : en quoi réaliser ses allées d’accès ?

de | 19 septembre 2019

De nos jours lorsque l’on achète une habitation neuve, les accès ne sont pas toujours réalisés.

Il faut donc prévoir un budget pour réaliser les allées d’accès à la maison et également au garage qui ont tendance à vite être envahies d’herbes lorsqu’on laisse des graviers ou du sable comme accès. 

Ce sont des travaux difficiles à réaliser soi-même même pour un bon bricoleur.

Il est bien souvent nécessaire de faire appel à des entreprises spécialisées pour obtenir un rendu de très grande qualité (comme par exemple un paysagiste dans le 14 si vous êtes en Normandie ou dans les environs) mais également durable dans le temps.

Il existe différents types de matériaux que l’on peut utiliser pour réaliser des allées d’accès.

Ce sont notamment des allées réalisées en pavés, en dalles, en bitume, en béton désactivé, mais également plus récemment des allées en béton drainant. Chaque type est assez spécifique et va avoir des caractéristiques de résistance dans le temps, de facilité de mise en œuvre, mais également de coût (estimés généralement en mètre carré) différentes.

Chacun pourra choisir en fonction du rendu voulu de l’aspect de la maison ainsi que du budget le type adéquat d’allée à réaliser.

Dans cet article nous allons parler plus précisément d’un matériau durable, esthétique, laissant également circuler l’eau et évitant le gel, il s’agit du béton drainant.

Choisir le béton drainant pour réaliser ses allées

Le béton drainant est un matériau plus écologique que le bitume, et résistant aux intempéries.

En effet, c’est un mélange d’espaces vides sur 1/3 du volume et de ganulats collés entre eux par du ciment, des fibres et adjuvants. C’est proche de la moquette de pierre, qui elle est réalisée avec des résines à la place du ciment.

C’est un matériaux qui laisse passer la pluie et donc évite les problèmes d’inondations et de gel. C’est également un matériau sans odeur et sans émanations contrairement au bitume.

Même s’il existe depuis peu des mélanges en sacs, prêts à être mélangés en bétonnière, c’est la mise en œuvre qui va être très délicate afin d’obtenir quelque chose de très plat et de durable dans le temps.

En plus de cela il faudra généralement une épaisseur importante et donc un certain nombre de mètres cubes pour réaliser vos allées et ceci est relativement difficile à réaliser avec une bétonnière surtout si vous bricolez seul.

C’est pourquoi vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans les allées ou bien une société paysagiste qui réalise aussi généralement les allées et voies d’accès aux habitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *