Méthodes pour stopper une fuite d’eau sur un raccord à visser

de | 11 décembre 2013

Les raccords à visser sont très utilisés en plomberie que ce soit pour le neuf ou la rénovation. Ils sont utilisés pour raccorder un chauffe-eau, une nourrice de tuyaux en PER, des robinets de lavabo ou évier ou encore une colonne de douche ou un mitigeur.

Le principe de mise en place parait simple : raccorder un embout femelle sur un embout mâle, avec un joint et le tour est joué.

Et bien malheureusement non…

En procédant ainsi cela va fuir une fois sur deux, même si vous serrez correctement. L’étanchéité n’est jamais géniale, tout du moins avec des produits de qualité standard achetés en magasin de bricolage.

Pour réaliser l’étanchéité parfait et éviter les gouttes à gouttes sur une cloison en placoplatre, ou sous le chauffe-eau, voici plusieurs méthodes qui permettent de stopper une fuite d’eau sur un filetage.

1-La méthode pâte à joint / filasse

C’est la méthode « ancienne » qui fonctionne très bien. Il s’agit de déposer sur le filetage (mâle) de la pâte à joint et d’y ajouter quelques brins de filasse. Serrez ensuite votre embout femelle sous pression.

C’est une technique qui a largement fait ses preuves. Mais qui est un peu plus délicate que l’utilisation de téflon.

2-La méthode bande en téflon

Le téflon se vend en petit rouleau de bande blanche. Il s’agit d’enrouler sur le filetage dans le même sens que le vissage, la bande sur plusieurs épaisseurs (2 ou 3 tours). Cela fonctionne également très bien à condition de mettre plusieurs épaisseurs de téflon sur le filetage.

Attention au sens d’enroulement.

Je vous conseille également de préparer vos filetages avant de les fixer car le téflon est difficile à enrouler lorsque l’on a moins accès au filetage.

3-La méthode résine / colle anaérobie

Solution plus radicale, l’utilisation de résine est irréversible, le filetage est collé et très difficile à défaire. C’est à réserver à des sections que l’on n’aura pas besoin de changer par la suite. A ne pas conseiller pour des flexibles par exemple.

Il s’agit de garnir le filetage de résine, sans trop en mettre. Une fois le vissage effectué, la mise en eau est immédiate.

Que faire si cela fuit encore ?

En effet c’est possible, notamment sur des flexibles, car cela peut très bien fuir autour de l’écrou femelle même si votre filetage est complètement étanche.

Cela signifie dans ce cas que votre joint est défectueux, que vous n’avez pas assez chargé en téflon ou que vous n’avez pas assez vissé votre raccord. Il faut donc démonter à nouveau et refaire l’opération.

A noter que les joints rouges sont à réserver pour l’eau froide tandis que les joints en caoutchouc noirs peuvent également être utilisés pour l’eau chaude.

Une réflexion au sujet de « Méthodes pour stopper une fuite d’eau sur un raccord à visser »

  1. Claudine Lefevre
    Bonjour nous avons changé de flexible et de pommeau de douche sur un robinet douche ancien mon mari a mis un raccord mal pour le tuyaux de douche mais il y a toujours ds fuite au niveau d eau et le tuyaux ne tient pas très bien que faire svp ns sommes locataire merci d avance
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *