Faciliter l’accès à l’étage à l’aide d’un monte escalier

de | 6 septembre 2015

Accéder à l’étage lorsque l’on a une mobilité réduite

Les maisons à étages sont bien utiles, car elles permettent de gagner de la surface de terrain par rapport à une maison de plain-pied. Cependant en cas de mobilité réduite, l’accès est souvent problématique et une chambre au rez de chaussée peut être très utile. Si ce n’est pas votre cas, sachez qu’un monte escalier électrique est tout à fait adapté aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, afin de pouvoir habiter le plus longtemps possible leur maison.

L’achat d’un monte-escalier étant relativement coûteuse, il est judicieux de faire appel aux différentes aides possibles :

  • Crédit d’impôts,
  • TVA réduite,
  • subvention

Le crédit d’impôts pour l’installation d’un monte escalier

Un crédit d’impôts peut être obtenu à condition que ce soit pour votre résidence principale, que l’achat et l’installation soit réalisée par la même entreprise.

Actuellement ce crédit d’impôts est au maximum de 25% et le plafond est de 5000€ pour une seule personne et 10000€ pour un couple. La facture sera à joindre à votre déclaration d’impôts de l’année suivante et le crédit d’impôt également à y déclarer.

(Les réglementations évoluant régulièrement, il est conseillé de vérifier les taux et conditions sur les sites officiels)

Le taux de TVA réduite lors de la mise en place d’un monte-escalier électrique

La TVA est réduite, à 5,5% à condition que l’achat et la pose de votre monte escalier électrique soit réalisés par un professionnel et que votre maison soit achevée depuis plus de 2 ans.

Les subventions

plusieurs organismes peuvent fournir des subventions pour l’installation d’un monte-escalier, qui sont conditions notamment de la situation et des revenus, il s’agit de :

  • l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
  • la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • le PACT (Réseau associatif au service de la personne pour l’amélioration de l’habitat)
  • l’APA (Allocation Personnelle d’Autonomie)
  • les collectivités locales (conseil régional, conseil général, mairie)

Le financement

Sachez que si malgré les aides, votre budget ne vous permet pas de faire installer un monte-escalier, vous pouvez toujours vous tourner vers un crédit, comme le propose ThyssenKrupp Encasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *