Comment entretenir son canapé en cuir ?

de | 20 janvier 2015

L’achat d’un canapé en cuir ne se fait pas à la légère. Certes, il donne à lui seul beaucoup d’allure à une pièce, mais il demande également une constante attention. Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir votre canapé en cuir.

 

Les gestes d’entretien

 

Il existe une multitude de modèle de canapés en cuir : canapé Baxter, canapé d’angle en cuir panoramique, canapés design, etc. Tous demandent quelques soins afin que leur beauté soit préservée dans le temps.

 

Tout d’abord, un canapé en cuir doit être dépoussiéré régulièrement (environ une fois par semaine) à l’aide d’une peau de chamois légèrement humide. Il faut également appliquer une crème d’entretien, qui aura pour rôle d’hydrater et d’assouplir le cuir, sur l’ensemble de sa surface une fois par mois. Pour cela, utilisez un chiffon doux.

 

Il est également conseillé d’effectuer un nettoyage minutieux de votre canapé avec du savon de Marseille une fois par an. Pour cela, mouillez un chiffon à l’eau claire, puis imbibez-le de savon de Marseille et passez-le sur toute la surface de votre canapé. Cela permettra d’en sauvegarder toute la souplesse.

 

Sachez également qu’il existe des shampoings spéciaux conçus pour nettoyer le cuir en profondeur tout en préservant sa coloration.

 

Les choses à ne pas faire

 

L’emplacement de votre canapé dans votre pièce est primordial, qu’il s’agisse d’un  canapé cuir en U, d’un canapé 8 places ou d’un canapé d’angle design en cuir. C’est lui qui va déterminer toute la disposition de la pièce. Cependant, il faut absolument veiller à ce qu’il ne soit pas directement exposé aux rayons du soleil qui risqueraient de le dessécher.

 

Les sources de chaleur (radiateurs, poêles ou cheminée) sont également à éviter à proximité, car cela risque de craqueler le cuir.

 

Enfin, apprenez à vos enfants à ne pas grignoter sur votre canapé pour éviter au maximum le risque de taches.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *