Comment trouver le bon chauffagiste ?

de | 16 février 2020

Un problème de chauffage peut survenir à tout moment, il se peut alors que vous deviez changer de système de chauffage ou le réparer. Installer ou réparer un chauffage n’est pas donné à tous, même pour un bon bricoleur. Cela nécessite souvent l’intervention d’un professionnel qualifié. Chercher un chauffagiste agréé  n’est pas difficile, trouver le bon chauffagiste requiert des critères indispensables. Dans cet article, vous aurez tous les conseils pour trouver et choisir un chauffagiste fiable et professionnel. 

Un plombier n’est pas forcément un chauffagiste

Le métier de chauffagiste est un métier polyvalent, il intervient dans plusieurs domaines. De même, un plombier peut réaliser les tâches d’un chauffagiste. Cependant, pour un travail de qualité et assuré, le mieux est de contacter un spécialiste en chauffage, c’est pourquoi vous devez bien différencier un chauffagiste, un plombier-chauffagiste et un monteur en installations thermiques. Rien que dans le tarif, un devis d’un plombier-chauffagiste ne sera pas le même qu’un devis d’un chauffagiste spécialisé.

De ce fait, votre choix doit se référer au type de travaux à réaliser. Vous devez bien définir les tâches à réaliser ainsi que votre budget avant de faire appel à un professionnel. Vous avez tout à fait le droit de vérifier les compétences du chauffagiste en consultant ses diplômes et ses certifications. Le professionnel n’est pas en mesure de vous le refuser. 

Un chauffagiste qualifié intervient sur l’installation et la maintenance

Bien qu’un plombier possède souvent certaines compétences d’un chauffagiste, les formations de plombier et de chauffagiste sont différentes, mais parfois complémentaires sur le terrain.

Lors d’une installation sanitaire et thermique par exemple, un chauffagiste sera plus qualifié qu’un plombier du fait que cette tâche entre dans le cadre de ses formations. Un plombier quant à lui n’est pas censé acquérir cette compétence, il doit apprendre à souder l’acier et avoir des connaissances sur les équipements de chauffages pour être capable de réaliser cette tâche.

Un chauffagiste est spécialisé dans la maintenance des chaudières, il doit être capable d’entretenir les pièces et de réparer les éventuels dysfonctionnements. D’ailleurs, la maintenance des chaudières est devenue obligatoire par la loi tous les ans. Les propriétaires et locataires doivent donc faire appel à un chauffagiste au moins une fois par an.

Comment choisir son chauffagiste ?

Le bon fonctionnement de votre chauffage est primordial pour garantir votre sécurité et celle des résidents dans votre maison. Pour vous assurer d’un chauffagiste qualifié et fiable, vous pouvez en premier lieu faire appel à un artisan recommandé par vos proches ou entourage.

Les recommandations de vos proches sont toujours fiables, mieux que les avis sur les forums sur le net. Si vous devez faire la recherche sur internet, faites jouer la concurrence. Vous pouvez également faire une comparaison des devis pour dénicher celui qui propose le meilleur rapport qualité-service-prix.

Vérifiez leurs certifications de qualité comme le label Qualibat ou Eco Artisan. Vous pouvez aussi consulter les avis sur internet. Aussi, un artisan chauffagiste professionnel dispose d’une assurance décennale pour assurer ses services.
Bref, n’oubliez pas que vous pouvez toujours négocier le tarif avec un bon chauffagiste, en liant une bonne relation avec ce dernier, il pourrait est à même de faire des gestes commerciaux à votre égard. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *