Comment réparer une fuite d’eau en 5 minutes

de | 20 août 2014

Réparer une fuite de manière temporaire en 5 minutes

 

Une fuite d’eau peut survenir à n’importe quel moment que ce soit dans une maison ancienne ou neuve. Une fuite d’eau peut avoir différentes origines, c’est notamment :

  • un joint abimé
  • un tuyau sectionné
  • un raccord mal vissé ou mal soudé
  • un tuyau ancien fragilisé par la rouille
  • etc…

 

Avant de passer à une réparation définitive faite par un professionnel (si vous êtes sur Paris je vous conseille plombier Paris ou cherchez sur le site de la Fédération Française du Bâtiment (FFB)), vous pouvez très bien, en tant que bricoleur la réparer de manière temporaire.

 

Identifier la fuite

La première étape va être d’identifier la fuite. Commencez par couper l’arrivée d’eau. Munissez vous de papier absorbant de couleur sombre, ou pourquoi pas de papier toilette rose. Posez le sur la tuyauterie près de la fuite supposée. S’il y a de l’eau, le papier va l’absorber immédiatement et se colorer. Cela permet de rapidement voir où il y a de l’eau et d’identifier la fuite.


Une fois identifiée, ouvrez les robinets afin de vider le circuit et de stopper la fuite.


Vous allez pouvoir passer à la réparation provisoire de votre fuite, en attendant de faire appel à un plombier professionnel

 

Comment réparer d’urgence les fuites de canalisations ?

Pour réparer une canalisation, on peut utiliser des techniques très simples.

 

Nettoyer la partie percée avec un produit dégraissant puis enrouler autour du tuyau fuité du ruban autovulcanisant. Enrouler celui-ci en l’étirant fortement. Il va ensuite s’auto-souder et ainsi former une gaine étanche.

 

Il est également possible de placer un morceau de caoutchouc ou de toile plastifiée, le recouvrir par un ruban adhésif, par des spires qui se chevauchent et enfin de maintenir tout cela par 2 colliers de serrage.

 

Enfin, pour un trou de petite taille vous pouvez, après nettoyage, enduire de colle époxyde ou utiliser un mastic à base de métal synthétique.

 

Le métal synthétique pour réparer temporairement les petites fuites d’eau

Un produit très pratique pour réparer de petites fuites d’eau est ce que l’on appelle le métal synthétique. C’est un mastic polyester à deux composants que l’on doit doit mélanger, malaxer, qui permet la réalisation d’une soudure à froid très résistante et sur n’importe quel matériaux (cuivre, laiton, plomb, plastique, PVC etc…).


Comme toujours il faut nettoyer la surface à réparer, puis légèrement la poncer pour faire disparaitre les traces de rouille. Malaxer les 2 composants, la résine et le durcisseur et presser la pâte sur la zone à réparer. Ne pas hésiter à réaliser un cordon tout autours du tuyau, ce n’en sera que plus résistant. En quelque minutes le mastic aura durci et sera très résistant.

 

Réparer un tuyau souple

Un tuyau souple d’alimentation de lave vaisselle, de machine à laver, ou encore d’arrosage peut très facilement être percé ou coupé. Pour le réparer, il faudra  :

 

  • couper la partie abîmée,
  • couper un morceau de 10 cm de tube de cuivre ou pvc d’un diamètre légèrement inférieur à celui du tuyau abîmé,
  • enfiler 2 colliers de serrage pour maintenir l’ensemble (pour faciliter l’enfilage, vous pouvez ramollir le tuyau plastique dans de l’eau chaude),
  • enfin, serrez les colliers et la réparation effectuée.

 

Votre réparation provisoire est réalisée et vous cherchez un plombier Paris 11 ème ou un plombier Paris 15 ème, sachez que Artisans-depannage.fr met à votre disposition un réseau de plombiers, serruriers et vitriers qui se déplacent en moins d’1 heure dès réception de votre appel dans tous les arrondissements de Paris et en Ile de France.

 

Ils interviennent tous les jours pour tout type de dépannage ou travaux d’installation et d’entretien. La demande de devis est gratuite en ligne.

 


3 réflexions au sujet de « Comment réparer une fuite d’eau en 5 minutes »

  1. Yvon
    Merci pour les idées de colmatiser les fuites d’eau. Nous avons eu beaucoup de pluie cette ainsi chez-moi et des fuites d’eau se sont parvenues. Nous allons faire couvrir notre toit, mais avant ces méthodes nous aideront.
    Répondre
  2. Clarice
    Merci de ce partage ! Je ne savais pas qu’il était possible de réparer une fuite d’eau en 5 minutes. D’habitude, quand j’ai une fuite d’eau je fais appel à mon plombier. Après avoir lu cet article, il me semble qu’il y a quelques réparations simples que je pourrais effectuer moi-même. C’est logique qu’il faille identifier la fuite avant toute chose. Si on ne peut pas le trouver, qu’est-ce qu’on devrait faire ?
    Répondre
  3. Plombier Paris 12
    Merci bien pour cette initiative. Je n’ai jamais pensé de réparer une fuite d’eau et en 5 minutes en plus. Idée superbe.
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *