Intérêt des grilles de foyer de poêle à bois

de | 16 novembre 2019

Renforcer l’efficacité d’un poêle à bois

Les poêles à granulés et poêles à bois sont des excellents moyens de chauffage écologique et pour un coût relativement faible, c’est pourquoi ils sont de plus en plus utilisés.

Les poêles à granulés donnent maintenant des rendements énergétiques de plus en plus performant tandis que les poêles à bois sont un peu en dessous.

C’est pour cela que les modèles sont travaillés de manière à avoir de plus en plus de pouvoir de diffusion et de maintien de la chaleur. Lorsque le feu est éteint, les parties du poêle en fonte vont ainsi continuer à diffuser de la chaleur, une fois la dernière buche consumée, ce qui permettra de réaliser des économies et d’avoir un chauffage en partie passif.

Si votre poêle à bois est ancien il est possible d’optimiser son rendement ou plutôt la possibilité de continuer de chauffer une fois éteins en redistribuant la chaleur emmagasinée dans des éléments en fonte. Ces éléments se trouvent facilement en magasin spécialisé ou sur internet chez les vendeurs de tuyaux pour tous types de cheminées .

Qu’est ce qu’une grille foyère ?

Il existe donc des éléments que l’on peut ajouter à l’intérieur d’un poêle à bois, dans le foyer, afin de renforcer ce pouvoir de rétention et de redistribution de la chaleur. Il s’agit des grilles de foyer appelées aussi grilles foyères.

Plutôt que des plaques, ce sont souvent des grilles car elles permettent également de supporter les buches et d’évacuer les cendres en dessous dans le cendrier.

Si votre poêle est ancien et que vous cherchez une meilleure diffusion de la chaleur dans le temps, les grilles ou plaques de foyer peuvent être un bon complément.

L’installation de ce nouvel élément fait partie des petits travaux qu’il est possible de faire soi-même sur son chauffage au bois.

Quand changer sa plaque de foyer en fonte ?

Il peut arriver que la grille ou plaque de foyer se fissure ou se déforme sous l’effet du poids des buches et de la chaleur. Il est nécessaire de la vérifier de temps en temps afin de la remplacer le cas échéant.

Intérêt pour votre poêle à bois

En conclusion l’on peut dire que si vous avez un poêle à bois et que vous souhaitez trouver un moyen d’augmenter son rendement, sa facilité d’entretien ou la diffusion progressive de la chaleur, il existe différents type de plaque ou grilles de foyer ayant chacune sa spécificité : sole, grille de décendrage, etc..

Elles peuvent notamment vous faire économiser de l’argent et vous faciliter la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *