Réaliser son électricité lorsque l’on est pas un pro

de | 10 janvier 2015

Réaliser son électricité lorsque l’on n’est pas électricien

 

Que ce soit en rénovation ou dans une maison neuve, le bricoleur peut très bien réaliser une partie ou la totalité de ses travaux d’électricité. Selon la difficulté du chantier, il faudra se faire aider ou non.

 

Si vous ne vous y connaissez pas du tout, je vous conseille de consulter internet et d’acheter un livre traitant du sujet, il en existe de très bons qui vous permettront d’éviter les pièges et de respecter la réglementation qui évolue régulièrement.

 

L’électricité dans une maison neuve en autoconstruction

 

Si vous souhaitez réaliser l’intérieur de votre maison, nous vous conseillons la réalisation de pieuvres électriques sur mesures. C’est ce que j’ai fait pour ma construction neuve, avec Cofidep. Il s’agit de transmettre vos plans de maison et la position souhaitée de tous les équipements électriques : prises, ampoules, prises d’antenne, prise RJ45, chauffe-eau, congélateur, frigo, lave vaisselle, lave linge et sèche linge, chauffages, vmc, etc…

 

La société réalise ensuite un certains nombre de pieuvres que vous aurez à positionner dans le faux plafond, les combles mais également les cloisons en placoplâtre. Les pieuvres sont composées d’un boitier bleu d’où sortent un certain nombre de gaines, et différents diamètres qu’il faudra ensuite positionner aux emplacements choisis.

 

C’est relativement facile à mettre en place, mais il faut un peu de patience. Une fois tout mis en place et après une sérieuse vérification, vous pourrez réaliser le placage de vos plafonds, murs et cloisons et mettre en place les équipements (prises, interrupteurs, ampoules…).

 

L’étape suivante sera le passage du consuel. Je l’ai personnellement eu du premier coup bien que je sois un particulier. Il y a cependant quelques points à bien vérifier au préalable, vous pouvez ainsi lire notre article pour éviter les pièges .

 

Pour que énergie rime avec économies

 

Sur question-maison nous aimons bien également faire des économies, c’est pourquoi nous faisons la promotion de l’autoconstruction et du fait maison.

 

Voici donc quelques conseils pour votre installation vous coûte le moins cher possible et soit économique :

 

 

  • Remplacez vos ampoules par des led qui durent beaucoup plus longtemps et consomment beaucoup moins que les ampoules traditionnelles et fluocompactes. Vous trouverez un choix énorme sur Starled .

  • remplacer le chauffage électrique par un poêle à bois ou à granulés

  • si vous vous chauffez à l’électrique, installez un thermostat et un programmateur

  • ne laissez pas les appareils en veille

  • installez un chauffe-eau thermodynamique, une pompe à chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *