Réaliser un enduit à la tyrolienne

de | 27 mars 2011

Réussir son enduit lisse ou crépi à l’aide d’une tyrolienne

 

Si vous avez un mur en parpaing, brique ou autre support, il est indispensable de l’enduire, afin de lui apporter une protection et une étanchéité supplémentaire.

Pour cela, il existe plusieurs méthodes plus ou moins rapides. L’enduit projeté est utilisé par les professionnels qui ont recours à des projeteuses. Le travail est effectué à 2 personnes, l’un projette, l’autre lisse à la règle puis à la taloche.

Cependant, un bricoleur, qui plus est seul, ne peut pas réaliser son enduit de façade de cette manière. Il aura besoin par exemple d’une tyrolienne pour réaliser son enduit.

Comment fonctionne la tyrolienne ? quels types d’enduits réaliser ? c’est ce que nous allons tenter de voir aux travers de différents liens de qualité, sélectionnés par question-maison.net

 

Usage d’une tyrolienne pour réaliser un enduit ou un crépi

Une tyrolienne, en bricolage, est un outil permettant de réaliser des projections d’enduit de manière uniforme destiné à être lissé ou non (crépi). Son nom provient des ouvriers maçons d’antan venus du Tyrol qui étaient spécialisés dans la décoration des murs en crépi. Leur technique consistait à tremper un balai de bouleau dans un lait de ciment et à le taper contre leurs avant-bras afin de créer une projection de gouttelettes pour former un mouchetis.

Pour bien comprendre le fonctionnement et l’utiliser d’une tyrolienne pour la réalisation maison de crépis, voici une fiche proposée par latyrolienne.com

 

Où acheter une tyrolienne (pour enduit) ?

Comparez bien les prix à fonctionnalités et qualité équivalente.

Voici quelques vendeurs sur internet :

Il est également possible de trouver des tyroliennes dans les Grandes Surfaces de Bricolage.

  • Tyrolienne professionnelle Milbox : 150€

Attention, selon la littérature, la différence de qualité entre un premier prix et une tyrolienne plus cher se ressent sur la qualité du crépi. C’est souvent lié au nombre de dents et à la composition de la tyrolienne (tout inox ou non)

 

Quels enduits utiliser avec une tyrolienne ?

Les enduits à utiliser avec une tyrolienne sont généralement bien identifiés, comme c’est le cas dans cette GSB. Le prix est de 11,30€ le sac de 25 kg d’enduit en poudre.

 

Méthode en images pour crépir à l’aide d’une tyrolienne

 

Pour résumer voici comment il va falloir procèder pour réaliser votre crépi de façade :

– poser des corniéres en alu sur les coins (à l’aide de ciment prompt ou de MAP)
– faire un gobeti (ciment + sable gros + eau) à projeter à la truelle pour faire une fine couche d’adhérence – quelques millimétres – laisser sécher 48h
– faire le corps d’enduit avec du mortier batard (chaux + ciment + sable fin + eau) – de 1 à 1.5cm – laisser sécher 1 semaine
– projeter à la tyrolienne l’enduit  – quelques millimétres

Latyrolienne.com propose une méthode étape par étape et illustrée à l’aide de nombreuses photos, pour bien réussir son enduit crépi à la tyrolienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *