Comment remplacer sa vitre d’insert

de | 15 juin 2015

Comment changer sa vitre d’insert ou de poêle ?

Comment mesurer sa vitre d’insert

Il est tout d’abord important de préciser que les mesures doivent se faire avec précision, au millimètre. Voici comment vous devez procéder pour la mesure, selon que votre vitre est totalement cassée ou juste fissurée.

Il est important de se référer aux indications du site internet où vous achèterez votre nouvelle vitre, car les mesures à prendre en compte peuvent varier de quelques millimètres selon le fabricant vendeur.

Par exemple si vous décidez de choisir une vitre d’insert sur vitre-insert-cheminee.fr, vous devrez pour :

  • une vitre cassée, mesurer l’entourage dans lequel la vitre est fixée et retirer 5 mm sur la hauteur et sur la largeur, pour pouvoir l’insérer.
  • une vitre fêlée, mais en place, mesurer la hauteur et la largeur

Changer sa vitre d’insert

Voici les étapes qui vous permettront de changer en toute simplicité votre vitre d’insert ou de poêle à bois :

  1. démonter la porte dans la mesure du possible, car il serait plus simple ensuite de démonter l’ancienne ou mettre en place la nouvelle vitre en travaillant à plat sur une table ou un établi,
  2. dégripper les vis des pattes de fixation afin de pouvoir les dévisser facilement,
  3. extraire la vitre existante ou les morceaux en cas de bris, puis nettoyer parfaitement l’encadrement de la porte et la zone qui va accueillir la nouvelle vitre,
  4. placer le joint extérieur si besoin puis fixer la vitre à l’aide des pattes de fixation. Attention à ne pas trop forcer pour ne pas abîmer la vitre,
  5. remontez la porte, coller le joint intérieur. Vous trouverez sur http://www.vitre-insert-cheminee.fr/joints.html des joints ronds ou plats, autocollant ou à coller pour toutes les situations.

Changer le joint de porte d’insert ou de poêle à bois et granulés

Si vous changez une vitre d’insert, vous aurez également à refaire un joint d’étanchéité aux fumées. Le mieux est d’aller lire le tutoriel avec photos sur le site forumbrico.fr vous y découvrirez toutes les étapes.

Pourquoi changer sa vitre d’insert soi même ?

Faire soi-même est souvent bien plus économique que faire appel à des professionnels, encore faut il s’en sentir capable. Lisez les tutoriels, visionnez des vidéos comme celle ci-dessus et lancez vous ! Vous ferez de substantielles économies.

Une réflexion au sujet de « Comment remplacer sa vitre d’insert »

  1. Ping : Intérêt des grilles de foyer de poêle à bois - Question-maison.net : maison et bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *