Extension de maison : les choses à savoir avant de se lancer

de | 9 janvier 2020

Votre famille vient de s’agrandir et vous sentez un peu à l’étroit dans votre maison ou bien vous voulez bénéficier de nouveaux espaces pour profiter de la nature ou pour du rangement ?

Vous avez peut-être envisagé de déménager pour une nouvelle habitation, mais c’est une démarche complexe et l’idée d’une extension de votre maison devrait être étudiée car elle offre divers avantages par rapport à un changement de logement.

Réaliser une extension peut être à la portée d’un excellent bricoleur ou auto-constructeur, cependant faire construire même si cela est plus couteux apporte moins de stress, plus de tranquillité d’esprit, et des délais plus courts.

Faut-il un permis de construire ou une déclaration de travaux pour une extension ?

Construire une extension demande soit une déclaration de travaux soit un permis de construire selon la surface. De manière indicative (car la réglementation peut évoluer), nous vous donnons le seuil actuel en janvier 2020  : au dessus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol les travaux nécessiteront un permis de construire, dans la plupart des cas.

Pour une surface de 20 m² ou moins (et plus de 5 m²), une simple déclaration de travaux est demandée et le dossier est beaucoup moins conséquent. Il s’agira pour faire votre déclaration préalable de travaux, de remplir le formulaire Cerfa n° 13404*06.

Faut-il faire appel à un architecte ?

Pour les dossiers compliqués, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer pour réaliser le dossier de déclaration de travaux, la coordination des corps de métier et le suivi des travaux, nous vous conseillons vivement de prendre un architecte, maitre d’œuvre ou coordinateur de travaux, car c’est un métier à part entière.

Le professionnel vous proposera des plans adaptés à vos souhaits avec toute son expérience, réalisera le choix des entrepreneurs sérieux, la coordination des différents intervenants, le suivi du chantier et le respect du planning et des délais.

C’est le cas par exemple avec Camif Habitat (voir sur cette page : https://www.camif-habitat.fr/extension/maison/) qui propose une prestation tout en un : conception, coordination du projet ainsi que de la réalisation de l’ensemble des travaux.

Extension en bois, surélévation, garage ou véranda : la même règlementation ?

Avant de vous lancer dans ce projet d’extension, il vous faudra, si vous souhaitez gérer tout cela seul, vous pencher sur la réglementation qu’elle soit à l’échelle nationale ou locale et également au niveau de votre quartier ou lotissement. Il peut en effet également exister des critères d’urbanisme à respecter.

Vous trouverez ces informations avec votre permis de construire en ce qui concerne votre quartier, et au service de l’urbanisme de votre mairie. Vous pouvez aussi consulter l’architecte conseil du CAUE (Conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement), ou bien confiez ce dossier à un spécialiste.

Dans ce type de projet d’extension, les paramètres à étudier seront notamment :

  • la surface ajoutée par rapport à la taille de votre terrain (afin de ne pas dépasser la surface constructible de votre terrain).
  • la hauteur de l’extension
  • la distance par rapport aux limites de propriété
  • le respect des critères de couleurs
  • l’intégration vis à vis du bâtiment existant et à proximité
  • le respect des matériaux autorisés
  • etc…

Chaque type d’extension connait ses propres critères. Pour une véranda, par exemple, en dessous de 40 m² de surface, c’est une simple déclaration de travaux qui est nécessaire. Pour un garage la surface limite pour une déclaration de travaux va dépendre selon si votre commune est soumise à un POS ou PLU ou non.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et obtenir un devis pour votre projet, vous pouvez consulter le site de Camif Habitat, un acteur majeur.

Réaliser une extension n’est donc pas aussi simple que l’on pense, une étude et une prise de conseil est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *