Installer une cuisine, questions à se poser avant de démarrer

de | 3 décembre 2012

Installer une cuisine, questions à se poser avant de démarrer

 

Décider d’installer soi-même ou de changer soi-même sa cuisine n’est pas quelque chose qu’il faut faire sur un coup de tête. Il y a quelques points importants à prendre en considération avant de vous rendre chez un cuisiniste ou dans votre magasin de bricolage favori.

1) Suis-je capable de changer ma cuisine ?

Changer complètement une cuisine peut être très onéreux, cela peut dépasser les 10 000 € dans certains cas, selon la taille de votre cuisine et si elle est sur-mesure.

 

Il donc indispensable de créer un budget, grâce à vos économies ou éventuellement un crédit (mais je ne suis pas un fervent défenseur du crédit sauf pour un achat immobilier).

 

Astuces pour économiser


Etudiez tout d’abord s’il n’est pas possible de repeindre ou customiser votre ancienne cuisine si elle est en bon état.

 

Deuxième possibilité, si vos caissons sont en bas état, peut-être est-il possible de ne changer que les façades ? A étudier. Cela pourrait permettre de très sérieuses économies sur le remplacement de votre cuisine.

 

2) Comment j’utilise ma cuisine ?

Pensez à la manière dont vous utilisez actuellement votre cuisine. Est-ce un espace familial avec une table, est ce qu’un bar pour le petit déjeuner serait utile, ai-je besoin de beaucoup de placards pour ranger la vaisselle, dois-je intégrer une cave à vin réfrigérée, ai-je besoin d’un lave-vaisselle ? etc…

 

C’est le bon moment pour faire un état des lieux de votre cuisine actuelle, pour voir ce qui va et ce qui ne va pas. C’est également le bon moment pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou réorganiser l’espace pour rendre votre cuisine plus fonctionnelle.

 

3) Combien de temps cela va prendre ?

Si vous décidez d’installer une cuisine, ou de la changer, prévoyez de faire du camping pendant 3 à 4 semaines, le temps de finir correctement les travaux et de redémarrer avec une cuisine 100% opérationnelle.

 

Bien évidemment, si vous optez pour la pose de votre cuisine par un professionnel, cela devrait être beaucoup plus rapide.

 

Pensez également à vous organiser pendant le laps de temps où votre cuisine sera indisponible. Comment allez-vous manger, faire la vaisselle etc…Peut être pouvez faire des adaptations provisoires dans une autre pièce de la maison ?

 

4) Ai-je besoin de travaux plus importants pour installer ma cuisine ?

Si vous voulez étendre votre cuisine, faire tomber des cloisons, ou bien ouvrir un open-space, vous devrez bien planifier ces modifications afin de faire coïncider ces travaux avec la réalisation ou la modification de votre cuisine.

 

Un architecte ou un maître d’œuvre pourrait vous conseiller dans cette tâche.

 

5) dois-je faire appel à un expert pour installer ma cuisine?

Parfois lors du remplacement ou lors de la mise en place d’une cuisine, il a des modifications à effectuer sur le réseau électrique (déplacement de prises, ajout de lampes), sur le réseau d’eau (ajout ou déplacement de robinet) et d’évacuation.

 

Si vous ne connaissez pas, faites appel à un électricien, un plombier. En cas de problème votre assurance fonctionnera mieux que si vous avez effectué des travaux sans vous préoccuper des normes en vigueur.

 

6) Ai-je prise en considération la sécurité dans mon projet ?

Avant de vous lancer dans les travaux, munissez-vous de tous les équipements de protection nécessaires, tels que :

  • Lunettes de protection, ou masque
  • Gants,
  • Chaussures adaptées
  • Vêtements adaptés
  • Etc…

 

Vous serez probablement amené à utiliser scie sauteuse, scie, perceuse, ponceuse … des outils qui nécessitent ce type de protections

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *