Construire sa terrasse pour l’été

de | 18 juillet 2013

L’été arrive à grands pas et l’envie de passer du temps à l’extérieur se fait sentir. Pour passer de bons moments dans son jardin, rien de tel qu’une belle terrasse. Oui, mais vous n’avez pas de terrasse? Pas de panique, une terrasse n’est pas si compliquée que cela à construire. Voici les étapes à suivre pour monter votre terrasse en un tour de main. Tout d’abord, il faut répondre à quelques questions : Quelle est l’hauteur maximale à laquelle vous avez droit? Quelle distance devez-vous respecter entre votre terrain et celui de vos voisins? Avez-vous besoin d’un permis de construire?

 

Réaliser un plan

En fonction de la taille de votre jardin, vous pouvez installer une terrasse de différentes formes. En effet, même si vous partez sur une terrasse carrée ou rectangulaire les murs de votre maison ne sont pas toujours droits à l’extérieur devant prendre en compte les tuyaux d’évacuation des eaux du toit. Pour avoir une vision claire de votre projet, utilisez de la corde et placez-la de manière à schématiser les limites de votre terrasse. Profitez-en pour prendre les dimensions de votre terrasse au sol et pouvoir ainsi déterminer la quantité de matériel dont vous aurez besoin. N’oubliez pas qu’en plus de vos planches de surface, il vous faudra également des planches de soutien et des clous ou des vis en fonction du système d’attache que vous aurez choisie.

 

Poser les fondements de votre terrasse

Les planches de soutien constituant votre base sont appelées plus communément des solives. Il est important de choisir la bonne distance entre chacune d’elle afin d’assurer stabilité à votre terrasse. La règle veut que plus votre terrasse soit grande plus la distance entre les solives est réduite. Cette dernière peut être de 12, 16 ou 24 pouces. Si vous ne savez pas, préconisez une distance de 16 pouces soit 40 cm.

 

Terrasse indépendante ou non?

Si vous souhaitez construire une terrasse indépendante de votre maison (auto-portante) cette étape ne vous intéressera pas, par contre si vous souhaitez qu’elle soit ancrée à votre maison, pensez aux tire-fond pour fixer les bases de votre terrasse à votre maison.

 

Quel matériau choisir?

Le choix de votre bois sera guidé par votre volonté d’entretenir votre terrasse, la durabilité et bien sûr votre budget. Dans les magasins spécialisés comme Rona, il existe un large choix de produits permettant de trouver un produit adapté à chaque besoin. De plus si vous souhaitez utilisez des clous, vous aurez la chance de travailler plus vite qu’avec des vis qui elles permettent de remplacer plus facilement une planche défectueuse. Et vous voilà prêt à construire votre terrasse. N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *