Tout savoir sur le MAP ou mortier adhésif, très utilisé en construction et bricolage

de | 14 mai 2011

Le mortier adhésif, une arme redoutable pour tous les bricoleurs

 

Qu’est ce que le MAP ou mortier adhésif ?

La principale utilisation du mortier adhésif est de coller des plaques de plâtre et leur complexe isolant (polystyrène, polyuréthane) sur mur en briques, béton, béton cellulaire et autres matériaux de construction. Il est très utilisé pour le collage d’isolants muraux.

 

Le mortier adhésif se présente souvent comme une poudre à diluer dans de l’eau claire.

 

Un sac de 25 kg est dilué dans environ la moitié de son poids en eau, soit 12,5kg (variable selon les fabricants).

 

Sa durée d’utilisation est relativement longue, environ 1h30 se qui permet d’en préparer une quantité importante à l’avance.

 

Le sac de mortier adhésif peut être conservé environ 6 mois au sec, pour une utilisation toujours optimale.

 

Selon les fabricants, cela se nomme: Pregycolle120 chez LafargePlatre MP2 chez WeberBroutin … Ou plus simplement « mortier-adhésif » dans les grandes surfaces bricolages.

 

Attention, le mortier adhésif est à ne pas confondre avec le mortier colle dont le but est de coller le carrelage au sol et mural.

 

Comment mettre en oeuvre le MAP (mortier adhésif) ?

Lors de l’application du mortier adhésif, le support doit être propre et sain. S’il est trop sec il est possible de l’humidifier légèrement, pour favoriser l’accroche du mortier adhésif. De même il est possible de scarifier l’isolant à l’aide de dents de scies à bois par exemple, pour rayer le support et favoriser l’accrochage du mortier adhésif.

 

Je conseille un malaxeur (3 euros environ, à monter sur une perceuse. On dit aussi un agitateur) pour le préparer. Puis attendre 15minutes, et le malaxer à nouveau pour enlever les éventuels grumeaux.

 

2 applications sont possibles :

  • l’application en plots du mortier adhésif
  • l’application en bandes du MAP

 

Appliquer le mortier adhésif en plots

C’est la méthode la plus utilisée, surtout si vos murs ne sont pas tout à fait plats.

 

Il s’agit de disposer des plots épais, de 8 à 12 cm de diamètre et de 5 à 10 cm d’épaisseur, tous les 30 cm horizontalement et tous les 40 cm verticalement.

 

Attention votre plaque sera beaucoup plus lourde. Il faut la manipuler avec précaution pour éviter qu’elle ne casse.

 

Appliquer le mortier adhésif en bandes

Pour cette méthode il vous faudra réaliser un cordon sur toute la périphérie de votre plaque puis horizontalement tous les 30 cm. Le cordon devra faire entre 3 et 5 cm de largeur.

 

Si vous souhaiter une savoir plus sur l’application vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : www.isolava.fr/files/cms1/fiche mortier adhésif.pdf

 

Les avantages du mortier adhésif

  • utilisation longue pendant 1H30, 2H avant qu’il ne commence à prendre (pour comparaison, pour le plâtre c’est 10-15 minutes).
  • Une fois sec (24 H) c’est plus dur que le plâtre, et il ne se comporte pas comme une éponge comme le plâtre dans les lieux humides.
  • utilisation possible comme enduit de rebouchage. Car le retrait est minime. Parfait par exemple pour reboucher les espaces entre les plaques de placo avant mise en place des bandes.

4 réflexions au sujet de « Tout savoir sur le MAP ou mortier adhésif, très utilisé en construction et bricolage »

  1. JP

    Bjr
    c’est très bien , mais est ce que ca sert sur tout les support
    par exemple je cherche a coller des panneau WEDI sur un ancien placo détérioré afin de rénover une salle de ban
    cdlt

    Répondre
    1. question maison

      Bonjour,

      Le map permet de fixer de nombreuses surfaces, mais à conditions qu’il n’y ait pas de mouvement. Se fixer sur un ancien placo de cette manière me parait un peu risqué. Peut être faudrait il supprimer le placo entièrement et se fixer sur le support en dessous, mur ou rail.

      Salutations

      Répondre
  2. barrau

    bonjour a tous peut t’ont sen servir pour faire une façade de mur intérieur

    Répondre
    1. question maison

      Bonjour,

      Personnellement je ne conseillerais pas car c’est un matériau extrêmement dur et difficile à poncer. Si un jour vous décidez de changer il faudra recouvrir. De plus cela sèche très rapidement. Donc je pense que le MAP en tant qu’enduit intérieur serait un attrape poussière, à moins de maitriser parfaitement le lissage.

      Cependant, si c’est pour un garage cela peut peut être se faire mais je conseillerai plutôt un enduit au plâtre, plus facile à travailler.

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *