Quel poids maximum peut on fixer dans le placo ?

de | 29 mai 2011

Quel poids maxi peut-on accrocher ou suspendre sur une plaque de placo ?

Comment fixer une charge lourde sur du placo?

Il existe plusieurs types de chevilles plus ou moins adaptés au charges lourdes à fixer dans le placoplâtre. Le poids maximum supporté sera fonction du type de cheville, du nombres de cheville, de l’espacement des chevilles.

Un autre critère à prendre en compte est le type de placo utilisé, est il sur rail métallique ou collé au mortier adhésif sur un mur porteur ou une cloison en briques.

Pour réaliser la fixation de charges lourdes dans le placoplatre, il existe 2 types de chevilles :

  • Tout d’abord les chevilles molly, appelées aussi placochevilles, elles se fixent avec une pince. Ces chevilles pour cloisons en placoplatre sont en aluminium et donc très solides. L’inconvénient est qu’une fois fixées elles sont indémontables. Il faudra faire un trou (à reboucher au plâtre) pour les supprimer. Voir en images comment fixer des chevilles molly pour suspendre un objet lourd dans le placoplatre.
  • Le deuxième type est la cheville en métal, autoperforante, à visser. Elle est plus simple à installer et à retirer, mais va supporter moins de poids.

Comment enlever une cheville à placo sans tout abimer ?

    1. Enlever la vis,
    2. Percer la cheville avec une mèche métal de diamètre supérieur (un peu) à la cheville,
    3. Le collier va tomber tout seul et s’arrêter là,
    4. Pousser le restant dans le placo, il va tomber entre les plaques,
    5. Reboucher le trou avec un enduit de rebouchage.

 

Quel poids peut on suspendre et quels appareillages (TV, radiateurs, meubles hauts de cuisine…) ?

 

Quelques astuces pour fixer des poids importants dans le placo

 

  • Si l’on sait à l’avance que l’on doit fixer des radiateurs sur du placo, il est intéressant, de rigidifier le placo avec des plaques de contre-plaqué ou d’aggloméré fixées sur les rails métalliques.
  • Pour fixer des charges lourdes telles que des radiateurs ou des TV écran plat de grande taille, il vous faudra répartir un maximum la charge en plaçant entre le radiateur ou la TV et le placo (donc coté pièce) une plaque de bois aggloméré (de taille lègerement plus petite que le radiateur ou l’écran plat) reprise en2x plus de points que le nombre de fixation sur le radiateur

 

Les poids maximum pouvant être fixé sur du placoplatre


Pour un plafond :

  • charges de 3 kg maximum en se fixant dans la plaque de plâtre
  • charges de 15 kg maximum en se fixant sur un tasseau de bois ou dans un rail métallique
  • charges de plus de 15 kg si vous pouvez vous fixer sur une poutre, la dalle béton etc… avec des fixations longues.

 

Pour une cloison ou un mur doublé en plaque de platre (placo) :

  • charges jusqu’à 5kg avec des crochets à tableaux, ou chevilles auto-taraudeuse
  • charges jusqu’à 30kg : chevilles métalliques ou les chevilles MZK, avec un espace maximum de 40 cm entre chevilles.
  • Charges de plus de 30 kg : Il vaut mieux prévoir les emplacements des charges lourdes (lavabos, meubles suspendus, chaudières…) avant réalisation de la cloison ou du doublage. On peut ainsi prévoir des renforts, incorporés lors du montage. Les ballons d’eau chaude de plus de 50 litres doivent être posés sur socle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fixations dans le placoplatre, voici un document pdf proposé par le fabricant placoplatre. Je vous conseille également ce très bon guide qui m’a aidé lors de la réalisation de mes cloisons en placo

Attention, il ne faut pas confondre la résistance des chevilles annoncée par le fabricant et la résistance du placo, qui va dépendre de sa fixation (rails métalliques, tasseaux bois…)

12 réflexions au sujet de « Quel poids maximum peut on fixer dans le placo ? »

  1. Michaël
    Bonjour

    Je voudrais avoir votre avis par rapport au cheville bizline 710156. Quelle charge max supporte chacune d’entre elle dans du BA13 (Molly et bizline), quelle est la mieux adaptée p les charges lourdes comme les meuble cuisine et SDB ?

    Merci

    Cordialement

    Répondre
    1. question maison
      Bonjour,

      Je suis désolé mais je ne connais pas les cheville bizline. La référence pour moi rester la Molly pour les charges lourdes, à moins d’avoir prévu des renforts derrière le placo.

      Répondre
  2. Cha
    Bonjour,

    Lorsque vous dites 3kg max pour un plafond en placo, cela veut-il dire 3kg par point de fixation, ou 3kg max pour un objet ?
    Par exemple je veux accrocher un plafonnier de 5kg avec 3 points de fixations. Je pars sur une base de 3 X 3kg = 9kg max, donc je peux accrocher 5kg, ou bien peu importe le nombre de points, je ne dois pas depasser les 3kg ?

    Merci =)

    Répondre
  3. Lulio
    Tout dépend de l’espacement des points de fixation. Plus ils sont espacés plus la charge à supporter pourra être importante. Si vous installez vos points de fixation sur un rayon de 5cm vous pourrez moins supporter que pour un rayon de 10cm… La charge de rupture du placoplatre est moins élevée quand vous la concentrez sur une petite surface.
    Répondre
  4. Renard
    Bonjour,

    Je souhaite fixer un étendoir sur mon plafond en placo (déjà installé). Le poids estimé est de 50 kg.

    Est-cela faisable? En vous lisant, j’ai l’impression que non.

    Je vous remercie.

    Cordialement,

    Emmanuel

    Répondre
    1. question maison
      Bonjour,

      Cela va dépendre si votre plafond est sur rail ou non. Ensuite il faudra trouver des chevilles adaptées et multiplier les attaches pour répartir le poids sur plusieurs points et rails

      Répondre
  5. Alexandre
    Bonjour,
    Je souhaite fixer une baie de brassage 19 pouces sur un mur placo. Globalement j’ai 4 points de fixation, aux 4 coins de la baie, dont les mesures sont 600mm largeur 500 MM hauteur. Poid total environ 25kg. Ça passe avec des chevilles Molly ou c’est limite ?
    Merci d’avance
    Répondre
  6. Rachele
    bonjour je voudrais faire fixer sur une cloison en placo montée sur rail un écran de tv de 85 pouces qui pèse 80 kg (que j’ai bien évidemment déjà acheté avant de me poser cette question grrrr!!) en lisant les commentaires j’ai d’un coup un énorme doute … pensez vous que cela soit possible de le faire fixer avec les chevilles adaptées ?
    d’avance merci
    cdt
    Répondre
    1. question maison
      Bonjour, 80 kg cela fait lourd, meme avec répartition du poids sur 4 chevilles. Idéalement, il faudrait pouvoir viser dans les rails afin d’avoir un bon support. Pour les charges lourdes, la structure est parfois renforcée avant de poser le placo (trame en rails métalliques ou renforts en bois).
      Répondre
  7. Bastien
    Bonjour,
    Je souhaiterais pour ma part fixer sur un mur place un meuble télé d’une longueur totale de 3 mètres de large.
    L’ensemble ferait 35 kilos.
    Est-ce que le fait que le poids se répartisse une grande longueur fait que ce ne serait pas gênant pour le placo ?
    Si j’ajoute une télé suspendue au dessus de ce meuble, dois-je considérer le poids total supporté par le placo comme la somme de ces deux objets ?
    Je vous remercie grandement de vos éclairages,
    Répondre
  8. parcy
    Bonjour
    J avais une question a propos d une cloison de placo platre .
    je dois fixer un tube carre de 40X40 sur une platine a l horizontale qui va se fixer sur la cloison et ce tube va mesurer 90 cm de long et en bout de ce tube il vat y avoir un tube carre de 90 cm qui va être perpendiculaire
    en bas de ce tube il va y avoir un poids de 3kg 500 Maximum en bout de ce tube
    merci de me conseiller pour la fixation dans le placo vu le poids
    Merci de vos commentaires
    Répondre
  9. Pascal
    Bonjour.Je dois fixer des portes style grange sur placo alvéolés, le rail pèse 5 kilos Il a 4 points de fixations et la porte Pèse 27 kilos, est ce que des chevilles Molly diamètre 8 peuvent faire l’affaire ?
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *