Comment rénover un escalier ?

de | 6 mai 2014

Je me facilite les travaux !

Recevez régulièrement les meilleurs tutoriels, guides pratiques et vidéos gratuits pour des travaux moins cher, plus simples et sans mauvaise surprise.

 

Quelles solutions pour rénover un escalier ?

 

Un escalier, qu’il soit en bois, en béton ou encore en métal peut s’abimer avec le temps et les passages répétés. Dans cet article, nous nous focaliserons essentiellement sur les escaliers en bois, qui sont probablement les plus fragiles vis-à-vis des passages intensifs et des chocs.

 

Si vous possédez un tel escalier et qu’il est usé par le temps, vous trouverez dans cet article, différents moyens pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Cela peut également être utile à ceux qui trouvent leur escalier trop foncé ou qui veulent retrouver le naturel du bois.

1-poncer et protéger

Si votre escalier présente des coups, des rayures, des usures, il est nécessaire de le poncer entièrement pour lui donner une nouvelle jeunesse. Mais attention c’est un travail de longue haleine et qui provoquera énormément de poussières. Il faudra poncer mécaniquement puis à la main, au papier de verre, en diminuant la taille du grain, afin d’obtenir une finition parfaite.

 

Ensuite vous pourrez le protéger en le vitrifiant (je vous conseille un vitrificateur mat qui est beaucoup moins glissant qu’un brillant), en le cirant ou en l’huilant, selon la finition et l’entretien que vous souhaitez.


2-habiller et rénover

C’est ce que propose maytop (maytop.fr) avec son procédé breveté qui a remporté le concours Lépine 2006. Vous choisissez un type de stratifié garanti jusqu’à 25 ans, un nez de marche en aluminium laqué et les découpes, sur mesure sont réalisées dans le camion atelier.

 

3-recouvrir

La dernière méthode est celle privilégié par les plus pressés d’entre nous, à savoir celle qui consiste à masquer les défauts sans complètement les résoudre. C’est la méthode la plus rapide et la moins couteuse.

 

Il s’agit de peindre un escalier en bois pour lui donner une nouvelle fraicheur. Cela ne permettra pas en revanche de réparer coups et rayures.


Pour cela, utiliser une peinture spécial sol, ou bien un système de peinture + résine telle que ceux proposé par la marque Résinence, mais le coût sera plus important.


Conclusion

Selon votre budget et le temps à y consacrer, vous pourrez éviter le changement d’escalier, couteux et demandant des travaux conséquents (placo, peinture…). Les solutions de rénovations d’un escalier existent et peuvent redonner un nouveau look à votre escalier pour un cout raisonnable.

2 réflexions au sujet de « Comment rénover un escalier ? »

  1. Claude Lasanté

    Merci pour l’article et j’ajouterai aussi que la rénovation d’escalier varie en fonction de la gravité de la situation et quelque fois, il suffit d’un simple coup de peinture ou de teinture pour refaire une beauté à vos escaliers. De plus, avant de choisir et de décider du type de travail qu’il faut effectuer, il faut évaluer la condition actuelle des escaliers dans la maison. Si la condition est principalement une question d’esthétique, probablement qu’une solutions de rénovation est requise.

    Répondre
  2. Alojamiento web

    Dans une maison, la lumiere est un element de decoration a part entiere. Elle fait toute la difference et apporte bien-etre et confort a votre interieur. Installer une suspension, un plafonnier ou un lustre dans votre salon vous tente mais vous ne savez pas comment faire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *