Tout savoir sur le MAP ou mortier adhésif, très utilisé en construction et bricolage

de | 14 mai 2011

Le mortier adhésif, une arme redoutable pour tous les bricoleurs

 

Qu’est ce que le MAP ou mortier adhésif ?

La principale utilisation du mortier adhésif est de coller des plaques de plâtre et leur complexe isolant (polystyrène, polyuréthane) sur mur en briques, béton, béton cellulaire et autres matériaux de construction. Il est très utilisé pour le collage d’isolants muraux.

 

Le mortier adhésif se présente souvent comme une poudre à diluer dans de l’eau claire.

 

Un sac de 25 kg est dilué dans environ la moitié de son poids en eau, soit 12,5kg (variable selon les fabricants).

 

Sa durée d’utilisation est relativement longue, environ 1h30 se qui permet d’en préparer une quantité importante à l’avance.

 

Le sac de mortier adhésif peut être conservé environ 6 mois au sec, pour une utilisation toujours optimale.

 

Selon les fabricants, cela se nomme: Pregycolle120 chez LafargePlatre MP2 chez WeberBroutin … Ou plus simplement « mortier-adhésif » dans les grandes surfaces bricolages.

 

Attention, le mortier adhésif est à ne pas confondre avec le mortier colle dont le but est de coller le carrelage au sol et mural.

 

Comment mettre en oeuvre le MAP (mortier adhésif) ?

Lors de l’application du mortier adhésif, le support doit être propre et sain. S’il est trop sec il est possible de l’humidifier légèrement, pour favoriser l’accroche du mortier adhésif. De même il est possible de scarifier l’isolant à l’aide de dents de scies à bois par exemple, pour rayer le support et favoriser l’accrochage du mortier adhésif.

 

Je conseille un malaxeur (3 euros environ, à monter sur une perceuse. On dit aussi un agitateur) pour le préparer. Puis attendre 15minutes, et le malaxer à nouveau pour enlever les éventuels grumeaux.

 

2 applications sont possibles :

  • l’application en plots du mortier adhésif
  • l’application en bandes du MAP

 

Appliquer le mortier adhésif en plots

C’est la méthode la plus utilisée, surtout si vos murs ne sont pas tout à fait plats.

 

Il s’agit de disposer des plots épais, de 8 à 12 cm de diamètre et de 5 à 10 cm d’épaisseur, tous les 30 cm horizontalement et tous les 40 cm verticalement.

 

Attention votre plaque sera beaucoup plus lourde. Il faut la manipuler avec précaution pour éviter qu’elle ne casse.

 

Appliquer le mortier adhésif en bandes

Pour cette méthode il vous faudra réaliser un cordon sur toute la périphérie de votre plaque puis horizontalement tous les 30 cm. Le cordon devra faire entre 3 et 5 cm de largeur.

 

Si vous souhaiter une savoir plus sur l’application vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : www.isolava.fr/files/cms1/fiche mortier adhésif.pdf

 

Les avantages du mortier adhésif

  • utilisation longue pendant 1H30, 2H avant qu’il ne commence à prendre (pour comparaison, pour le plâtre c’est 10-15 minutes).
  • Une fois sec (24 H) c’est plus dur que le plâtre, et il ne se comporte pas comme une éponge comme le plâtre dans les lieux humides.
  • utilisation possible comme enduit de rebouchage. Car le retrait est minime. Parfait par exemple pour reboucher les espaces entre les plaques de placo avant mise en place des bandes.

14 réflexions au sujet de « Tout savoir sur le MAP ou mortier adhésif, très utilisé en construction et bricolage »

  1. JP
    Bjr
    c’est très bien , mais est ce que ca sert sur tout les support
    par exemple je cherche a coller des panneau WEDI sur un ancien placo détérioré afin de rénover une salle de ban
    cdlt
    Répondre
    1. question maison
      Bonjour,

      Le map permet de fixer de nombreuses surfaces, mais à conditions qu’il n’y ait pas de mouvement. Se fixer sur un ancien placo de cette manière me parait un peu risqué. Peut être faudrait il supprimer le placo entièrement et se fixer sur le support en dessous, mur ou rail.

      Salutations

      Répondre
  2. barrau
    bonjour a tous peut t’ont sen servir pour faire une façade de mur intérieur
    Répondre
    1. question maison
      Bonjour,

      Personnellement je ne conseillerais pas car c’est un matériau extrêmement dur et difficile à poncer. Si un jour vous décidez de changer il faudra recouvrir. De plus cela sèche très rapidement. Donc je pense que le MAP en tant qu’enduit intérieur serait un attrape poussière, à moins de maitriser parfaitement le lissage.

      Cependant, si c’est pour un garage cela peut peut être se faire mais je conseillerai plutôt un enduit au plâtre, plus facile à travailler.

      Salutations

      Répondre
  3. Florence
    Bonjour,

    Je dois boucher un trou (40×40 cm, 10 cm de profondeur ) dans le sol carrelé de mon appartement parisien, qui semble être constitué intégralement de plâtre (et même de gravats de plâtre…) sous les anciennes tomettes bien que je n’ai pas cherché à « vider » le trou davantage de peur d’arriver chez le voisin du dessous.
    J’hésite à couler simplement du béton : pour le poids et parce que j’ai lu qu’il y aurait incompatibilité entre béton et plâtre, et j’ai aussi peur que le plâtre dessous boive l’eau du béton et que l’humidité fasse une trace au plafond de mon voisin…
    Est-ce que du MAP conviendrait ? puis-je mettre un ragrégage par dessus pour la finition?

    Répondre
    1. question maison
      Bonjour, l’avantage du map c’est que c’est résistant et compatible avec quasiment tous les matériaux. Par contre pour votre problème ce serait quand meme bon de savoir ce qu’il y a en dessous, plancher bois, plancher béton ? Le MAP est rarement utilisé pour le sol.
      Répondre
  4. anne marie HERVE
    Bonjour !!!!
    Ma question est aussi sur les applications possibles du map : j ai un bas de cheminée de 4,5 m de long ( !!! eh oui … :(( ) sur 1 m de haut , en granit gris d Angers : cad , très terne , très trsè tès moche ..( tt le monde se marre en rentrant chez moi et en voyant cet ENORME truc gris … bref …)
    J ai voulu le rendre moins visible te plus doux , au regard avec de l enduit : mais l enduit ne tient pas sur du granit !!!
    alors , j ai pensé au map !!!!
    je suis complètement amatrice …. mais je voudrais trouver une solution, alors que l hivrer approche et que je vais chauffer avec l insert dedans et …VOIR cet horreur ts les soirs !!!!
    merci de vos reponses !!!
    Répondre
    1. question maison
      Bonjour,

      Le MAP adhère sur tout. Par contre cela peut être la chaleur de la cheminée qui décolle l’enduit. En théorie un enduit en sable et chaux devrait tenir sur de la pierre si elle ne chauffe pas excessivement. Le MAP ne sera pas forcément très esthétique car il sèche très vite et est difficile à lisser et à poncer. Sur la pierre vous pouvez aussi tester un lait de chaux pour colorer le granit, cela peut être sympa.

      Salutations

      Répondre
  5. Sébastien
    Somme nous obliger d’utiliser des vis a placo en plus du MAP?
    Et a quoi sert la cale de quelqie millimètres en bas quand on colle avec du MAP?
    Répondre
    1. question maison
      Bonjour,

      Lorsque l’on colle avec du MAP du placo c’est généralement sur un mur en parpaing ou brique, un matériaux dur et plat. Dans ce cas là on ne peut pas mettre de vis à placo. Sur des rails, l’on met uniquement des vis et pas de MAP.

      La cale en bas permet de laisser un petit vide au moment de coller le placo ou de le visser. Il se comble avec du mastic. Cela permet d’éviter les remontée d’eau dans le placo.

      Salutations

      Répondre
  6. Sébastien
    Bonjour
    Deja merci pour votre reponse tres utile…
    Je voulais aussi savoir, il esy dit que le MAP colle sur toutes les surfaces (exceptée le platre et matiere qui bois beaucoup) mais la j’ai un mur peint a la glycero (par dessous il y a un enduit et pour finir mon mur en beton) j’ai peur que le MAP se decroche au fil du temps de la peinture avec les vibrations futur…
    Donc serait-il plus judiciable de gratter la peinture pour avoir le beton et donc une meilleurs accroche du MAP?
    Répondre
    1. question maison
      Bonjour Sébastien, oui ce serait mieux car l’enduit adhère peut être pas très bien au béton s’il est un peu vieux. De plus la peinture est lisse et le MAP n’adhérera pas suffisamment dessus.

      Salutations

      Répondre
  7. Terence Tardieux
    Bonjour,

    J’ai déposé du carrelage qui était collé sur ba13+10cm de polystyrene. Lors de la depose, le ba13 est venu avec le carrelage laissant le polystyrene apparent mais très propre.

    Est ce possible de coller avec MAP des plaques de ba13 directement sur le polystyrene sachant qu’il est lui meme collé sur le mur exterieur en beton avec du map?

    Merci

    Répondre
    1. question maison
      Bonjour, en théorie oui cela devrait fonctionner à condition de ne pas mettre des plots de MAP trop gros. Sinon il y aura des vides entre le BA13 et le polystyrène. Sinon peut être existe t’il une colle plus adaptée qui créerait moins de sur-épaisseur ? Une question à poser en magasin de bricolage.

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *