Reconnaître et traiter un problème d’humidité

de | 22 mars 2015

L’humidité dans une maison n’est pas un problème anodin, bien au contraire. C’est un souci qu’il faut pouvoir identifier rapidement afin de le prendre en charge le plus tôt possible.

 

Une maison humide n’est pas saine, ce qui peut occasionner des problèmes de santé plus ou moins graves, surtout sur les individus les plus fragiles (jeunes enfants, personnes âgées…). De plus, l’humidité enlève aux murs de leur pouvoir isolant, ce qui entraîne une hausse des factures d’énergie. Il est essentiel de procéder à un traitement de l’humidité dans les plus brefs délais.

 

Un problème d’humidité peut se reconnaître aisément. Des remontées capillaires, par exemple, se distinguent par les taches sombres qui apparaissent sur les murs. Ceux-ci se couvrent de cloques, de salpêtre et de fissures, les enduits se décollent, et l’on observe également une certaine fraîcheur, voire de l’humidité sur les parois.

 

Un problème de condensation se reconnaît par les moisissures foncées qui se développent sur les murs. Les papiers peints se décollent, une odeur désagréable envahit l’espace et la qualité de sommeil peut s’en trouver altérée.

 

Une fois que le problème a été identifié, on procède, selon les cas, à un traitement pour infiltration capillaire, un traitement pour les moisissures ou encore un traitement pour le salpêtre.

 

Il existe de nombreux traitements pour l’humidité dans la maison. Selon la gravité du problème, il est possible d’acheter des produits en magasin ou sur Internet, comme des absorbeurs d’humidité à placer dans les pièces concernées.

 

Mais lorsque le problème est grave, il est important de faire appel à des professionnels. On peut alors miser sur une meilleure isolation d’un mur humide, ou opter pour un traitement plus profond, afin d’assainir la maison en supprimant l’humidité des murs.

 

Un professionnel pourra procéder à un traitement de l’humidité par injection, ou mettre en place un traitement de l’humidité par ventilation positive hygrorégulée. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas laisser un problème d’humidité s’installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *