2 méthodes pour décoller des plinthes sans abimer le placo

de | 4 janvier 2016

Changer des plinthes collées sur du placo sans tout abimer

L’un des problèmes les plus rencontrés par les bricoleurs est la difficulté à décoller des plinthes sans abimer le placo, lorsque l’on décide de changer les plinthes ou le parquet.

En effet, ce n’est pas toujours facile et cela va dépendre notamment du type de pose des plinthes : vissées, clouées ou collées.

Selon le type de fixation, décoller des plinthes sans abimer le placo sera plus ou moins facile :

Lorsque les plinthes sont vissées, il suffit de retirer la pâte à bois recouvrant les têtes de vis, puis de dévisser les plinthes.

Si vous plinthes sont clouées, il faudra utiliser une spatule à enduit pour écarter les plinthes du mur sans abimer le placo.

Enfin dans le cas de plinthes collées, c’est là que c’est le plus difficile. C’est également le plus esthétique c’est pourquoi nombreux sont ceux d’entre nous qui collent leur plinthes en bois ou MDF.

Le matériel nécessaire pour décoller des plinthes sur du placo

Il existe 2 méthodes pour décoller des plinthes sans abimer le placo. N’utilisez pas de pied de biche cela abîmerait tout le bas du placo nécessitant ensuite des travaux plus lourds.

Méthode 1 : spatule pour décoller les anciennes plinthes sur du placo

La première méthode consiste à utiliser une spatule à enduit avec un marteau ou non, voir parfois un tournevis.

Plus votre spatule sera large et moins il y aura de dégâts dans le bas de votre placo.

Vous pouvez regarder ces vidéos qui vous monteront comment procéder.

Méthode 2 : utilisation d’un outil multifonction

Bien que la première méthode fonctionne, ce n’est pas notre méthode favorite, sur question maison. En effet, la seconde méthode abîme moins le bas du placo et l’outil utilisé pourra vous servir pour de nombreuses autres applications. La méthode fait appel à un outil multifonction. Elle est à utiliser si la première méthode si dessus n’a pas fonctionné et si les plinthes sont solidement collées.

Dans ce cas, il va falloir découper la plinthe en plusieurs morceaux de longueur plus faible afin d’essayer de les décoller. L’outil multifonction vous permettra avec les outils spatules de décoller le haut de la plinthe grâce aux oscillations.

Ensuite placer des cales en bois pour écarter le haut des plinthes, déjà décollées.

Enfin vous pourrez continuer avec l’outil multifonction. L’utilisation des cales en bois est indispensable car sans cela les spatules de l’outil ne sont pas assez longues pour atteindre le bas des plinthes.

Si ces méthodes vous ont aidées, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci dessous. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *