Comment installer un moteur de volet roulant SIMU

de | 6 octobre 2019

Si vous possédez des volets roulants manuels, à sangle, à tirage manuel ou à manivelle ou encore des anciens volets roulants motorisés dont le moteur a rendu l’ame, vous allez découvrir dans cet article comment installer un moteur simu pour volet roulant dans un coffre existant.

Pourquoi installer un moteur de volet roulant ?

Un moteur de volet roulant va permettre de mettre en action un volet roulant sans effort, ce qui vous permettra de gagner du temps. Le moteur volet roulant est de forme tubulaire ce qui lui permet de s’intégrer à l’intérieur du tube autour duquel s’enroulent les lames du volet roulant.

Quelle marque de moteur de volet roulant choisir ?

Il existe de multiples marques et modèles de moteurs pour volets roulants, mais également divers fonctionnements. L’alimentation peut être filaire ou solaire (si votre coffre est situé à l’extérieur de la maison). L’interrupteur peut être quant à lui un interrupteur filaire fixé au mur ou une télécommande radio.

Une référence dans le domaine est la marque SIMU (une marque du groupe SOMFY) qui existe depuis 65 ans et est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de moteurs, systèmes de commandes et accessoires pour les fermetures et protections solaires.

Quel type de moteur choisir ?

Il existe 2 types de moteur volet roulant, le moteur filaire ou le moteur solaire. Mais si votre volet est déjà en place, vous aurez un choix restreint par la position de votre coffre selon s’il est à l’intérieur ou à l’extérieur.

En effet, le moteur solaire ne s’installe que sur un coffre à l’extérieur, afin de positionner le panneau solaire du bon coté.

Donc généralement, pour la motorisation d’un volet manuel existant, votre choix se portera sur le moteur filaire.

Les points à prendre en compte dans le choix du modèle

Pour choisir un modèle de moteur pour volet roulant, il va vous falloir choisir parmi 3 paramètres importants qui vont dépendre de la taille de votre volet ainsi que du coffre. Vous pourrez adapter le couple, le diamètre moteur et la vitesse de rotation :

Les couples proposés vont de 6 Nm à plus de 100 Nm. Plus le couple est élevé est plus la puissance du moteur est importante (en Watts) et pourra actionner un volet de grande taille.

La taille du moteur va du diamètre 40 à un diamètre de 80. Les références sont indiquées avec la lettre T et un chiffre comme suit :

  • moteur T3.5 : diamètre 40
  • Moteur T5 : diamètre 50
  • Moteur T6 : diamètre 60
  • Moteur T8 : diamètre 80

Enfin le nombre de RPM (rotations par minute), qui correspond au nombres de tours par minute et donc à la vitesse de montée/descente du volet roulant.

Procédure pour changer un moteur de volet roulant

Nous voila arrivés au plus important, le changement de moteur du volet roulant ou l’adaptation d’un moteur sur un volet roulant manuel déjà présent.

Sachez qu’il existe des kits de remplacement pour volet roulant permettant de motoriser la plupart des coffres tunnel existant sur le marché. Ce produit existe pour des volets roulants PVC et aluminium pour améliorer une installation ou motoriser des volets manuels.

Voici les étapes à suivre pour mettre en place votre moteur de volet roulant :

1) Descendre le tablier du volet-roulant au maximum manuellement ou à l’aide d’un ancien moteur.

2) Couper l’alimentation du moteur au compteur et vérifier l’absence d’alimentation.

3) Ouvrir le coffre du volet roulant pour accéder à l’axe d’enroulement du tablier.

4) Détacher le tablier de l’axe d’enroulement. Défaire les attaches reliant le tablier à l’axe.

5) Démonter l’axe moteur du coffre en débutant par le côté opposé au moteur. Retirer ensuite le moteur de son support.

6) Extraire le moteur de son tube d’enroulement le cas échéant.

7) Mettre en place le nouveau moteur en suivant les indications de la notice explicative.

8) Refermer le coffre, connecter les branchements électriques et enclencher le disjoncteur correspondant.

9) Programmer les fins de courses du nouveau moteur Simu et associer la télécommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *