Quels sont les outils à prévoir pour la rénovation extérieure ?

de | 6 juillet 2014

Pour la rénovation extérieure de la maison, les outils électriques peuvent vous sauver un temps précieux et vous faciliter le travail. Aussi est-il important de les choisir avec soin.

Les meilleurs conseils de base

Si vous avez décidé de procéder vous-même à la rénovation extérieure de votre maison, ne vous lancez pas dans ce projet à l’aveugle. Vous pouvez consulter des sites et des livres portant sur ces travaux ou parler à des conseillers formés dans ce domaine.

 

Faites ensuite l’inventaire des outils que vous possédez. Ainsi, vous vous assurez de ne pas acheter deux fois ce que vous avez déjà.

Des outils adaptés à vos projets

Qu’il s’agisse de réparer un trou dans un mur, de construire un nouveau patio ou d’installer une clôture, des outils électriques vous sauveront un temps précieux. Les scies circulaires, les perceuses sans fil, et les outils portatifs devraient faire partie de votre matériel.

Les outils et leurs applications

Vous utiliserez une perceuse électrique pour une large variété de travaux. Les perceuses sans fil sont les plus prisées, car elles sont simples d’utilisation et portative. Si vous en envisagez l’achat, il sera bon de la choisir à vitesse variable, pour qu’elle puisse convenir tant à des travaux sur le bois, le métal qu’en maçonnerie.

 

Essayez de trouver un détaillant avec une vaste gamme de perceuses sans fil pour trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins.

 

Pour les projets lourds, une perceuse à cordon, encore plus puissante, conviendra mieux. Il sera important de vous procurer des mèches adaptées à la tâche que vous projetez, selon que vous travaillerez le bois dur, le bois mou ou l’acier.

 

La rectifieuse électrique s’avérera utile si vous devez enlever de la rouille, ou retirer la peinture d’une vieille porte ou encore couper des métaux durs. Si vous disposez de différentes sortes de meules, cet outil sera assez fort pour trancher la pierre et le béton. La scie électrique est indispensable pour la coupe du bois ; elle est offerte en plusieurs modèles : scies circulaires, alternatives, ou sauteuses, avec ou sans cordon.

 

Retrouvez une sélection de scies circulaires chez RONA ou tout autre détaillant. Une toupie peut être ajoutée à votre collection d’outils ; elle vous servira à creuser, créer des motifs et des formes dans une pièce de bois. Pour les travaux de menuiserie, vous aurez aussi besoin d’une ponceuse pour obtenir une finition impeccable.

Que considérer lors de l’achat ?

Certains facteurs doivent être pris en compte lorsqu’on achète des outils de rénovation. Par exemple, si vous optez pour l’achat d’un outil sans fil, vous devrez vous procurer une batterie.

 

Il faut savoir qu’il en existe trois types : au nickel-cadmium, au lithium-ion et au nickel-métal-hydrure. Informez-vous sur les différences entre celles-ci. Les grandes marques proposent des ensembles qui peuvent inclure deux outils électriques ou plus. Le prix peut en être avantageux et les accessoires, souvent interchangeables, vous serviront à sabler, couper ou gratter. Si vous prévoyez travailler dans un espace restreint, les outils portatifs constituent la meilleure option ; par contre, avec les outils électriques à cordon, vous devrez avoir accès à une prise de courant.

 

N’oubliez pas de vérifier les règlements spécifiques à votre localité et suivez toujours les consignes de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *