Comment réussir la pose d’un grillage en clôture ?
Si vous souhaitez réaliser vous même la pose d’une clôture en grillage, voici toute l’information et la documentation nécessaire pour la réaliser.
Vous devez bien avoir en tête comment poser le grillage, quel matériel est nécessaire ou indispensable. Il est également important de savoir dimensionner sa clôture afin d’acheter le strict nécessaire en longueur de grillage, mais également en terme de poteaux (piquets) et de jambes de force.
Au sein de cet article nous vous proposerons des schémas et vidéos qui illustreront les méthodes de pose d’une clôture en grillage.
Il existe différentes méthodes pour poser soi-même du grillage et nous avons choisi de proposer la méthode la plus simple, à savoir la pose de grillage en rouleaux, sur piquets métalliques. Nous complèterons ensuite avec les autres méthodes.
Règlementation concernant les clôtures en grillage
Quelle est la règlementation pour la mise en place d’une clôture en grillage ?
Contrairement à la mise en place d’un muret + grillage pour une cloture définitive où il faudra faire une déclaration de travaux en mairie, la mise en place de grillage sur piquet ne nécessite aucune déclaration.
Bien que cette clôture soit en général provisoire, il vous faudra tout de même consulter le cahier des charges et le règlement de votre lotissement ou consulter votre Mairie pour en savoir plus sur le POS (Plan d’occupation des sols) et le PLU Plan local d’urbanisme.
La clôture peut très bien être posée juste à la limite de la propriété ou en deçà, celle-ci ne constitue en rien une nouvelle délimitation. Seul le bornage fait foi en la matière. Le voisin ne peut pas s’opposer à son installation du moment que celle-ci n’empiète pas sur son propre terrain.
Matériel nécessaire pour la pose de grillage
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre clôture séparative en grillage souple :
1) pour la pose de poteaux
Une bêche, une pioche, une barre à mine, une pelle, un niveau à bulle, un fil à plomb, un cordeau, une masse,
2) pour la pose du grillage
Une pince coupante, une pince plate, une tenaille, des gants
Matériaux nécessaire pour réaliser une clôture en grillage souple
• du grillage en rouleaux, d’au moins 1 mètre de hauteur,
• fil de tension, tendeurs, fil d’attache,
• barres de tension, poteaux d’angles, jambes de force, poteaux intermédiaires,
• boulons de tension, boulons galvanisés,
• Eventuellement de ciment, de sable et de gravier si vous souhaitez sceller vos poteaux, ce qui n’est pas obligatoire.
La pose du grillage étape par étape
Pour bien réaliser la pose de votre clôture en grillage, voici une sélection de documents pdf illustrés par de nombreux schémas qui vous permettront de bien réussir votre installation, et ce vous même, à 2 personnes.
Etape 1 : poser les poteaux
Les poteaux doivent être espacés de 2,5m à 3m. Si vous voulez calculer le nombre de poteaux qui vous est nécessaire, vous divisez la longueur de votre grillage par 2,5 puis ajoutez 1 au nombre obtenu. (il faut arrondir au chiffre supérieur si c’est est un nombre décimal. Exemple vous obtenez 12,5 poteaux, prenez en 13)
La pose des poteaux peut se faire de 3 manières :
- sur plots
- enterrés : dans ce cas choisissez de poteaux 50cm plus haut que votre grillage. Exemple, votre grillage fait 1 mètre de haut, choisissez des poteaux de 1,5 mètres. Vous enfoncerez alors de 50 cm le poteau à la masse.
- enterrés et scellés
Etape 2 la pose du grillage :
Poser un grillage avec Castorama
Comment poser son grillage, avec Truffaut
Fiche bricolage, comment réussir sa pose de grillage avec Leroymerlin
2 réflexions au sujet de « Comment poser un grillage, quel matériel et matériaux ? »