Quel type de désinfectant pour la piscine

de | 17 décembre 2017

Quel type de désinfectant utiliser pour sa piscine ?

Combien coute une piscine ?

Le traitement de la piscine est indispensable quel que soit la taille de la piscine, de la petite piscine autoportante à la piscine enterrée de plusieurs dizaines de mètre cubes.. La filtration est indispensable pour éliminer les particules, insectes et débris végétaux mais elle doit être accompagnées d’autres traitements, chimiques pour une qualité de baignade irréprochable.

En effet, ces traitements desinfectant permettent de tuer les bactéries et virus qui peuvent se développer dans l’eau, ainsi que les microalgues. 90% des bactéries sont apportées par les utilisateurs de la piscine.

Il exsitent plusieurs types de traitements qui presentent chacuns avantages et incovénients :

  • brome
  • chlore
  • oxygène actif

Le traitement pour piscine le plus connu est évitement le chlore qui est utilisées dans de nombreuses piscines municipales et dans l’eau de javel, mais 2 alternatives existent et méritent qu’on s’y intéresse.

Traitement de la piscine au chlore

Le chlore, c’est le traiment le plus économique et le plus utilisé. Le taux de chlore doit être maintenu en permanence autour de 2mg /L. Il est parfois nécessaire d’utiliser un traitement choc en début de saison, pour remonter de manière important le taux dans l’eau.

A noter que contrairement à ce que l’on peut penser, lorsque l’odeur de chlore est très importante, c’est qu’il manque de chlore dans votre eau. Il existe des kits permettant de tester l’eau avant de completer si besoin.

Le chlore se vend généralement en pastilles ou galets.

L’inconvénient est qu’il est irritant pour la peau et les yeux et décolore les maillots de bains.

Traiter sa piscine au brome

Le brome est un désinfectant naturel fabriqué à base d’eau de mer. Il est efficace à la fois contre les bactéries, les virus et les champignons. Utilisé sous forme de pastilles, le brome s’utilise avec un doseur automatique appelé brominateur. Le brome est le traitement conseillé pour les tous petites volumes, et notamment les spa. C’est un produits inodore et non irritant mais coûteux. Le taux de brome doit tourner autour de 2,5mg/L et est tout à fait adapté aux eaux calcaires et chaudes >27°C contrairement à l’oxygène actif.

Inconvénients : nécessite un pH élevé entre 7.4 et 7.8 et l’utilisation d’un brominateur. 20 à 40% plus cher que le chlore.

Traitement de la piscine à l’oxygène actif

C’est le traitement recommandé pour les petites piscine de quelques M3. C’est un produit non irritant mais dont l’efficacité diminue avec la température de l’eau. Si l’eau dépasse les 27°C le produit sera moins efficace que le chlore. Le taux d’oxygène actif doit être supérieur à 0,4 mg/L.

Traitement anti-algues

Les 3 traitements évoqués ci dessus sont des désinfectants. C’est à dire qu’ils traitent la qualité de l’eau au niveau microbiologique, permettant de tuer virus et bactéries. Cependant ils n’agissent pas suffisamment sur les microalgues. Si votre eau se colore, vous devrez en plus réaliser un traitement anti-algues. Les algicides agissent entre 6 et 48h.

Les autres traitements de la piscine

D’autres traitements complémentaires existent pour la piscine. Certains sont facultatifs mais d’autres s’avèrent vraiment indispensables pour une eau limpide en toutes circonstances.

Les floculants ou clarifiant permettent aux petites particules qui troublent l’eau et la rendre trouble ou laiteuse de s’agglomerer en particules qui seront retenues dans le filtre. Ainsi l’eau retrouve rapidement sa transparence.

Les nettoyants pour ligne d’eau permettent d’éliminer facilement les dépôts gras ou calcaires. Il permettent notamment d’avoir une ligne de flottaison toujours propre.

Conclusion

Une piscine demande un entretien permanent si l’on souhaite maintenir une bonne qualité d’eau. Les principaux problèmes rencontrés sont :

  • une eau trouble -> problème de filtration. Utiliser un floculant.
  • une eau colorée -> problème de microalgues. Utiliser un algicide.
  • une eau pas suffisamment désinfectée -> cela ne se voit pas mais peut être dangereux pour la santé. Il faut utiliser les bon produits d’entretien de piscine comme vu plus haut et régulièrement compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *