Différence entre la chaux hydraulique NHL et la chaux aérienne CL : quelles applications
La chaux est très interessante notamment dans la rénovation de batiments anciens (murs en pierre…). Elle présente au moins 2 avantages très significatifs :
L’on distingue 2 types de chaux : la chaux aérienne, constituée presque exclusivement de calcaire, et la chaux hydraulique, qui contient davantage d’argile et nécessite une température de cuisson plus élevée.
La chaux aérienne
Appelée également chaux grasse, elle fait sa prise lentement avec l’air et, après séchage, elle reste perméable à la vapeur d’eau. Sa blancheur, sa transparence et son onctuosité permettent de réaliser les plus belles finitions : badigeons et laits de chaux, peintures, enduits, stucs, tadelakt…
Elle est utilisée uniquement en intérieur car son séchage est très lent. Elle a l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance (la veille du chantier par exemple) car elle se conserve sans limite de durée à l’abri du gel sous une couche d’au moins 1cm d’eau.
La chaux hydraulique naturelle
Elle s’appelle également ou chaux maigre. La chaux hydraulique réalise sa prise plus rapidement avec l’air mais aussi avec l’eau. Elle offre une meilleure résistance mécanique, mais sa perméabilité à la vapeur d’eau est moindre (régulation de l’humidité d’une paroi). Selon sa teneur en argile, elle est plus ou moins hydraulique (NHL 2 – 3,5 – 5). On l’utilisera pour des enduits sur supports récents (béton, parpaings…), pour les mélanges chaux-chanvre (murs ou enduits isolants) ou pour des travaux de maçonnerie. Plus le pourcentage d’argile augmente et plus la perméabilité à la vapeur d’eau diminue
Voici un listing des différences entre la chaux hydraulique et la chaux aérienne :
La chaux aérienne fait sa prise à l’air, la chaux hydraulique à l’eau.
Donc pour un enduit intérieur dont les murs sont sains et non humides, il est souhaitable d’utiliser la CL90 (aérienne) en enduit.
Lorsque les murs sont légèrement humides, il est possible de faire un dégrossi avec la NHL 3.5, ou 2.5 (faiblement hydraulique) et un enduit à l’aérienne.
Une chaux hydraulique sera plus résistante mécaniquement, mais aura tendance à fermer le support (moins respirant)
Une chaux aérienne laisse plus le mur respirer… sauf que si le mur est humide, cette chaux là ne fera pas sa prise!!!
Une chaux hydraulique mélangée avec un sable riche en fines (particules d’argile), risque de faiencer….
Sources :
http://www.terrevivante.org/68-enduits-a-la-chaux.htm
J’ai bâti une maison avec de la brique à joint mince sur un vide sanitaire. Pour un souci de respirabilité, je suis intéressé de faire réaliser un enduit extérieur à la chaux aérienne en pâte. Celle-ci contrairement à la chaux aérienne en poudre n’a pas été en contact avec de l’air ce qui lui apporte la qualité pour réaliser le gobetis, le corps d’enduit et la finition selon un professionnel… Je voudrais éviter que la maison ne soit dépendante de la VMC !
Quel est votre avis sur le sujet…
Je ne suis pas un spécialiste de la chaux en pâte. Cependant voici 1 article intéressants sur le sujet :
https://blog-patrimoine-facades.com/chaux-aerienne-en-pate-ou-en-poudre/
Voici les avantages de la chaux en pâte :
– sa plasticité
– La résistance finale des mortiers à la chaux en pâte
– La dureté de surface
– La prise des mortiers est plus rapide
En inconvénient, c’est le prix qui est plus élevé. La chaux en pâte à l’air conseillée pour tout ce qui est travaux de précision comme les cadrans solaires, les fresques…
Pour un enduit je ne suis pas sûr que cela soit une solution raisonnable en terme de coût.
Salutations