Fabriquer soi-même sa terrasse en bois

de | 11 avril 2014

Les couvertures des magazines de décoration vous font rêver d’une magnifique terrasse ? Pourquoi ne pas installer une terrasse en bois ? L’élégance du bois ornera gracieusement votre maison de l’intérieur ou de l’extérieur selon l’endroit que vous avez choisi pour l’installer. Pour apprécier encore plus la beauté de votre nouvelle terrasse, si vous êtes un bon bricoleur, apprenez comment construire sa terrasse soi-même.

 

Établir un plan, faire un devis

Construire une terrasse ne s’improvise pas. Il est important de définir le type de terrasse dont vous avez besoin selon l’espace et le budget que vous ayez besoin.

Alors avant de vous lancer dans la construction, pensez avant toute chose à établir un plan. Que ce soit du papier ou avec un logiciel ; le plan vous aidera à déterminer la surface dont vous avez besoin pour la construction, les matériaux dont vous auriez pour la terrasse et le budget à allouer pour la construction.

 

Préparer les bases du plancher

Le choix de l’emplacement de la terrasse influencera considérablement sur le confort dont vous avez envie. Il est important de choisir une surface bien exposée au soleil et qui soit protégée par les intempéries. Cela offrira une durée de vie optimale à votre terrasse.

 

Une fois l’emplacement choisi, commencez à préparer le terrain.  Cette étape permettra d’établir une bonne fondation à la terrasse. La préparation du terrain peut vous prendre une demi-journée voire plusieurs jours selon la nature du sol que vous avez choisi pour l’emplacement.

 

La préparation du terrain doit commencer par la délimitation de la terrasse. Vous auriez besoin de piquets et de quelques cordes pour effectuer le traçage des bords de la terrasse. Cette délimitation vous permettra d’avoir une aperçue du travail final.

 

Avec un râteau, pensez à mettre à niveau le terrain pour que toute la surface soit de la même hauteur.

 

Il est aussi important d’enlever les mauvaises herbes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous procurer des bandes à poser avant l’installation dans les magasins de bricolage. C’est un géotextile pour éradiquer totalement les mauvaises herbes. Une couche de 5 cm de ce géotextile avant de mettre en place le support de la terrasse.

 

La nature du support dépendra surtout de la terrasse en bois que vous allez installer. Il est possible que vous utiliseriez de la chape en béton, du parpaing ou encore du plot pour construite ce support.  Il faut bien choisir les matériaux à utiliser pour la mise en place de ce support, car cela servira à supporter le poids des dalles et des lames de bois.

 

Le montage de la terrasse en bois

Que vous ayez choisi d’une terrasse en bois naturel, en bois traité ou encore en cèdre, les étapes du montage sont presque les mêmes.  Le travail demande de la minutie et de la délicatesse pour découper les bois selon la longueur nécessaire. Pour l’installation de la terrasse en bois, il vous faudra d’un mètre et d’un marqueur ainsi que d’une scie circulaire pour des découpes nettes et précises. Pour la pose des lames de bois, vous devez vous référer au plan que vous avez dessiné et respecter la délimitation que vous avez établie surtout pour la pose de la première lame.

 

Après la pose de la première lame, vous pouvez procéder aux vissages des éléments de support à l’aide d’une visseuse électrique. Si vos lames se sont courbées, vous devez les redresser pour éviter les défauts d’installation et offrir une solidité parfaite à votre terrasse. Vous auriez besoin d’une sangle et d’un redresseur de lame pour le redressement de vos lames.

 

Vous avez un projet de terrasse en bois, voici l’outil qu’il vous faut !

 

————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *