Le bon choix des interrupteurs

de | 1 août 2014

Comment choisir ses interrupteurs

A la fois éléments techniques utiles et éléments décoratifs, les interrupteurs méritent un choix réfléchi. Il est possible d’avoir un fonctionnement satisfaisant avec une installation électrique aux normes servies par des accessoires premier prix, mais dans certains appartements, en fonction de l’usage qui est fait des machines et des éclairages, un appareillage électrique haut de gamme s’impose.

Les critères techniques de choix

Si l’interrupteur déco est largement mis en avant, la fonction première de l’accessoire est bien sûr d’assurer le contrôle d’un circuit électrique, permettant le déclenchement et l’arrêt de luminaires et d’appareils électriques.

Il convient donc d’opter pour un accessoire adapté à son installation. Un interrupteur électrique classique dispose d’une entrée et d’une sortie, composant un dispositif nommé soit NO, soit NC, Normally Open, ou Normally Closed.

Certains interrupteurs haut de gamme disposent d’un double dispositif intitulé NC/NO, composé d’une entrée et de deux sorties. Ces modèles d’interrupteurs de maison sont utiles lorsque l’on possède des appareils impliquant deux actions, l’une lorsque l’appareil est au repos, et la seconde lorsque l’appareil est en marche, comme la coupure du micro d’un casque audio, la conversation étant toujours en cours et l’appareil toujours actif.

Ce type d’interrupteur de luxe sert à commander les installations complexes mêlant des appareils audio, vidéo et informatiques.

Les critères esthétiques

Les interrupteurs design apportent aussi une touche décorative à un intérieur de vie. Un interrupteur de luxe, à la teinte inox, s’adaptera parfaitement à un intérieur contemporain branché.

Les interrupteurs haut de gamme, comme les interrupteurs Arnould, sont conçus dans le souci d’épouser différents décors, vintage, sophistiqués ou fantaisie.

L’idéal est de se rendre dans un magasin de bricolage bien achalandé pour choisir un interrupteur maison à la fois techniquement viable, esthétiquement attrayant et pas trop onéreux. Internet regorge aussi de webstore dédiés avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *