Comment choisir sa batterie de tondeuse ?

de | 8 juillet 2018

Quel sont les différents types de batteries de tondeuses et comment bien choisir ?

Tout comme pour l’automobile, les tondeuses électriques se développent ces dernières années. Il y a les modèles avec fil, peu manœuvrables et les modèles avec batterie qui sont beaucoup plus maniables. Dans ce cas, une bonne batterie est essentielles pour une utilisation la plus efficiente possible.

Choisissez la meilleure batterie en fonction de votre utilisation. Si vous utilisez votre tondeuse occasionnellement ou de manière intensive, vous n’avez pas les même besoins. Voici les informations à prendre en compte pour choisir sa tondeuse à batterie ou une batterie optimale. Pour trouver l’accumulateur électrique pour tondeuse adapté à votre modèle de tondeuse, je vous conseille de vous rendre sur un site spécialisé et de le faire vous même si vous êtes bricoleur, afin de réaliser des économies.

Bien choisir sa batterie

  • La tension doit être de 12V pour une bonne durée de vie.
  • L’intensité correspond au besoin de démarrage, elle doit être comprise entre 12Ah et 24Ah. Vous trouverez cette information sur la batterie actuelle ainsi que dans le manuel d’utilisation de votre tondeuse.
  • La capacité représente la quantité d’énergie disponible pour un temps donné. Elle varie en fonction des conditions climatiques et donc des saisons. En hiver, la capacité sera plus faible et la batterie se déchargera plus vite. La capacité est lié au poids : plus elle sera grande, plus votre batterie sera lourde.
  • Les dimensions se trouvent également sur la batterie de base et dans le manuel d’utilisation.
  • Il existe des batteries avec entretien et d’autres sans entretien, c’est à vous de choisir celle que vous préférez.

Les différents types de batterie

Les différents types de batterie ont évolué depuis quelques années. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Les batteries au plomb sont disponibles avec différentes tensions : 2V, 4V, 6V et 12V.

On en distingue deux sortes : la batterie au plomb ouvert et la batterie au plomb fermé. Cette dernière a un coût plus élevé, mais elle est plus stable, plus facile à manipuler et à entretenir.

Les batteries au nickel NiMH ont une capacité moindre, mais elles possèdent une très grande densité énergétique.

Les batteries au lithium sont divisées en trois types : le lithium-métal, le lithium-polymère et le lithium-ion. Plus populaires à l’heure actuelle, les batteries au lithium-ion sont plus légères, plus stables et plus puissantes. Elles offrent une grande autonomie avec un risque inexistant de fuite et une très faible chance d’auto-décharge. Elles ne contiennent ni acide, ni plomb, ni mercure, ni cadmium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *