Quel nettoyage pour sa climatisation à l’automne ?

de | 19 septembre 2016

Nettoyer sa climatisation à l’automne, après la saison estivale

L’automne est le moment idéal pour mettre un peu de l’ordre dans votre maison et réaliser l’entretien du matériel très sollicité pendant le printemps et l’été, afin qu’il soit opérationnel pour la saison suivante.  Le nettoyage et l’entretien de sa climatisation est l’une des tâches les plus importantes pendant cette saison. Pour vous aider dans votre travail, voici quelques astuces à suivre.

Bien entretenir sa climatisation

C’est le moment de réaliser une révision complète de sa climatisation car elle a probablement tourné à plein régime cet été.

Tout le monde sait également que l’automne est la saison des feuilles mortes et que pendant cette période, les feuilles tombent par terre et peuvent boucher les aérations. C’est pour cette raison qu’il faut bien s’occuper de sa climatisation.

Gérer soi-même l’entretien de sa climatisation

Afin de démarrer une nouvelle saison sans encombres, et pour obtenir de l’air frais dans votre demeure, il est conseillé d’apprendre à entretenir de temps en temps sa climatisation.

Ainsi, en réalisant soi-même un entretien minimum, l’on s’assure d’augmenter la durée de vie de son matériel. La maintenance de premier niveau consiste à éliminer ce qui pourrait obstruer les ventilateurs, nettoyer les filtres, nettoyer les éventuelles moisissures, changer des joints et éventuellement huiler la mécanique. On peut d’ailleurs sur internet (comme chez l’installateur Clim-Planete.com) trouver des pièces détachées à un coût raisonnable et si l’on est bricoleur, changer les pièces soi-même.

Le nettoyage des filtres est très important. Il faut le réaliser toutes les 2 à 3 semaine avec une éponge et de l’eau chaude par exemple. Cela évite la prolifération des moisissures et éventuelles bactéries dans votre intérieur.

Mais parfois, lorsque l’appareil est toujours sous garantie ou si l’on est pas trop bricoleur, il vaut mieux faire appel à un professionnel (peut être pourrez vous lui fournir les pièces, c’est à négocier avec lui).

Confier l’entretien de sa climatisation à un professionnel

Des fois, l’on est trop occupé par le travail et on oublie souvent le grand ménage à la maison. Ainsi, on ne remarque pas toutes les choses qui sont abîmées ou qui mérite un entretien. La plupart du temps, il est préférable d’engager un professionnel en climatisation afin de s’assurer d’un entretien bien réalisé.

Ce dernier dispose des qualités suffisantes pour nettoyer vos climatiseurs, pour les réparations et les installations. Grâce aux services des professionnels, vous pouvez bénéficier d’un service de qualité et d’une garantie assurée. Par la suite, si jamais votre climatiseur tombe en panne, le professionnel s’en occupe rapidement.

Certains points sont d’ailleurs très importants et requièrent l’intervention d’un professionnel (obligation légal ou garantie) :

Si votre installation contient 2 kg ou plus de fluide frigorigène, il est obligatoire de réaliser un contrôle d’étanchéité de l’équipement tous les ans, et de conserver l’attestation de contrôle (=le bon d’intervention).

Ce contrôle doit être fait par un professionnel (frigoriste ou climaticien détenant une attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes).

Si votre installation contient plus de 3 kg de fluide frigorigène, il faut en plus mettre en place un registre de contrôle annuel de l’équipement.

Toute intervention importante (raccordement, modification, charge, retrait du fluide, réparation, démantèlement) sur l’équipement frigorifique doit être faite par un opérateur attesté.

Conclusion : il faut faire appel à un professionnel pour certaines tâches

Il est donc possible de nettoyer et d’entretenir sa climatisation en achetant des pièces détachées. Cependant certaines interventions demande preuves et justificatifs d’un professionnel, il est donc important de se renseigner sur les obligations légales en termes d’entretien de climatisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *