Choisir ses luminaires pour une cuisine ouverte

de | 20 juillet 2015

Choisir ses luminaires pour une cuisine ouverte

De plus en plus répandue, la cuisine ouverte sur le salon ou sur la salle à manger permet à toute la famille d’être réunie lors de la préparation des repas. Pour en réussir l’éclairage haut de gamme, il faut à la fois créer une unité et éclairer suffisamment les zones d’activités telles que les plans de travail ou les éléments de cuisson.

On peut commencer par créer un éclairage fonctionnel sous les meubles hauts de la cuisine, au-dessus du plan de travail, grâce à des spots encastrables LED ou des réglettes LED. Ils ont en effet l’avantage de ne pas chauffer, de permettre un éclairage efficace et de ne pas être trop gourmands en énergie. Pour créer un effet décoratif supplémentaire, vous pouvez ajouter quelques spots fluo compacts qui éclaireront vos objets design, par exemple.

Occupez-vous ensuite de la lumière d’ambiance. Pour cela, vous pouvez utiliser une ou deux suspensions de luminaires design afin d’éclairer l’ensemble de la pièce et d’éviter les zones trop sombres.
Pour la table de salle à manger, il existe plusieurs solutions qui dépendront surtout de sa taille. Cependant, vous aurez besoin d’un éclairage directionnel orienté vers le bas pour mettre en valeur votre vaisselle et les petits plats que vous aurez cuisinés. Pensez aux suspensions et aux lustres design.

Les petites suspensions peuvent être utilisées par deux ou par trois. Vous pouvez également choisir une barre à plusieurs suspensions, certains luminaires haut de gamme étant même équipés d’un système monte/baisse particulièrement pratique. Si votre table est de grandes dimensions, un lustre sera très décoratif.

Enfin, pour éclairer le salon et y créer une ambiance de détente, vous pouvez compter sur les lampes haut de gamme et les luminaires déco tels que les appliques pour mettre en valeur votre décoration design. Terminez en plaçant un lampadaire à pied déporté au-dessus de votre table basse.

Une réflexion au sujet de « Choisir ses luminaires pour une cuisine ouverte »

  1. Electricien Paris
    En cuisine il est appréciable d’avoir une lumière assez puissante pour bien voir ce que l’on prépare. Cependant, une ampoule au couleurs chaude sera préférable selon moi. Plus sympa au niveau des couleurs sur les aliments 😉
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *