Comment bien choisir et remplacer une serrure ?

de | 11 décembre 2017

Aujourd’hui nous allons parler serrure. Si vous faites de l’autoconstruction ou la rénovation d’une maison ancienne, vous serez peut être amené à choisir des serrures, que ce soit pour une porte d’entrée, ou pour une porte secondaire comme une porte donnant sur le garage.

Il existe différents types de serrures pour chaque occasion. Le mieux est de commencer par parler vocabulaire.

Une serrure permet de verrouiller une porte, à l’aide d’une poignée, une clef ou un bouton. La fermeture qui se fait à l’aide de la poignée est à distinguer du verrouillage qui se fait généralement avec une clef ou un bouton.

Les termes ci dessous vous permettront de dialoguer avec les spécialistes en magasin :

  • Cylindre : il est également appelé canon ou barillet. De forme cylindrique, il compose le bloc de sûreté, la serrure.
  • Verrou : c’est une serrure qui se caractérise par un système de verrouillage manuel intérieur le plus souvent à bouton et à clé à l’extérieur.
  • Coffre : dans une serrure, partie extérieure qui renferme l’ensemble du mécanisme de verrouillage. Il peut être en applique ou à encastrer.
  • Gâche : sur la partie fixe d’une ouverture, pièce métallique formant un boîtier où s’engage le pêne pour fermer ou verrouiller.
  • Pêne : pièce massive mobile qui permet le verrouillage lorsqu’elle s’immobilise dans la gâche. Le pêne est le morceaux qui sort et rentre d’une serrure suite aux mouvements de clé et des poignées.
  • Tirette : remplace une poignée du côté intérieur d’une serrure. On la tire pour libérer le pêne de la gâche.
  • Têtière : partie en applique dans une serrure à encastrer qui permet la fixation du coffre de la serrure ou de la gâche. Ses bouts sont souvent ronds.
  • Poussant droit ou gauche : la serrure est à droite ou à gauche lorsque vous ouvrez votre porte en la poussant.
  • Tirant droit ou gauche : la serrure est à droite ou à gauche lorsque vous ouvrez votre porte en la tirant.

Comment choisir la bonne serrure ?

Avant d’aller en magasin de bricolage ou spécialisé, vous devrez déterminer un certain nombre de caractéristiques pour votre serrure :

  • type d’installation : à encastrer ou en applique ?
  • fermeture de la serrure verticale ou horizontale ?
  • quel coté pour le poussant : droite ou gauche ?
  • type de système de verrouillage, cylindre ou mécanisme ?
  • niveau de sécurité : monopoint ou multipoint ?
  • les différentes dimensions du coffre, de la têtière, des pênes et des entraxes

Sans toutes ces informations, vous vous retrouverez en magasin à devoir choisir au hasard une serrure qui ne conviendra probablement pas. En cas de difficulté, vous pouvez aussi faire appel à un serrurier comme sur https://www.serrurier-du-coin.fr

Comment choisir un cylindre de serrure ?

Le cylindre ou barillet est le point le plus important de la serrure. C’est un système amovible. En cas de perte ou de vol de clés, on peut conserver la même serrure et ne changer que le cylindre. Il existe différent type de cylindre selon le type de fermeture et si celle ci est à clef ou non. Il est possible de ne changer que le barillet sur les serrures à cylindre, ce qui est beaucoup plus simple qu’un changement complet d’une serrure multipoint.

Vous devez vous poser les questions suivantes avant de choisir votre cylindre :

  • comment souhaitez-vous ouvrir votre serrure ? avec une clef des 2 cotés, d’un seul coté ou une clef d’un coté et un bouton à l’intérieur ?
  • comment déterminer la taille du canon de votre cylindre de serrure ? la taille du canon est la longueur de votre cylindre et elle correspond à l’épaisseur de votre porte. On mesure les 2 longueurs de l’extérieur vers le trou de fixation. Ces deux valeurs A et B peuvent être identiques ou non. Exemple : A = 30 mm et B = 40 mm cela donne 30 x 40 mm, A = 30 mm et B = 30 mm cela donne 30 x 30 mm.
  • quel type de clé choisir ? Plus un cylindre contient de goupilles (généralement entre 5 et 36), plus il est difficile à crocheter.

Comment changer la serrure d’une porte ?

Nous allons aborder le cas le plus fréquent, c’est à dire le changement du cylindre d’une serrure de porte encastrée.

Démontez le barillet d’une serrure intérieure encastrée

Le mécanisme d’une serrure intérieure encastrée est intégré dans la porte. Pour changer la serrure, afin de renforcer la sécurité ou d’avoir une clef anti-copie, il suffit de changer le cylindre, qui est facile d’accès. Ouvrez votre porte et dévissez la têtière. Insérez ensuite votre clé dans la serrure, et tournez délicatement en tirant doucement le cylindre vers vous. Alignez le barillet et le panneton pour l’extraire entièrement.

Installez le nouveau barillet

Alignez le panneton avec la nouvelle clé puis introduisez le nouveau cylindre. Revissez la têtière. Vous avez terminé votre changement de serrure.

NB : vous ne pourrez changer le cylindre uniquement si vous avez la clé en votre possession. Sinon, il faut démonter tout le mécanisme encastré dans la porte... Faites alors appel à un professionnel.

Si vous souhaitez plus de réponses à vos questions et si vous êtes intéressées par les questions suivantes, laissez un commentaire et nous compléterons l’article en fonction de vos demandes :

Comment changer la serrure d’une porte fermée ?
Comment changer une serrure de portail ?
Comment prendre les mesures d’une serrure ?
Comment changer une poignée de porte ?
Comment installer une serrure 3 points ?
Comment changer la serrure de ma boite aux lettres ?
Comment récupérer une clé cassée dans la serrure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *