Assurer l’étanchéité de la piscine

de | 16 août 2017

Comment assurer l’étanchéité de la piscine ?

comment étanchéifier sa piscineLa conception d’une piscine n’est pas un projet hasardeux, mais nécessite de maîtriser certaines techniques. L’une des étapes essentielles dans l’élaboration de la piscine est la réalisation de son étanchéité. Plusieurs méthodes sont possibles, mais nous nous focaliserons surtout sur l’étanchéité lors de l’usage de carrelage pour piscine. Nous verrons tous les aspects bons à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un carrelage piscine mosaïque ?

Il s’agit de carreaux de petites dimensions en pâte de verre, ou d’émaux de verre, émaillés contrairement aux carreaux en pâte de verre qui sont pleine masse. Les mosaïques sont assemblées par plaque. Généralement, les dimensions d’un carreau sont de 2cm*2cm ou 2,5cm*2,5cm mais il existe d’autres dimensions (1,5 ; 3,6cm ou encore 5cm).

Les mosaïques pour piscine sont proposées dans une très large gamme de couleurs et de motifs sur le marché. Le carrelage pourra ainsi être nacré, métallisé ou même transparent par exemple.

Ce type de piscine est un des plus prestigieux dans le domaine, car il nécessite un coût assez élevé et dispose d’un rendu esthétique hors du commun. Grâce à ce type de carrelage, la piscine aura un éclat spécifique, lorsque l’eau et l’éclairage, que ce soit la lumière du soleil tout simplement ou encore un éclairage LED par exemple feront leurs effets.

Les règles élémentaires à connaître lors de la pose du carrelage de piscine

Dans le cas de la mosaïque pour piscine, seuls des professionnels auront la qualification requise pour effectuer un travail de qualité et respectant les normes. Il est en effet primordial de bien choisir le type de mortier-colle et de joint pour assurer l’étanchéité de la piscine.

Il faudra pour cela utiliser un mortier hydrofugé pour la réalisation des joints de carrelage, généralement à base de résine époxy. Par ailleurs, le carrelage est considéré comme un des revêtements les plus résistants, mais demande une bonne étanchéité un niveau des joints, mais également en sous couche. Il sera notamment possible d’ajouter une résine latex ou un enduit-ciment hydrofuge en sous-couche pour imperméabiliser la piscine avant de poser le carrelage ou la  mosaïque. Ces produits sont surtout conseillés pour la construction de piscines neuves et non pas pour de la rénovation.

Pour un projet de piscine de qualité, n’hésitez donc à vous tourner vers un carrelage mosaïque afin d’avoir une piscine au très beau rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *