Réparer : le bricolage utile et économique

de | 30 janvier 2015

Bricolez utile, réparez vos appareils électroménager

 

Adepte des économies, nous aimons allier bricolage et économies. Avant de bricoler, il est important de se poser la question financière, est ce rentable ce que je m’apprête à réaliser ?

En effet même si le bricolage est souvent un loisir, il peut également permettre de réaliser d’importantes économies. Même si le bricolage est souvent assimilé à la maison ou au jardin, il existe d’autres types de bricolage, comme la réparation de ses appareils.

 

Réparer pour économiser

 

Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il existe une obsolescence programmée des appareils électroniques qui durent beaucoup moins longtemps qu’avant. Avant une machine à laver pour être gardée 20 ans, maintenant passé 5 ans les risques sont importants.

 

Cependant ces appareils peuvent très bien se réparer pour pas cher. Evidemment ce bricolage est un peut plus pointu mais il existe sur internet de nombreux sites proposant des tutoriels pour apprendre à réparer soi même ses appareils électroniques et électroménager.

 

Aidez vous d’internet (et notamment des forum) pour diagnostiquer votre panne et une fois celle-ci identifiée, recherchez la (ou les) pièces détachées électroménager correspondantes, en indiquant le type et le modèle de l’appareil concerné. Il est expliqué sur le site comment trouver la référence d’un produit.

 

Réparer un lave vaisselle lorsque l’on est bricoleur

 

Prenons un exemple. Vous détectez une panne lave-vaisselle.

 

Rendez vous sur un forum spécialisé dans la réparation ou le bricolage. Parlez de votre panne, des symptômes de la panne et n’oubliez pas d’indiquer le plus important, la marque et le modèle de votre lave-vaisselle.

 

Une fois la panne identifiée avec certitude (prenez plusieurs avis), cherchez la référence ou le modèle de votre lave-vaisselle, sur la notice ou tout simplement sur la plaque signalétique se trouve généralement derrière l’appareil. Vous entrez la référence et vous obtenez immédiatement la liste des pièces disponibles pour la réparation.

 

Inspirez vous ensuite des tutoriels vidéo pour réparer vous même votre appareil. Ils sont disponibles sur le site dont je vous ai parlé ci-dessus, mais vous pouvez également vous rendre sur youtube et dailymotion.

 

Réparer permet à la fois d’économiser et est bon pour l’environnement.

3 réflexions au sujet de « Réparer : le bricolage utile et économique »

  1. Ping : Comment remplacer sa vitre d'insert

  2. Ping : Comment choisir sa batterie de tondeuse ? - Question-maison.net : maison et bricolage

  3. Un serrurier proche Paris
    Bonjour,

    c’est vrai que la methode aujourd’hui est d’acheter du neuf mais les réparations d’articles comme de lave linge devrait etre plus réaliser dans le sens ou la réparation est possible, désormais des sociétés ont compris ce bon système pour tous et l’applique enfin, cependant y en aura toujours qui penseront à leur poche au lieu du bien être de la terre et son écologie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *