Dans quel cas installer une barriere anti rhizome ?

de | 7 mars 2018

Comment protéger son jardin des racines envahissantes

Dans cet article nous allons voir les astuces et produits à utiliser pour éviter les racines qui se propagent dans le jardin en créant des dégâts.

Barrières de jardin : l’importance des protections anti-racines et anti-rhizomes

L’entretien du jardin requiert des mesures de précaution contre la prolifération des racines dans le sol. Cette prévention est nécessaire pour les plantes à racines et à rhizomes (racines d’arbres ou de plantes prolixes) dont l’envahissement peut causer de sérieux dégâts. Pour vous éviter les problèmes, des dispositifs sont disponibles à savoir les barrières anti-racines ou barrières anti-rhizomes.

barriere anti rhizome

Dans quel cas utiliser une barriere anti rhizome. Pour en savoir plus : https://www.barriere-anti-racine.com/

Concept des barrières anti-racine et anti-rhizome

Les plantes comme les pervenches et les bambous traçants offrent à votre jardin un aspect séduisant, mais cela à un prix. Si rien ne se voit à la surface, la prolifération des racines et des rhizomes accapare l’espace vital pour d’autres plantes. Sans cet espace, les autres plantes ne pourront pas se nourrir correctement.

De plus, cette prolifération incontrôlable des racines peut créer des dégâts et gêner les travaux que vous devez effectuer dans le sol comme l’installation des tuyauteries de votre plomberie par exemple. La prolifération est très rapide, vous devez donc intervenir au plus vite et préférablement au moment même de l’installation de vos végétaux. Les bambous traçant peuvent par exemple se propager des dizaines de mètres plus loin et pousser au milieu de votre gazon ou dans vos allées. Une fois installés ils sont quasiment impossible à éliminer sans retourner tout le terrain à la pelleteuse ou sans produits chimiques.

Les barrières anti-racines permettent de stopper la prolifération en cadrant le périmètre alloué aux racines de vos végétaux à risque.

Propriétés et installation des barrières contre les rhizomes et racines

Sous forme de rouleaux, les barrières anti rhizomes (appelées aussi bache anti rhizome) sont vendues généralement au mètre linéaire. Disponibles dans des magasins de bricolage ou de jardinerie ou dans des magasins spécialisés sur internet, ils sont en général faits à base de polypropylène ou de plastique de 1 à 2 mm d’épaisseur et de densités variables (voir tableau ci dessus). Bien que rigide, la barrière se plie facilement pour convenir aux dispositions de votre jardin.

En général, il faut prévoir un espacement de 2 m entre le tronc et la barrière. Pour l’installer, vous devez faire une tranchée conforme aux dimensions de votre barrière et penser à faire une inclinaison de 15 ° pour diriger la prolifération vers le haut. Votre barrière doit également présenter un débordement au dessus du sol de plusieurs centimètres. La profondeur de la barrière et donc la hauteur varie en fonction de l’espèce végétale et peut atteindre 1,2 mètres pour les arbres.

Cette vidéo pourra illustrer la mise en place d’une barriere anti rhizomes, même si tout n’est pas fait dans les règles de l’art :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *