Installer une salle d’eau ou un WC en sous sol ou pièce basse

de | 21 mars 2011

Comment installer une salle d’eau ou un WC dans un sous-sol ou dans une pièce sous le niveau des tuyaux d’évacuation ?

 

Vous souhaitez installer une salle d’eau (lavabo, bidet, douche, baignoire) et / ou un nouveau WC au rez de chaussée, afin d’accueillir plus facilement visiteurs et invités. Cependant dans certains cas, votre pièce se trouve mal positionnée par rapport aux tuyaux d’évacuation.

En effet, si cela concerne un sous sol, vous êtes systématiquement en dessous du niveau de vos évacuations, (tout à l’égout ou assainissement individuel). De même, dans certaines pièces en rez de chaussée, les évacuations sont parfois relativement hautes, empêchant la mise en place d’une douche, dont l’évacuation se fait au niveau du sol.

Deuxième problème qui se pose : y t’il une évacuation pour WC disponible dans cette pièce ou à proximité ? Généralement la réponse est non.

 

Quelles sont les solutions pour installer facilement une salle d’eau au rez de chaussée ?

Une solution très pratique, et économique (par rapport à la solution qui consisterait à casser le sol pour y intégrer des tuyaux d’évacuation), est l’utilisation de matériel appelé couramment sanibroyeurs.

Certains modèles en effet permettent de connecter plusieurs appareils sanitaires et de les évacuer directement dans un tuyau d’évacuation standard (utilisés pour les éviers, lavabos, douches).

L’autre avantage est le fait que ces appareils électriques fonctionnent comme une pompe de relevage, c’est à dire qu’ils sont suffisamment puissants pour véhiculer les eaux vannes (sales) horizontalement sur plusieurs dizaines de mètres, mais également verticalement sur quelques mètres.

C’est donc une très bonne solution pour les caves ou les pièces situées en dessous du niveau des évacuations.

De plus, pour certains modèles la connexion, de toilettes sur le réseau d’évacuation standard.

 

Quel matériel utiliser pour réaliser une nouvelle salle d’eau ?

Le fabricant le plus connu pour ce type de matériel est SFA (site web : www.sfa.fr), c’est d’ailleurs l’inventeur du sanibroyeur, terme générique qui est utilisé un peu partout maintenant. C’est un groupe français implanté un peu partout dans le monde.

Pour la réalisation d’une salle de bain complète, le produit le plus adapté est le sanipack, il convient pour lavabo, bidet, WC, douche. Il se présente sous la forme d’un bloc à dissimuler dans un placard. Ce sanipack doit être raccordé au réseau électrique (prise), au réseau d’eau froide, ainsi qu’à une évacuation standard.

Voici la description du produit, sa fiche technique, ainsi que des détails sur sa commercialisation

Avec seulement 146 mm de profondeur le Sanipack est le seul broyeur qui s’encastre intégralement dans une cloison et à l’intérieur de tous les bâti-supports du commerce. Il permet d’évacuer les eaux vannes sur 50 mètres horizontalement et 5 mètres verticalement.

D’autres solutions sont possibles :

  • Saniplus Silence : Peut recevoir et évacuer en même temps de grands volume d’eaux usées.

 

Il est également possible de trouver des broyeurs de marques concurrentes sur les sites suivants :

www.salle-de-bain-discount.com

www.wc-broyeur.com

www.watermatic.fr

 

Règlementation pour l’installation d’un sanibroyeur

Il est uniquement possible de réaliser l’installation d’un dispositif sanibroyeur dans un logement ancien, où aucune autre possibilité technique n’est possible.

C’est en effet l’article 47 du règlement sanitaire qui interdit l’utilisation des sanibroyeurs dans les logements neufs et logements anciens dans lesquels une installation standard est possible.

 

Une réflexion au sujet de « Installer une salle d’eau ou un WC en sous sol ou pièce basse »

  1. Plombier Paris 20

    L’installation sous sol demande des techniques précises et de la concentration pour réussir la mission. Je vous remercie pour les étapes et les différents astuces.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *